Accueil » Tous les articles » Alti-sport » Alti-rando » Bien choisir son votre sac à dos pour la randonnée

Bien choisir son votre sac à dos pour la randonnée

Avant de partir en montagne, il vous faudra vous équiper et bien choisir votre sac de randonnée ainsi que tout ce que vous allez placer dedans. En la matière, lorsque l’on pratique la randonnée, ce sont bien entendu les usages auxquels vous destinez votre sac à dos qui guideront votre choix.

Des éléments à prendre en considération

Lorsque vous allez choisir votre sac de randonnée, vous devrez forcément prendre en considération des éléments qui sont très importants pour le confort et pour le maintien de votre corps. Parmi ces éléments, nous vous recommandons de jeter un oeil attentif au volume de rangement, mais aussi aux facilités de rangement offerte par votre futur achat. Regardez également, pour votre organisation, les accessoires disponibles et les fonctionnalités spécifiques du sac. Le poids du sac à vide et son confort de portage, à savoir le système de portage ou encore le type d’évacuation de l’humidité, seront également des éléments déterminants lorsque le sac se retrouvera sur votre dos. De nombreux éléments à prendre en compte pour bien choisir son sac rando et que nous allons détailler à présent en grande partie.

Premier élément important, le volume de rangement

Le volume de rangement de votre sac de randonnée devra être le premier critère de votre sélection. Ce dernier est exprimé en litres. Il est également important de classer ces sacs à dos en plusieurs catégories, sachant qu’une capacité jusqu’à 35 litres sera réservée aux randonnées d’une durée journalière alors que les sacs de randonnée de 35 à 45 litres peuvent bien mieux convenir pour une randonnée sur tout un week-end, permettant un bivouac ou une nuit en refuge. Dans le cas où vous seriez plus tenté par des randonnées sur plusieurs jours, nous vous conseillons alors d’opter pour des sacs de 50 à 80 litres. Mais cela sera toujours variable selon le matériel que vous envisagez de porter lors de votre randonnée.

Vérifiez les facilités de rangement de votre sac de randonnée

Second point important à prendre en compte est le nombre de poches que le sac vous propose et les facilités d’accès mises à votre disposition. Les sacs sont habituellement conçus de telle sorte que la poche principale soit le plus souvent divisée en deux compartiments, avec dans le meilleur des cas une paroi amovible accessible par un zip en bas du sac à dos qui vous offrira un judicieux accès au compartiment inférieur. Sachez également que certains modèles de sacs de randonnée disposent également d’un accès par un zip sur le devant du sac. Une ouverture disponible en plus de l’ouverture sur le dessus, qui reste alors fort pratique pour accéder à ses affaires durant toute la journée de votre randonnée.

Ne négligez pas les accessoires et les fonctionnalités du sac

Il est important également de vous intéresser aux accroches extérieures comme les sangles, les clips ou encore les boucles, qui vous aideront à porter bien plus facilement vos accessoires comme les matelas, les tentes ou encore les piolets, les bâtons de marche, etc.

Quelques petits plus sont également très appréciables comme la présence d’un compartiment interne pour la poche à eau avec une ouverture pour la pipette ou encore des sangles de serrage, histoire de rendre votre sac à dos de randonnée bien plus compact.

En termes de fonctionnalité, ne négligez pas également les sacs équipés de housses imperméables. Une option bien pratique en cas de pluie, même si ces housses n’empêchent pas vraiment l’eau de s’infiltrer entre votre dos et le sac en cas de pluie durable. Pour être bien protégés à tous moment, nous vous conseillons également de disposer d’une cape de pluie qui vous couvrira efficacement, et protégera votre sac de randonnée.

Vous avez à présent toutes les cartes en mains pour bien choisir votre sac de randonnée… Bonne sortie !

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.