Vous débutez en ski ou avez un style qui vous est propre ? Payer 50 € par jour pour avoir accès à 3 pistes vertes vous frustre ? Vous avez peur des skieurs qui skient trop vite ? Découvrez notre sélection de stations idéales pour les débutants !
Les stations débutants friendly
Depuis quelques années, les stations l’ont bien compris : ne s’adresser qu’aux bons skieurs risque à terme de réduire considérablement leurs viviers de clientèles ! Elle s’adaptent donc et forment les nouveaux skieurs ! De nombreuses stations ont ainsi mis en place des zones zen, cool ou débutants, spécialement adaptées aux skieurs en apprentissage ! Ici, pas de skieurs rapides, pas de risques de collision, ni de bosses… Juste vous et votre envie d’apprendre !
A Tignes, les espaces de progression SKI START ont été pensés et aménagés pour l’apprentissage du ski ! Avec l’offre, 1,2,3 ski start, vous apprenez à votre rythme gratuitement sur les tapis du Val Claret, du centre au Lac, et 1800, le téléski Pilot aux Brévières. Vous vous perfectionnez ensuite sur les télésièges gratuits : Bolin au Val Claret, Almes et Rosset au Lac, Brévières. Vous passez ensuite en zone 3 afin de prendre confiance en douceur sur des pistes sécurisantes et des remontées plus longues. Plus d’infos ici
A Peisey-Vallandry cet hiver, un nouvel espace dédié aux débutants ouvrira au sommet du Vallandry. Cet espace est composé d’une zone « premières glisses » et d’une zone « premiers virages » avec un téléski. Vous pourrez aussi réaliser vos premières descentes sur la piste ludique de la forêt des pitchouns.

A Samoëns 1600, l’espace débutants est desservi par 7 remontées mécaniques. Il est composé d’une zone ludique, d’un slalom facile pour apprendre et s’amuser, et en bord de piste, de trois modules pour s’essayer au « freestyle » !
Aux Gets, l’espace des Mappys, entièrement dédié aux débutants et gratuit, est constitué de deux tapis roulants, un fil neige et un télécorde pour skier sur 4 pistes en pente douce. Il est accessible au sommet la télécabine des Chavannes.
A Chamrousse, le forfait mini-domaine permet aux débutants de découvrir la glisse à moindre coût et dans des zones avec des remontées et pistes adaptées. Il donne notamment accès au télésiège de l’Arselle, à 4 téléskis et à la zone ludique Montagne de Téo.
A Val d’Isère, la station a mis en place cinq zones de ski tranquille : à Solaise, la Madeleine (piste verte), Bellevarde (piste verte) et sur les fronts de neige du village et de la Daille. 5 remontées mécaniques sont gratuites.
A La Plagne, le forfait de ski Coolski est proposé à tarif réduit/ Il permet d’accéder à des pistes adaptées et réservées aux débutants et d’avoir accès à des itinéraires faciles. Il est proposé dans les 5 stations de La Plagne et donne accès à plusieurs pistes sur chaque site.
Les bons prix
Côté tarifs, deux options s’offrent à vous : certaines grandes stations proposent un tarif débutants avec des domaines plus ou moins conséquents (de 1 à une dizaine de pistes). Nous en avons cité ci-dessus. Deuxième option : choisir des stations avec des petits domaines (et donc des petits prix). Nous avions sélectionné ici 10 stations pour débutants. Parmi ces stations, Le Collet d’Allevard, Lans-en-Vercors et Savoie Grand Revard proposent un forfait de ski à moins de 25 € la journée avec des domaines pas ridicules du tout.

Les haut de gamme
Vous êtes débutants et fiers de l’être ? Vous ne souhaitez pas pour autant rester cloîtré dans un petit espace ou une petite station ? Au sein des grandes stations, certaines proposent des domaines skiables vastes et adaptés aux débutants. Citons notamment le domaine de Megève et Saint Gervais qui offre une bonne part de pistes vertes et bleues. A l’Alpe d’Huez également, les pistes vertes en bas de domaine permettent de se faire plaisir !
Vosges : les stations pour débutants
Réduire les Vosges à de petites stations pour débutants serait réducteur, d’autant que si les sommets n’avoisinent pas les 2000 mètres des Alpes, il n’empêche que la pente est là ! On peut néanmoins, apprendre le ski plus sereinement dans ces stations de taille moyenne dans une ambiance toute différente des stations alpines. Gérardmer et la Bresse sont des villes de ski très animées. Pour plus de calme, direction Ventron et son petit centre de ski ou encore le Lac Blanc.
Photo de couverture : A quelques euros la journée, skiez à Entremont-le-Vieux