Le TOP des hébergements écologiques en stations de ski

Entre 1 000 et 2 000 mètres d’altitude, les températures sont extrêmes en hiver. Le besoin de chauffage s’en fait sentir ! Plus qu’ailleurs, la qualité de l’isolation et le mode de chauffage de votre hébergement influencent le bilan carbone de vos vacances. Si on ne trouve qu’un seul hôtel bioclimatique dans les Alpes, nombreuses sont les résidences et villages de vacances affichant un label attestant de leur engagement en faveur du développement durable. Nous vous présentons ici les plus beaux hébergements écologiques en stations de ski.

Peu d’hébergements écologiques en altitude

Paradoxe incompréhensible, c’est en altitude, là où le climat est rude et les effets du réchauffement climatique les plus visibles, qu’on trouve le moins d’hébergements écologiques. Problématique avant tout urbaine, la haute qualité environnementale s’est peu développée dans les stations de ski. Les nouveaux bâtiments respectent toutefois les normes de la RT2012, ce qui leur confèrent de bonnes performances.

Parce que l’environnement est une préoccupation des clients, de nombreuses résidences affichent l’écolabel européen et les labels Green Globe ou Clef Verte. Ces derniers certifient la démarche de développement durable de l’entreprise mais peu la qualité environnementale des bâtiments.

Construit en 2012, le Club Med de Valmorel a été le premier hôtel de montagne en France labellisé Haute Qualité Environnementale. Celui de Val Thorens est labellisé Très Hautes Performances Energétiques. Côté hôtels, le Four Seasons de Megève, temple du luxe ouvert l’hiver dernier, est également labellisé HQE. Le village de vacances Cap Vacances le Gentil à La Plagne affiche le label BBC avec isolation performante et chaudière bois. A Avoriaz, la résidence Le Crozat est labellisée BBC avec ossature bois et chauffage avec une pompe à chaleur. Pour les hébergements collectifs en montagne, c’est à peu près tout… mais c’est déjà ça !

Hôtellerie : un seul hôtel bioclimatique dans les Alpes françaises

Alors que dans les Alpes Suisses, Italiennes et germanophones, les constructions écologiques sont bien installées, les Alpes françaises présentent un modèle de tourisme plus “industriel” basé sur des résidences de tourisme. Là-haut, l’écologie est plutôt vécue comme une contrainte qui s’opposerait au développement du ski, plutôt qu’une nécessite ou une opportunité. De ce fait, on n’y trouve encore en 2018 qu’un seul hôtel bioclimatique en station : La Croix de Savoie, situé dans le village des Carroz d’Arraches en Haute-Savoie. Cet hôtel 4 étoiles familial perché à 1 100 mètres d’altitude a été rénové en 2008 et 2012 pour devenir le premier hôtel bioclimatique de la région. Construction BBC en bois local, toiture végétalisée, laine de verre recyclées, brises soleil, capteurs solaires, chaudière à bois, récupérateur d’eau de pluie, navettes électrique, menu bio à la carte, tout est fait dans cet hôtel, qui n’a rien d’ésotérique, pour réduire l’impact environnemental de votre séjour.

Et si la démarche écologique avait fait son effet boule de neige aux Carroz ? A deux pas, l’hôtel 4 étoiles les Servages d’Armelle, belle ferme rustique rénovée avec goût, a également une démarche écologique assez aboutie avec une rénovation avec des matériaux locaux, le tri sélectif et une gestion maîtrisée des énergies.

A Chamonix, l’hôtel de l’Arve 3 étoiles a effectué une rénovation dans les normes BBC et propose à ses clients de poubelles de tri.

En Suisse mais pas plus éloigné que les stations françaises (6h30 de Paris), dans le Valais, à Nax, le Maya Boutique Hôtel 4 étoiles est un hôtel écologique entièrement construit en paille ! Alliant modernité et matériaux traditionnels, le Maya est entièrement chauffé à partir de panneaux solaires et d’un four à bois.

Le TOP des hôtels écologiques

  1. La Croix de Savoie**** – Les Carroz-d’Arrache
    Cet hôtel écologique bioclimatique est sans doute, en France, celui qui présente la démarche la plus aboutie. Loin d’être ésotérique, il offre des prestations classiques d’hôtel dans une structure exemplaire en termes de construction et de gestion.
    Site web – voir et réserver sur Booking.com
  2. Le Maya Boutique Hôtel**** – Nax Suisse
    Découvrir le Valais, ce petit de coin de Suisse si proche de la France tout en séjournant dans un hôtel & spa tout confort en paille… l’idée paraît séduisante ! A tester !
    Site web
  3. Le Vernay*** – Autrans-Méaudre
    Au nord du Vercors, à Autrans, cet hôtel 3 étoiles est certifié de l’écolabel européen. Sa démarche est exemplaire avec notamment une chaufferie bois et le tri sélectif.
    Site webVoir et réserver sur Booking.com
  4. Four Seasons**** – Megève
    Ce temple du luxe situé sur les pistes du Mont d’Arbois, propriété de la famille Rothschild, héberge un restaurant 2 étoiles au Guide Michelin. Le bâtiment a été construit et certifié Haute Qualité Environnementale.
    Site webVoir et réserver sur Booking.com

Le TOP des résidences de tourisme écologiques

  1. Résidence & spa Vallorcine Mont Blanc
    Cette résidence situé dans un des plus beaux endroits des Alpes, à deux pas de Chamonix est labellisée Clef Verte. Tri sélectif, recyclage de l’eau de pluie, optimisation énergétique, l’investissement semble réel dans cette résidence qui propose par ailleurs un spa 5 mondes, une patinoire et un très bel espace détente avec piscine et deux saunas.
    site web – voir et réserver sur Booking.com
  2. Pierre & Vacances le Crozat, Avoriaz
    Dans une station sans voiture à l’architecture unique, cette résidence, plutôt stylée il faut le dire pour une résidence de tourisme, a la particularité d’être labellisée BBC.
    site webvoir et réserver sur Booking.com

