Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Montagnes du sud : les vacances à la montagne sans renoncer au soleil !

Montagnes du sud : les vacances à la montagne sans renoncer au soleil !

Vous aimez par-dessus tout les paysages de montagnes, mais ne souhaitez surtout pas pour autant passer vos uniques vacances d’été à 1500 mètres d’altitudes par 20° les jours de canicule ? Altimag a sélectionné pour vous 5 destinations de moyenne montagne baignées du soleil du sud !

En Ardèche, au pays de la châtaigne

Les Ollières sur Eyrieux par Steynard, Licence CC, Flickr
Les Ollières sur Eyrieux par Steynard, Licence CC, Flickr

Avec les Cévennes au Sud et les monts du Vivarais au Nord, l’Ardèche est un département de moyenne montagne. Au nord de l’Ardèche, dans la vallée de l’Eyrieux, non loin des sources de la Loire et du Mont Gerbier-de-Jonc, les sommets et les cols dépassent 1 000 mètres. On est ici au pays des châtaignes, du soleil et des villages de pierres !

Parmi les lieux incontournables, on compte bien sûr les Gorges de l’Ardèche, son pont d’Arc et la Grotte Chauvet. On découvrira aussi dans un cadre plus montagneux l’étonnant mont Gerbier-de-Jonc où la Loire prend sa source !

Haute Provence : Moustier et le Canyon du Verdon

7866099788_225b7ee89a_o
Gorges du Verdon par Miguel Virkkunen Carvalho, Licence CC, Flickr

Si les États-Unis ont Yellow Stone et le Grand Canyon, la France a le Verdon, ses gorges encaissées allant jusqu’à 700 mètres de profondeur, ses eaux turquoise, le barrage de Sainte Croix et le beau village perché du Moustier-Sainte-Marie ! Un univers enchanteur à la rencontre des Alpes et de la Provence !

Massif des Maures, montagnes avec vue mer

5020572484_cc132a4557_b
Village de Collobrieres par debs-eye, Licence CC, Flickr

Entre Hyères-les-Palmiers et Saint-Tropez se trouve un massif haut de plus de 600 mètres qui domine la méditerranée. Le contraste est fort entre l’hyperactivité de la côte et la tranquillité des forêts de châtaigniers et de chênes liège de Collobrieres. La ville est un point de départ idéal et paisible pour des randonnées, du vélo, mais aussi pour découvrir la côte et les plages toutes proches !

Aux pieds du Canigou, soleil, hautes montagnes et micocouliers

Villefrance de Conflent par thierry llansades, Flickr
Villefrance de Conflent par thierry llansades, Flickr

Dans les Pyrénées Orientale, entre Perpignan et les stations de ski se trouve le Conflent. Moins touristique et moins connue que le reste du territoire, cette vallée abrite pourtant des merveilles : la magnifique ville fortifiée de Villefranche-de-Conflent, le pic du Canigou, qui domine la mer du haut de ses 2786 mètres, le petit train jaune qui relie la plaine à la Cerdagne ou encore les Gorges de la Carança. Baigné du soleil du sud, le piémont des Pyrénées Catalanes est un territoire moins connu, mais qui mérite le plaisir.

Les Cévennes : le désert français

Vue depuis le Mont Aigoual vers la Méditérannée, Bruno Monginoux, Licence CC, Flickr
Vue depuis le mont Aigoual vers la Méditerranée, Bruno Monginoux, Licence CC, Flickr

Elles dominent la méditerranée depuis le mont Aigoual à 1565 mètres d’altitude. Les Cévennes, moyennes montagnes par excellence, c’est un peu le désert français. Avec 20 habitants au km², la densité est une des plus basses de France. C’est dire si ici, les paysages sont préservés ! Depuis 2011, les paysages de l’agropastoralisme méditerranéen des Causses et des Cévennes sont classés au patrimoine de l’UNESCO.

Parmi les lieux incontournables, ne manquez pas la bambouseraie de Prafrance, le Cirque de Navacelle, la grotte des demoiselles et la vue au Sommet du mont Aigoual.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page