Au cœur du printemps, le mois de mai est le mois des premières chaleurs et des jours fériés. Cette année, le 1er mai, le 8 mai et le 28 mai sont des lundis fériés. L’ascension étant un jeudi, le principal pont du mois de mai sera donc du 18 au 21 mai. En mai, dans les Alpes, le printemps termine de s’installer en altitude. Nous vous conseillons donc de partir entre 200 et 1300 mètres d’altitude. Au-dessus, l’ambiance est encore trop hivernale. En bas, sur les bords de lacs et en ville, l’ambiance devient clairement estivale. On apprécie les premières chaleurs et même, parfois, les premières baignades. Et si vous voulez skier, c’est encore possible début mai à Tignes et Val Thorens. Ailleurs, c’est la pleine saison du ski de randonnée. Voici nos idées pour partir en mai dans les Alpes.
Sommaire :
- Dans les villages en altitude
- En mode bivouac ou en van
- En ville ou sur les bords de lacs
- Où partir skier en mai ?
- Cap au sud, au soleil !
Dans les villages en altitude
Il n’y a pas de mauvaise saison en montagne. Si dans les stations de ski, le printemps est parfois un peu triste, dans les villages comme Beaufort, Le Grand-Bornand, Les Gets, Serre-Chevalier ou Chamonix, il est grandiose. Entre les contrastes de saisons et les premières fleurs, le printemps est beau en montagne. Si les alpages à la floraison exubérante se rencontrent plutôt en juin, partir en mai permet d’admirer ces belles prairies de crocus, les premières anémones, narcisses et d’innombrables orchidées. La faune sera aussi de sortie avec les Chamois, Bouquetins et bien entendu le retour des marmottes. Choisir un village, c’est donc l’assurance de belles randos, de belles rencontres et d’un retour à la nature bien mérité !
Seul bémol : début mai, au-dessus de 1500 mètres, le paysage est vert, mais les bourgeons des arbres sont rarement ouverts. On a donc un peu l’impression de retourner en hiver. Nous vous conseillons donc de partir en dessous de 1200 mètres pour vraiment profiter du printemps. Fin mai, par contre, il n’y a plus de limite. Les cols ouvrent un par un et la montagne prend ses habits d’été.

On dort où dans un village des Alpes en mai ?
Côté hôtel, le mois de mai, c’est un peu la période de repos, entre saison d’hiver et saison d’été. Nous en avons toutefois trouvé certains d’ouverts. À Serre Chevalier, le Monêtier est un très bel hôtel récent ouvert à l’année. À 1500 mètres d’altitude, il est encore un peu haut, mais le soleil est plus chaud dans les Alpes du Sud. Aux Gets, le Chalet-Hôtel la Marmotte est un beau chalet déco 4 étoiles avec piscine situé en cœur de village. À 1200 mètres d’altitude, c’est une destination de choix, vivante et verte, pour partir en mai dans les Alpes.
À Saint-Gervais, à altitude raisonnable, on se rendra à l’hôtel des 2 gares (un hôtel avec piscine rénové récemment) ou au Saint Gervais (le nouvel hôtel 4 étoiles chic du village). Saint Gervais est situé à 2 pas de Megève et Chamonix, aux pieds du mont Blanc. À Chamonix, de nombreux hôtels sont également ouverts en mai. On aime notamment le Rocky Pop, hôtel pop et coloré aux portes de la ville, l’Héliopic, un beau 4 étoiles déco, l’Appart’hôtel déco Bellamy, pour un peu d’autonomie et le Faucigny, boutique hôtel de charme en plein cœur de Chamonix.





Côté résidences, les résidences Goélia de Combloux et d’Aussois ont de belles prestations pour un coût très faible. C’est également le cas de la résidence les Chalets du Bois de Champelle à Morillon et de la résidence l’Aigle Bleu située à 2 pas de Briançon.
Chercher une location avec le comparateur Location Vacance Express :
Recherchez vos vacances :
Quelle météo dans les Alpes pour partir en mai ?
En mai, la météo est plutôt douce dans les Alpes. Ainsi, les températures moyennes de l’après-midi y atteignent 19,9° à Bourg Saint Maurice, 20,8° à Chambéry, 20,3° à Annecy, 16,9° à Briançon, 19,7° à Embrun et 22,7° à Grenoble. À cette époque, la température moyenne à Paris est de 20°, de 21,7° à Marseille et 23,1° à Avignon. En altitude, la température peut être un peu plus fraiche avec 15,6° en moyenne à Valloire à 1460 mètres d’altitude, 14° à Bessans à 1700 mètres d’altitude, 18,7° à Barcelonnette à 1155 mètres et 15,9° à La Clusaz à 1180 mètres d’altitude.
Dans les Alpes, la pluviométrie est peu marquée par les saisons. Il pleut ici chaque mois une quantité relativement importante en comparaison à la plaine. Cependant, le mois de mai est le 3e mois le mieux arrosé de l’année après octobre et septembre. Du nord au sud des Alpes, la pluviométrie décroît fortement. Ainsi en mai, on mesure en moyenne 107 mm de pluie à Évian, 104 mm à Chambéry, 88 mm à Grenoble et 68 mm à Embrun. Les Préalpes sont généralement plus arrosées et la proximité des sommets augmentera également les quantités d’eau reçues. Si vous craignez la mauvaise météo, le mieux sera de réserver votre séjour dans les Alpes en dernières minutes.
Partir en mode bivouac ou en van
Au mois de mai, on peut commencer les premiers bivouacs, selon les conditions météo. Si les nuits peuvent être fraiche et l’enneigement encore conséquent, on peut accéder à environ 2000 mètres sans problème et admirer le dégel des lacs et le réveil de la nature. Quel plaisir de se faire réveiller par le cri des marmottes au petit matin ! Les montagnes sont si peu fréquentées à cette période qu’il y règne une impression de wilderness. Attention toutefois aux avalanches de printemps dans certains secteurs. Si vous n’êtes pas équipés pour le bivouac, sachez que vous pouvez louer votre matériel sur Decathlon ou chez Petits Montagnards.