Le Top des villages de vacances écologiques

  1. Club Med Valmorel
    Ouvert en 2012, c’est le premier des nouveaux Club Med des Alpes. Labellisé HQE, il offre un confort haut de gamme avec les prestations tout-compris du Club Med inégalées dans les Alpes : restaurants, école de ski, forfaits, animations, bar… tout se trouve au sein même de votre resort. La contre-partie : le prix ! Avec sa logique de montée en gamme, le Club est devenu hors de prix pour de nombreux français… les clientèles viennent du monde entier… pas si green que ça !
    Site web
  2. AEC Forgeassoud
    Ce n’est pas le Club Med… et tant mieux ! Leurs points communs : des prestations tout compris de qualité. Par contre, ici, tout est à taille humaine et la conscience environnementale sans doute plus authentique ! Ce Village Club associatif labellisé Clef Verte offre de beaux appartements et une piscine intérieurs à Saint-Jean-de-Sixt entre La Clusaz et le Grand-Bornand.
    Site web 

La liste : les hébergements écologiques en stations de ski

Bioclimatique :

La Croix de Savoie, Les Carroz d’Arraches – site web

Les logements certifiés par l’écolabel européen :

Seul label européen officiel concernant la démarche de développement durable, l’écolabel européen est un label global. Pour les hébergeurs, il certifie notamment l’utilisation de sources d’énergie renouvelables, les économies d’énergie et d’eau, la réduction de la production de déchets et les améliorations de l’environnement local.

  • Les Balcons de Val Thorens – site web
  • Village Ceveo du Haut Bréda – site web
  • Ethic Etape CIS Val Cenis – site web
  • Ternélia Les Flocons Verts Grand Massif – site web
  • Hotel le Vernay – Autrans – site web

Labels clef verte : un label qui valorise la démarche environnementale

Label international destiné à certifier les hébergements engagés dans une logique de tourisme durable, le label clef verte labélise 600 hôtels et restaurants en France. Il atteste d’une démarche environnementale de l’hébergement touristique ou du restaurant sur la base de plus d’une centaine de critères dans tous les domaines de la gestion touristique durable. Les critères concernent la politique environnementale, la sensibilisation des clients, la gestion de l’eau et des déchets, la gestion des énergies, les achats responsables et le cadre de vie. Du point de vue du bâti, on peut considérer ce label comme peu contraignant. Il ne donne que peu d’informations sur les qualités thermiques des bâtiments mais indique que l’hébergeur est dans une logique de gestion durable.

  • Pierre & Vacances Saskia Falaise – Avoriaz – site web
  • Résidence & spa Vallorcine Mont Blanc – site web
  • Pierre & Vacances les Terrasses d’Eos – Flaine – site web
  • Pierre & Vacances les Terrasses d’Elios – Flaine – site web
  • Pierre & Vacances les Fermes du Soleil – Les Carroz-d’Araches – site web
  • Village de Vacances AEC Vacances Forgeassoud – Saint-Jean-de-Sixt – site web
  • Pierre & Vacances Plagne Lauze – La Plagne – site web
  • Maeva Le Mont d’Arbois – Megève – site web
  • Pierre & Vacances La Ginabelle – Chamonix – site web
  • Pierre & Vacances Les Alpages de Chantel – Les Arcs – site web
  • Pierre & Vacances Arc 1950 – Les Arcs – site web
  • Pierre & Vacances L’Ecrin des Neiges – Tignes – site web
  • Pierre & Vacances La Daille – Val d’Isère – site web
  • Pierre & Vacances Les Hauts Bois, Aime 2000 – La Plagne – site web
  • Pierre & Vacances les Fermes de Méribel – Méribel – site web
  • Pierre & Vacances Les Crets – Méribel – site web
  • Pierre & Vacances Les Alpages de Reberty – Les Menuires – site web
  • Pierre & Vacances Athamantes et Valeriane – Valmorel – site web
  • Les Buissons Fleuris – Saint-Hilaire-du-Touvet – site web
  • Espace Vacances Chadenas – Embrun – site web
  • Gite auberge les terres blanches – Ubaye – site web
  • Hôtel Le Samovar – Val d’Isère – site web

Green Globe

Green Globe est un label mondial attestant une démarche de gestion durable des entreprises touristiques. A l’image de Clef Verte, il identifie des critères dans les domaines suivants : la gestion interne, le social, l’économie, le patrimoine et l’environnement. Il garantit une gestion durable mais pas des performances énergétiques.

  • Club Med – Aime La Plagne – site web
  • Club Med – La Plagne 2100 – site web
  • Club Med – Peisey-Vallandry – site web
  • Club Med – Serre-Chevalier – site web
  • Club Med – Tignes Val Claret – site web
  • Club Med – Val d’Isère – site web
  • Club Med – Val Thorens Sensations – site web
  • Club Med – Valmorel (HQE) – site web
  • Hôtel l’Apogée – Courchevel – site web

Eco-gîtes

Gîte de France labélise des gîtes engagés dans une démarche de développement durable. Les 4 suivants sont particulièrement remarquables.

  • Le Biollay d’en Haut – la Giettaz – site web
  • Chalet Nantailly – Les Saisies – site web
  • Le Chalet d’en Haut – ND de Bellecombe – site web
  • La Grange de mon Père – Areches – site web

Illustrations : Club Med Val Thorens, Four Seasons Megève, Hotel la Croix de Savoie,

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.