Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Où partir en mai dans les Alpes ?

Où partir en mai dans les Alpes ?

Au cœur du printemps, le mois de mai est le mois des premières chaleurs et des jours fériés. Cette année, comme l’an passé, seul le pont de l’ascension permettra de partir en week-end prolongé. En mai dans les Alpes, le printemps termine de s’installer en altitude. Nous vous conseillons de partir entre 800 et 1300 mètres d’altitude. Au-dessus, l’ambiance est encore trop hivernale. En bas, sur les bords de lacs et en ville, l’ambiance devient clairement estivale. On apprécie les premières chaleurs et même parfois les premières baignades. Et si vous voulez skier, c’est encore possible début mai à Tignes et Val Thorens. Ailleurs, c’est la pleine saison du ski de randonnée. Voici nos idées pour partir en mai dans les Alpes.

Sommaire :

Dans les villages en altitude

Il n’y a pas de mauvaise saison en montagne. Si dans les stations de ski, le printemps est parfois un peu triste, dans les villages comme Beaufort, le Grand-Bornand, les Gets, Serre Chevalier ou Chamonix, il est grandiose. Entre les contrastes de saisons et les premières fleurs, le printemps est beau en montagne. Si les alpages à la floraison exubérante se rencontrent plutôt en juin, partir en mai permet d’admirer ces belles prairies de crocus, les premières anémones, narcisses et d’innombrables orchidées. La faune sera aussi de sortie avec les Chamois, Bouquetins et bien entendu le retour des marmottes. Choisir un village, c’est donc l’assurance de belles randos, de belles rencontres et d’un retour à la nature bien mérité !

Chamonix est une bonne destination pour partir en mai dans les Alpes
Chamonix en mai 2021 – à 1000 mètres d’altitude, Chamonix est une bonne destination pour partir en mai dans les Alpes

On dort où ?

Côté hôtel, le mois de mai, c’est un peu la période de repos, entre saisons d’hiver et d’été. Nous en avons toutefois trouvé certains d’ouverts. À Serre Chevalier, le Monêtier est un très bel hôtel récent ouvert à l’année. À 1500 mètres d’altitude, il est encore un peu haut, mais le soleil est plus chaud dans les Alpes du Sud. Aux Gets, le Chalet-Hôtel la Marmotte est un beau chalet déco 4 étoiles avec piscine situé en cœur de village. À 1200 mètres d’altitude, c’est une destination de choix, vivante et verte, pour partir en mai dans les Alpes.

À Saint-Gervais, à altitude raisonnable, on se rendra à l’hôtel des 2 gares (un hôtel avec piscine rénové cet automne) ou au Saint Gervais (le nouvel hôtel 4 étoiles chic). Saint Gervais est situé à 2 pas de Megève et Chamonix, aux pieds du mont Blanc. À Chamonix, de nombreux hôtels sont ouverts en mai. On aime notamment le Rocky Pop, hôtel pop et coloré aux portes de la ville, l’Héliopic, un beau 4 étoiles déco, l’Appart’hôtel déco Bellamy, pour un peu d’autonomie et le Faucigny, boutique hôtel de charme en plein cœur de Chamonix.

Côté résidences, les résidences Goélia de Combloux et d’Aussois ont de belles prestations pour un coût très faible. C’est également le cas de la résidence les Chalets du Bois de Champelle à Morillon et de la résidence l’Aigle Bleu située à 2 pas de Briançon.

Chercher une location avec le comparateur Location Vacance Express :

Recherchez vos vacances :

Alpes du Nord, Alpes du Sud
 

Quelle météo dans les Alpes pour partir en mai ?
En mai, la météo est plutôt douce dans les Alpes. Ainsi, les températures moyennes de l’après-midi y atteignent 19,9° à Bourg Saint Maurice, 20,8° à Chambéry, 20,3° à Annecy, 16,9° à Briançon, 19,7° à Embrun et 22,7° à Grenoble. À cette époque, la température moyenne à Paris est de 20°, de 21,7° à Marseille et 23,1° à Avignon. En altitude, la température peut être un peu plus fraiche avec 15,6° en moyenne à Valloire à 1460 mètres d’altitude, 14° à Bessans à 1700 mètres d’altitude, 18,7° à Barcelonnette à 1155 mètres et 15,9° à la Clusaz à 1180 mètres d’altitude.

Dans les Alpes, la pluviométrie est peu marquée par les saisons. Il y pleut chaque mois une quantité relativement importante en comparaison à la plaine. Cependant, le mois de mai est le 3e mois le mieux arrosé de l’année après octobre et septembre. Du nord au sud des Alpes, la pluviométrie décroît fortement. Ainsi en mai, on mesure en moyenne 107 mm de pluie à Évian, 104 mm à Chambéry, 88 mm à Grenoble et 68 mm à Embrun. Les Préalpes sont généralement plus arrosées et la proximité des sommets augmentera également les quantités d’eau reçues. Si vous craignez la mauvaise météo, le mieux sera de réserver votre séjour dans les Alpes en dernières minutes.

