Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Snowboard : quelles sont les meilleures stations ?

Snowboard : quelles sont les meilleures stations ?

L’hiver arrive à grands pas, et avec lui le grand retour des sports de glisse. A côté du ski, il existe d’autres disciplines qui permettent aux passionnés de profiter de la neige et des pentes. C’est notamment le cas du snowboard. Cette discipline, très plébiscitée, permet de descendre les pentes sur une planche de surf et de tracer des courbes incomparables en neige poudreuse. Partez avec nous à la découverte des meilleures stations qui permettent de pratiquer le snowboard avec les plus belles sensations.

Faire du snowboard dans les meilleures stations

Avec le ski, le snowboard fait partie des sports de glisse les plus réputés. En 2005, au plus haut de la pratique du snowboard, on comptait environ 20% de snowboarders sur les pistes françaises. Cependant, ces deux types de glisse ne se pratiquent pas du tout de la même manière, et ils ne procurent pas non plus les mêmes sensations. Certains éléments sont communs comme c’est notamment le cas d’une partie de l’équipement. Les chaussures, les planches et certains textiles diffèrent. Pour bien se protéger du froid, vous pouvez vous reporter à ces quelques lignes sur sportweek.fr.

Nous le disions plus haut, pour bien profiter du snowboard, les meilleures conditions doivent être réunies. Si elles sont idéales pour le ski, elles ne le sont pas forcément pour le surf des neiges. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures stations où pratiquer le snowboard.

La station de Chamonix

La station de Chamonix n’est peut-être pas la plus réputée pour la glisse. En effet, le domaine skiable n’est pas comparable aux grands domaines XXL de Tarentaise. A Chamonix, on pratique un ski sur plusieurs domaines skiables, dans des paysages d’exception. On n’aligne pas les kilomètres de pistes mais ça n’empêche pas des pistes techniques et des installations de qualité. Côté snowboard, les sensations sont au rendez-vous avec des fortes pentes et des hors-pistes incomparables. Itinéraire hors-piste sublime par excellence, la Vallée Blanche consiste à descendre du sommet de l’Aiguille du Midi jusqu’à Chamonix, en passant par la Mer de Glace. Cet itinéraire d’alpinisme, souvent peu technique (tout dépend des conditions de neige), nécessitera toutefois la présence d’un guide pour éviter les passages dangereux entre les chutes de sérac. En snow, munissez-vous d’un bâton de ski, car certaines portions sont un peu plates en bas de la mer de glace. Prévoir la journée.

La station de Tignes

Dans un style tout autre, plus freestyle, Tignes est une autre excellente station pour les snowboarders. En effet, ces derniers ont tout le loisir de s’exprimer aussi bien sur les pistes qu’en dehors. La station offre un snowpark accessible à tous (avec boadercross et zones ludiques) et snowpark expert (avec notamment un half-pipe). Ici, le freeride et le freestyle sont rois. Tignes, propose également du ski sur glacier, ce qui permet à la station d’affirmer qu’on y skie 11 mois par an (d’octobre à mai, puis de fin juin à mi-août). Le domaine skiable de Tignes est relié à celui de Val d’Isère, proposant 300 km de pistes parfaitement entretenues et des remontées mécaniques high tech. C’est avec les 3 Vallées et Paradiski, le nec plus ultra de l’offre ski et snow en France.

La station des 2 Alpes

Il est très difficile de ne pas mentionner la station des 2 Alpes lorsqu’il est question de surf des neiges. La station a longtemps organisé le mondial du snow, preuve de son attachement aux nouvelles glisses. Ici, les zones freestyles disponibles permettent de procurer des sensations insoupçonnées aux fans de snowboard. Tout comme Tignes, Les 2 Alpes dispose d’un domaine skiable sur glacier lui permettant de proposer un snowpark de qualité en hiver, mais aussi en été et en automne : le park 3200. Si le ski d’été et d’automne a été un peu bousculé ces dernières années, il n’a pour autant dit ses derniers mots. La station des 2 Alpes vous offre un accès à un slopestyle, un half-pipe, ainsi qu’à un boardercross. Elle a également développé de nombreuses zones ludiques ces dernières années. Côté hors-pistes mythiques, la station donne accès à un univers comparable à la Vallée Blanche : les Vallons de la Meije. Accompagné d’un guide, vous partez du sommet de la station en direction de la Grave, la Mecque du ski nature, située dans les Hautes-Alpes, en contrebas des 2 Alpes. Des glaciers aux mélèzes, l’itinéraire comporte 2200 mètres de dénivelé.

La station d’Avoriaz

Comment ne pas citer Avoriaz dans ce classement ? Il s’agit tout simplement de ce que de nombreux fans considèrent comme la capitale du snowboard. Avoriaz est l’une des premières station à avoir créé un snowpark en France. Aujourd’hui, la station propose un snowpark pour les adultes “le stash” et un pour les enfants “le lil’stash”. Ces 2 espaces ont été imaginés avec Burton, la marque de l’inventeur du snowboard, récemment décédé. Ces 2 espaces, entièrement écologiques ont été créés en pleine forêt et réalisés avec du bois issu des forêts locales. Mais le gros avantage de la station, c’est aussi son terrain, qui peut s’adapter à toutes les envies, ainsi qu’à tous les niveaux : piste en forêts, des belles pentes et de larges pistes. Avoriaz est aussi une station de ski piétonne à l’architecture innovante depuis plus de 50 ans, un lieu inspirant, moderne et ressourçant !

Illustration : “YES Snowboards 2015” by Dustin Ortiz is licensed underc CC BY 4.0

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.