Les stations alpines comptent 22 restaurants étoilés. Toutefois, une bonne moitié n’est pas ouverte en été. Principale raison : leur situation en station de ski, moins attractive l’été. C’est notamment le cas de Courchevel où on trouve 8 restaurants gastronomiques en hiver et un seul en été. On remarque également que les restaurants ouverts en été sont des restaurants reconnus avec des chefs locaux et emblématiques : Emmanuel Renault à Megève, René et Maxime Meilleur à Saint-Martin de Belleville, Marc Veyrat à Manigod, la famille Bouvier à Tignes ou encore Julien Machet à Courchevel La Tania. Plus que l’attractivité de la destination, c’est l’envie de travailler et d’offrir le meilleur d’eux-mêmes qui permet d’ouvrir ces restaurants. On se souvient d’ailleurs que Jean Sulpice ouvrait son restaurant 2 étoiles chaque été lorsqu’il travaillait à Val Thorens. L’expérience gastronomique devient alors un motif de déplacement vers ces stations d’altitude.
Bien sûr, dans les Alpes, on retrouvera l’été plus de restaurants gastronomiques en villes et en bords de lacs. Rien qu’autour du lac d’Annecy, on compte 6 restaurants étoilés. On en retrouvera 2 sur les rives du lac du Bourget, un dans l’avant-pays savoyard, un en Maurienne, 2 dans l’agglomération grenobloise et 5 aux alentours du lac d’Annecy.
La sélection des étoilés 2021
Cet été, vous pourrez tester l’excellence alpine dans 2 restaurants triplement étoilés. À Megève, Flocons de Sel est un incontournable dans un cadre enchanteur. Il sert une cuisine d’inspiration savoyarde, simple, héritée, entre autres, de ses années passées chez Marc Veyrat. À Saint-Martin de Belleville, La Bouitte est devenue l’autre incontournable. Cette maison de famille tenue par René et Maxime Meilleur, père et fils, sert une cuisine « intelligente, mais compréhensible » selon le guide Michelin.

Côté nouveauté 2021, le Panoramic, restaurant d’altitude situé au départ des pistes de ski d’été de Tignes, est dorénavant le plus haut étoilé de France et le seul restaurant d’altitude étoilé. Il a obtenu son étoile cet hiver alors même qu’il ne pouvait pas ouvrir du fait de la fermeture des remontées mécaniques. C’est l’adresse à découvrir cet été.
Toujours côté montagne, le Toi du Monde est un restaurant engagé dans une démarche durable qui a été récompensée cette année d’une étoile verte et d’un Bib Gourmand. Il sert une cuisine moderne et savoureuse, à base de produits de saison, dont certains sont issus du potager maison. Plus simple qu’un gastro, c’est une adresse à tester également cet été. À noter que l’étoile verte de la restauration durable a été également attribuée à ces restaurants alpins : Atmosphères au Bourget-du-Lac, l’auberge de Montmin à Talloires, Le Clos des Sens à Annecy, Yoann Conte à Annecy, Jean Sulpice à Talloires, la Maison Aribert à Uriage et Ursus à Tignes.

Tous les restaurants étoilés en stations ouverts en été :
- Albert 1er*, Chamonix (74) ouvert en été
Ouvert du 11 juin au 17 octobre, fermé mercredi et jeudi - Le Serac*, Saint-Gervais-Mont-Blanc (74) ouvert en été
Ouvert toute l’année, fermé lundi et dimanche. - La Table de l’Alpaga**, Megève (74) ouvert en été
Ouvert du 30 juin au dimanche 5 septembre 2021, du mercredi au dimanche, uniquement le soir - Flocons de Sel***, Megève (74) ouvert en été
Ouvert du 04 juin au 31 octobre, fermé mardi et mercredi - Maison des Bois – Marc Veyrat**, Manigod (74) ouvert en été
Ouvert du 1er juillet au 31 octobre, ouvert du jeudi au dimanche - Restaurant le Farçon*, Courchevel – La Tania (73) Ouvert en été
- La Bouitte***, Saint-Martin-de-Belleville (73) ouvert en été
Ouvert du 12 juin au 26 septembre, fermé le lundi - Ursus*, Tignes (73) ouvert en été
Ouvert du 26 juin au 4 septembre, fermé le dimanche et le lundi - Le Panoramic, Tignes (73) NEW ouvert en été
Ouvert du 23 juin au 28 août, ouvert tous les jours - Le P’tit Polyte*, Les 2 Alpes (38) ouvertes en été
Ouvert du 1er juillet au 28/ août du mardi au samedi - Prima*, Megève (74) fermé en été
- Restaurant Azimut*, Courchevel (73) fermé en été
- Baumanière 1850*, Courchevel (73) fermé en été
- Le Chabichou**, Courchevel (73) fermé en été
- Le Kintessence**, Courchevel (73) fermé en été
- Le Montgomerie**, Courchevel (73) fermé en été
- Le 1947***, Courchevel (73) fermé en été
- Sarkara**, Courchevel (73) fermé en été
- L’Ekrin*, Méribel (73) fermé en été
- Les Explorateurs*, Val Thorens (73) fermé en été
- La table de l’Ours*, Val d’Isère (73) fermé en été
- L’Atelier d’Edmond**, Val d’Isère (73) fermé cet été
Illustrations : Assiette du Sérac, à Saint-Gervais (© Catherine Leblanc & Pascal Deloche), Table du Panoramic (© Pierre-Marie Gaury)