Pour une expérience plus confortable et différente, on peut aussi louer un van (Blacksheep propose des vans aménagés à Annecy et Grenoble) et aller se poser dans des coins de rêve. Ainsi, le meilleur des Alpes est à votre portée : un coucher de soleil depuis le Semnoz un jour, les rives du lac d’Annecy le lendemain, puis un saut par Chamonix et Saint-Gervais avec une nuit face au mont Blanc, puis direction la Vanoise en passant par l’Italie. Les rives de Serre-Ponçon et de Sainte-Croix sont aussi très calmes à cette période. L’avantage de louer en mai, c’est que les tarifs sont bien moins hauts qu’en plein été.
Partir en mai : en ville ou sur les bords de lacs

On trouve aux pieds des Alpes plusieurs grandes villes et grands lacs touristiques agréables au mois de mai. Annecy, le lac Léman, Chambéry, Gap, Dignes et Aix-les-Bains en font partie. On y pratique un tourisme différent d’en altitude, plus shopping et axé sur le bien-être. Toutefois, les randonnées et la montagne ne sont jamais loin. Que l’on soit à Annecy, Grenoble ou Dignes, la nature et la montagne sont toujours à portée de mains, le plus souvent, sans prendre la voiture. Si en mai, l’eau des lacs est encore fraiche, certains n’hésitent pas à s’y baigner. Il faut dire que quand les conditions météorologiques sont au beau fixe, l’eau peut atteindre les 20° en fin de mois en surface. Toutefois, on préfèrera le stand up paddle, le canoë et les promenades en bateau.
On dort où en bord de lac en mai ?
À Tresserve, l’hôtel l’Incomparable est un beau 5 étoiles avec vue sur le lac du Bourget. Pour une option plus abordable, on peut dormir face au lac à la Maison des Pêcheurs, un petit hôtel sur pilotis au très bon rapport qualité-prix.
À Annecy, on prendra la direction du Pelican, un nouvel hôtel avec vue lac situé aux portes de la vieille ville. Pour un séjour 100% spa, on prendra réservera au Rivage & Spa, un bel hôtel 4 étoiles moderne situé en bord de lac à Annecy. Sur les rives du Léman, on se rendra à Yvoire, à l’hôtel du Pré de la Cure, un bel hôtel avec piscine et spa situé face au village médiéval.
À Chambéry, on testera le Château de Candie, une belle bâtisse située en périphérie immédiate de la ville. On aimera également Petit Hôtel Confidentiel, meilleur 5 étoiles de France, dit-on. Pour une option plus abordable, la Maison Rouge et ses cabanes sont la bonne option, très accessible depuis la voie rapide. Enfin, la Robeyere est une belle maison de maître devenu un hôtel 4 étoiles aux portes de la belle ville d’Embrun et du lac de Serre-Ponçon.
Réservez vos vacances en ligne
Grâce à nos partenaires, vous réservez vos vacances dans les Alpes au meilleur prix. Location Vacances Express et Montagne Vacances vous permettent de trouver les meilleurs prix du web en accédant à l’offre la plus large des Alpes et à de nombreuses promotions. Vous pouvez aussi réserver vos activités de montagne en ligne ou votre hôtel pour un week-end en altitude.
Partir skier en mai ?
Cette année, vous pourrez skier jusqu’au 8 mai à Val Thorens et jusqu’au 6 mai à Tignes. Les 2 stations proposeront encore début mai des domaines skiables conséquents, avec des conditions souvent idéales. Ailleurs, les amateurs de ski de randonnée se régalent tôt le matin dans toutes les Alpes. À Chamonix et Saint-Gervais, adressez-vous aux bureaux des guides pour découvrir cette pratique du ski alpinisme qu’on ne pratiquait auparavant quasiment qu’au printemps sur la neige gelée du mois de mai.
À lire : où skier pendant les vacances de printemps ?
Cap au sud, au soleil !

Au sud, on prend la direction des gorges du Verdon, de Buis-les-Baronnies ou de Vaison-la-Romaine pour escalader les Préalpes baignées de soleil ou tenter une première ascension du Ventoux à vélo ! Vous trouverez votre bonheur parmi les locations et hôtels aux environs de Nyons, Vaison-la-Romaine ou Buis-les-Baronnies. Notre coup de cœur : le Clos Saint Michel & Spa, un lieu dédié à votre bien-être, juste au pied du Ventoux !
Laisser un commentaire