Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Où faire de la montgolfière dans les Alpes ?
Mongolfière Val d'Arly

Où faire de la montgolfière dans les Alpes ?

Apaisant et un brin vintage, le vol en montgolfière permet d’appréhender les paysages d’une manière totalement nouvelle. S’ils sont réputés dans le Val de Loire ou encore en Auvergne, on trouve des balades en montgolfière un peu partout en France, y compris dans les Alpes. En altitude et surtout dans les vallées, l’aérologie est totalement différente de la plaine. L’expérience diffère également, car ici, en montagne, la montée en altitude dévoile des paysages et des horizons différents. Petit tour d’horizon des spots de montgolfière des Alpes.

Où sont les spécialistes de la montgolfière dans les Alpes ?

En montagne, l’aérologie est totalement différente de la plaine. Si en plaine les flux d’ouest sont majoritaires, en montagne, les vents dominants varient en fonction des conditions météorologiques, de l’heure de la journée et de l’altitude. Les conditions de vol ne seront donc souvent connues que le jour même, ou un peu avant. S’il fait beau, le vent a tendance à descendre la vallée. Plus haut, par contre, les vents sont peut-être contraires… Quoi qu’il en soit, qu’il soit en altitude ou en vallée, votre pilote connait ces conditions par cœur et saura vous faire découvrir les merveilles locales.

On trouve plusieurs spécialistes de la montgolfière dans les Alpes du Nord, comme dans les Alpes du Sud. Un baptême vous coûtera environ 200 € et un vol plus long jusqu’à 1500 € en privatisant le vol. Dans les Alpes, on trouve notamment des pilotes installés à l’année à Villard-de-Lans, Praz-sur-Arly, aux Carroz-d’Arâches, à Seyne-les-Alpes, à Ancelle et à Puimoisson dans les Alpes-de-Haute-Provence notamment. Ces pilotes se déplacent facilement et proposent donc des vols aux Saisies, à Samoëns, Orcières, Montclar, Serre-Ponçon ou dans le Verdon…

En hiver ou en été : quelle meilleure saison pour la montgolfière ?

Vol en montgolfière à Praz sur Arly
Décollage en montgolfière au-dessus de Praz-sur-Arly

Si les courants sont différents en été ou en hiver, on peut pratiquer la montgolfière en toutes saisons ! Pour preuve, des prestataires sont installés à l’année sur Annecy, Serre-Ponçon ou en altitude, aux Carroz, à Praz sur Arly ou à Villard-de-Lans. Dès que les conditions sont favorables, vous pouvez donc décoller ! Les sensations et paysages sont toutefois assez différents en hiver et en été. Nous avons testé la montgolfière à Praz sur Arly en hiver, à l’occasion des montgolfiades internationales, et les paysages était vraiment grandioses. Au bout de quelques minutes, quand on aperçoit le mont Blanc et les sommets alpins, l’expérience est inoubliable. En été, des vols survolent les lacs d’Annecy, de Serre-Ponçon ou du Bourget. On peut aussi décoller en périphérie du massif et apercevoir les Alpes en s’élevant. Vous pouvez ainsi offrir ou vous offrir une balade en montgolfière au départ de Forcalquier, de la Dombes, du Beaujolais, de Turin ou du Val d’Aoste.

Comment vole une montgolfière ?

Être passager d’un vol en montgolfière ne demande aucune technique. Le moment le plus impressionnant est toujours l’atterrissage. Votre pilote, aidé d’une à deux personnes, se chargera de préparer le ballon, de vous embarquer et, souvent, de vous rapatrier au point de départ. Un vol en montgolfière, une activité plutôt calme, apaisante et contemplative.

Votre vol se déroulera en quatre étapes : la préparation, le vol, l’atterrissage, le rangement. Une fois gonflée d’air chaud, la montgolfière s’élève, car elle devient plus légère que l’air. Une montgolfière ne se dirige pas et se déplace au gré des vents. Elle s’élève lorsque l’on réchauffe l’air contenu dans le ballon. Elle descend lorsqu’on diminue la masse d’air contenu dans celui-ci. En une heure de vol, la montgolfière se déplace en général de 10 à 20 km et peut atteindre plus de 9000 mètres d’altitude. Le pilote veillera toutefois à rester à des altitudes respirables pour l’homme. En été, les vols en montgolfière ont lieu le matin ou le soir, lorsque les lorsque les vents ascendants, ou les vents de vallée sont limités. De l’automne au printemps, ces contraintes sont moindres et les vols peuvent avoir lieu plus tardivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page