Partir en mode bivouac ou en van

Au mois de mai, on peut commencer les premiers bivouacs, selon les conditions météo. Si les nuits peuvent être fraiche et l’enneigement encore conséquent, on peut accéder à environ 2000 mètres sans problème et admirer le dégel des lacs et le réveil de la nature. Quel plaisir de se faire réveiller par le cri des marmottes au petit matin. Les montagnes sont si peu fréquentées à cette période qu’il y règne une impression de wilderness. Attention toutefois aux avalanches de printemps dans certains secteurs. Si vous n’êtes pas équipés pour le bivouac, sachez que vous pouvez louer votre matériel sur Decathlon ou chez Petits Montagnards.

Les beaux vans Blacksheep en pleine montagne

Pour une expérience plus confortable et différente, on peut aussi louer un van (Blacksheep propose des vans aménagés à Annecy et Grenoble) et aller se poser dans des coins de rêve. Ainsi, le meilleur des Alpes est à votre portée : un coucher de soleil depuis le Semnoz un jour, les rives du lac d’Annecy le lendemain, puis un saut par Chamonix et Saint-Gervais avec une nuit face au mont Blanc, puis direction la Vanoise en passant par l’Italie. Les rives de Serre-Ponçon et Sainte-Croix sont aussi très calmes à cette période. L’avantage de louer en mai, c’est que les tarifs sont bien moindres qu’en plein été.

Partir en mai : en ville ou sur les bords de lacs

Le lac d’Aiguebelette en mai 2020

On trouve aux pieds des Alpes des grandes villes et des grands lacs touristiques et agréables au mois de mai. Annecy, le lac Léman, Chambéry, Gap, Dignes et Aix-les-Bains en font partie. On y pratique un tourisme différent d’en altitude, plus shopping et axé sur le bien-être. Toutefois, les randonnées et la montagne ne sont jamais loin. Que l’on soit à Annecy, Grenoble ou Dignes, la nature et la montagne sont toujours à portée de mains, le plus souvent, sans prendre la voiture. Si en mai, l’eau des lacs est encore fraiche, certains n’hésitent pas à s’y baigner. Il faut dire que quand les conditions météorologiques sont au beau fixe, l’eau peut atteindre les 20° en fin de mois en surface. Toutefois, on préfèrera le stand up paddle, le canoë et les promenades en bateau.

On dort où ?

À Tresserve, l’hôtel l’Incomparable est un beau 5 étoiles avec vue sur le lac du Bourget, plus bas, on peut dormir face au lac à la Maison des Pêcheurs, un petit hôtel sur pilotis au très bon rapport qualité-prix.

À Annecy, on prendra la direction du Pelican, un nouvel hôtel avec vue lac situé aux portes de la vieille ville. Pour un séjour 100% spa, on prendra réservera au Rivage & Spa, un bel hôtel 4 étoiles moderne situé en bord de lac à Annecy. Sur les rives du Léman, on se rendra à Yvoire, à l’hôtel du Pré de la Cure, un bel hôtel avec piscine et spa situé face au village médiéval.

À Chambéry, on testera le Château de Candie, une belle bâtisse située en périphérie immédiate de la ville. On aimera également Petit Hôtel Confidentiel, meilleur 5 étoiles de France, dit-on. Enfin, la Robeyere est une belle maison de maître devenu un hôtel 4 étoiles aux portes de la belle ville d’Embrun et du lac de Serre-Ponçon.

Partir skier en mai ?

Cette année, vous pourrez skier jusqu’au 8 mai à Tignes et à Val Thorens. Les 2 stations proposeront encore début mai des domaines skiables conséquents, avec des conditions souvent idéales. Ailleurs, les amateurs de ski de randonnée se régalent tôt le matin dans toutes les Alpes. À Chamonix et Saint-Gervais, adressez-vous aux bureaux des guides pour découvrir cette pratique du ski alpinisme qu’on ne pratiquait auparavant quasiment qu’au printemps sur la neige gelée du mois de mai.

À lire : où skier pendant les vacances de printemps ?

Cap au sud, au soleil !

Paysages de Nyons au mois de mai

Au sud, on prend la direction des gorges du Verdon, de Buis les Baronnies ou de Vaison-la-Romaine pour escalader les Préalpes baignées de soleil ou tenter une première ascension du Ventoux en vélo ! Vous trouverez votre bonheur parmi les locations et hôtels aux environs de Nyons, Vaison-la-Romaine ou Buis-les-Baronnies. Notre coup de cœur : le Clos Saint Michel & Spa, un lieu dédié à votre bien-être, juste au pied du Ventoux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page