
Quand on pratique le sport par des températures qui peuvent descendre sous les -10 à -20°, il vaut mieux bien s’équiper contre le froid. Sur ce point, en quelques années, les équipementiers ont réalisé des prouesses. Fini la polaire ou la doudoune qui vous font suffoquer en montée et geler en descente. Maintenant, on observe scrupuleusement la règle des 3 couches pour s’isoler et laisser le corps respirer. Il conviendra également de ménager ses extrémités (doigts, pieds et visage) pour éviter les mauvaises surprises. Enfin, si les nouveaux vêtements utilisent bien la chaleur du corps quand ce dernier est actif, pensez aux petites astuces quand le corps est inactif : chaufferettes, polaire et veste chauffante notamment.
La règle des 3 couches
Cela vous est sans doute arrivé en ski de fond, en ski de randonnée ou en raquettes. Vous partez par grand froid et vous couvrez convenablement. Après quelques minutes d’efforts, toutefois, vous constatez que vous être beaucoup trop couvert. Vous n’auriez jamais dû mettre cette doudoune… En règle générale, en effet, lorsqu’on est actif, 3 couches suffisent à protéger notre corps du froid :
- Une couche respirante contre la peau, pour rester au sec et au frais. Ce sont souvent des tee-shirts à manche longue techniques qui gardent bien la chaleur du corps, mais, de par leur matière, rejettent l’humidité.
- Une couche isolante, pour conserver la chaleur. C’est souvent le cas de polaires respirantes ou de softshell. Cette couche est indispensable en hiver, c’est elle qui va garantir votre confort thermique. Idéalement, vous en aurez pour différentes températures.
- Une couche protectrice pour vous protéger des éléments extérieurs. Selon votre activité sportive, ce pourra être un coupe-vent technique ou une doudoune plus ou moins grosse. Gardez toutefois à l’esprit que les doudounes sont très isolantes, mais rarement respirantes.
Pour les jambes, vous pouvez opter pour une méthode similaire en deux couches : collants + pantalon thermique ou isolant. Là encore, vous devrez vous adapter à votre vécu et aux conditions extérieures. Lorsqu’on pratique le ski de fond ou le ski de randonnée, souvent, un simple collant en polaire est suffisant lorsqu’on est actif. Pensez simplement avant votre sortie à réfléchir au temps de descente, où vous aurez peut-être froid, voire très froid.
Bien sûr, vos chaussettes, chaussures et gants, devront être adaptées aux conditions météo prévues et réelles. Ainsi, si vous pratiquez le ski de fond en janvier dans une vallée longtemps ombragée comme à Bessans, même s’il fait doux au soleil, il peut faire glacial à l’ombre. Inversement, au printemps, les températures peuvent radicalement s’inverser dans la journée : -10° le matin, +5° et du soleil à 11h. Il conviendra là de pouvoir, soit se changer, soit enlever une couche à un moment donné.
Les astuces pour lutter contre le froid l’hiver en montagne
Les montagnards le savent : il existe de nombreuses astuces pour lutter contre le froid en hiver. On pense logiquement aux petites chaufferettes que l’on peut glisser dans ses gants ou là où on a froid. Elles apportent un soulagement immédiat, mais sont de courte durée. Avoir un thermos avec une boisson chaude ou activer la circulation en secouant les bras figurent aussi parmi les astuces les plus courantes et efficaces. Toutefois, lorsqu’on fait une pause, ou si l’on est frileux, on peut investir dans une veste chauffante. Ces dernières sont équipées d’une batterie et d’un système de chauffage des zones pectorales et du dos. Selon l’intensité de chauffe, elles disposent d’une autonomie de 2 à 7 heures. Elles sont également idéales pour les personnes qui travaillent en extérieur. G-Heat, leader français des vêtements chauffants, propose toute une gamme de vêtements légers, respirants et adaptés aux sportifs, aux travailleurs et aux frileux. La marque propose également des chaussettes chauffantes, des semelles chauffantes et des gants chauffants, pour bien lutter contre le froid.