Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Pourquoi le lac du Bourget est-il situé dans le massif du Jura ?

Pourquoi le lac du Bourget est-il situé dans le massif du Jura ?

Chambéry et Aix-les-Bains, deux villes au cœur des Alpes ? Pas tout à fait, car les derniers chaînons du jura encerclent le lac du Bourget avec d’un côté le mont de la Chambotte allant jusqu’à Corsuet et de l’autre la chaîne du Chat et de l’Épine se terminant aux Échelles. Entre les Préalpes et ces derniers chaînons jurassiens, le glacier du Rhône à creusé la large dépression de Chambéry et le lac actuel.

Source : geol alp

A gauche, le mont Landard, dans le prolongement du mont du Chat, à droite la Chambotte, et au fond le Colombier. Trois massifs appartenant géologiquement au Jura.

Oui, mais ce sont juste des montagnes. Qu’est-ce qui diffère entre les Alpes et le Jura ?

Le massif du Jura est un massif plissé issu de la surrection des Alpes il y a 35 millions d’années. Les roches sédimentaires qui recouvraient les Alpes se sont retrouvées déplacées aux marges des Alpes formant le Jura, mais aussi les Préalpes (les massifs calcaires allant du Chablais au Vercors). La principale différence dans cette zone de Savoie tient aux formes du relief et à la présence en bordure des Préalpes d’une ligne de faille très visible au niveau du Revard en bordure des Bauges. Les roches de part et d’autre de Chambéry sont toutes deux du crétacé avec un peu de Jurassique sur le mont du Chat. Toutefois, le mont du Chat tout comme la Chambotte présentent tous deux des formes typiques des crets jurassiens. Ces plissements sont situés en prolongement des plissements jurassiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page