Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Enneigement et skiabilité : quelles sont les stations où skier mois par mois ?

Enneigement et skiabilité : quelles sont les stations où skier mois par mois ?

Si en décembre, c’est à Chamonix, Val d’Isère et Bonneval sur Arc qu’on trouve la meilleure glisse, en avril, c’est Chamonix, la Tania, l’Alpe d’Huez et La Plagne qui prenne le devant du classement. Nous avons scruté les données de près de 20 ans de neige synthétisées sur le site Avalanche-net.com pour vous guider mois par mois sur les stations les plus skiables.

Où skier au mois de décembre ?

Partir au ski en décembre est parfois une prise de risque, surtout ces dernières années où la neige durable avait tendance à tomber début janvier. Pourtant, pendant que certaines stations ouvraient à peine 60% de leurs pistes, d’autres proposaient un ski de qualité sur la totalité du domaine. C’est le cas de Val Thorens et Val d’Isère où le ski est quasiment garanti mais aussi de 15 autres stations dont les statistiques d’enneigement et d’ouverture des pistes des 20 dernières années sont excellentes : Chamonix, Morillon, l’Alpe d’Huez, Arêches-Beaufort, Flaine, La Plagne, Avoriaz, Val d’Isère, La Rosière, Samoëns, Oz-en-Oisans, Bonneval sur Arc, Les Arcs et Morzine. Toutes ces stations présentent une skiabilité supérieure de 30% à la moyenne nationale à cette date.

Pour avoir plus de chances de bénéficier d’un enneigement conséquent en décembre, il vous faudra donc plutôt prendre la direction des Alpes du Nord, d’une station d’altitude (Chamonix, Flaine, La Plagne, Val d’Isère ou Les Arcs) ou d’un village donnant accès à un enneigement de qualité (Morillon, Arêches Beaufort, Samoëns, La Rosière, Bonneval sur Arc et Morzine).

Où skier en janvier ?

Janvier est traditionnellement une période bien enneigée, sauf si la limite pluie-neige se situe haut. Les stations les mieux enneigées en janvier diffèrent peu de celles de décembre : il vous faudra privilégier les Préalpes ou la haute altitude : Chamonix-Mont-Blanc, Morillon, Alpe d’Huez, Flaine, Val d’Isère, Arêches Beaufort, La Tania, La Plagne, Bonneval sur Arc, Villard-Reculas, Oz En Oisans, Avoriaz, Morzine, Tignes, La Grave, La Clusaz…

Où skier en février ?

En février, les journées sont plus longues et l’enneigement conséquent. C’est sans doute la meilleure période pour skier dans les Alpes. Voici les 15 stations à la meilleure skiabilité en février : Chamonix-Mont-Blanc, Morillon, Flaine, Arêches Beaufort, Alpe d’Huez, Oz en Oisans, Villard-Reculas, Morzine, Avoriaz, Samoëns, Les Carroz d’Arâches, Val d’Isère, La Plagne, La Rosiere, La Clusaz.

Où skier en mars ?

Avec des journées plus longues, de la neige en abondance et surtout moins de monde sur les pistes, mars est une belle période pour skier. A basse altitude, la neige peut transformer en fin de journée sur les pistes ensoleillées. Au-dessus de 1500 mètres, la neige devient excellente et le ski très agréable. Les 15 stations avec la meilleure skiabilité sont Chamonix-Mont-Blanc, La Tania, Alpe d’Huez, Morillon, Flaine, Arêches Beaufort, La Plagne, Avoriaz, La Rosière, Val d’Isère, Les Arcs, Samoëns, Tignes, Villard-Reculas, Oz En Oisans, La Giettaz, Morzine et Les Carroz d’Arâches.

Où skier en avril ?

En avril l’enneigement évolue rapidement. Un domaine peut perdre plusieurs centimètres de neige par jour. Selon les années, l’exposition et l’altitude, le ski sera de très bon à très variable. Quoi qu’il en soit, l’ensoleillement, la durée des journées et les températures plus douces font du ski de printemps une période à part dans la saison de ski. A cette période, privilégiez ces stations : Chamonix, la Tania, l’Alpe d’Huez, La Plagne, Flaine, Morillon, Avoriaz, La Rosière, Samoëns, Les 2 Alpes, Arêches-Beaufort, Les Arcs, Tignes, Val d’Isère, Val Thorens et Bonneval sur Arc.

Où skier en mai ?

On peut skier tout début de mai à Val Thorens, Tignes et Chamonix. L’enneigement y est toujours suffisant et le ski de qualité. Comme en avril, la neige regèle la nuit et se transforme en glace pilée l’après-midi. Le ski au printemps possède une saveur particulière, moins stressant que le ski d’hiver, il permet d’apprécier cette période de transition entre hiver et été.

Ces données sont issues du site Avalanche-net.com. L’indice utilisé, le Snowydex, s’appuie sur les données saisies par les stations de ski. La formule de l’index est calculée selon les bulletins des stations en fonction de la hauteur relevée et de l’altitude correspondante. Il ne représente pas la valeur moyenne de l’enneigement de la saison et s’exprime sans unité.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.