Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Les bons plans d'Alti-Mag » Comment choisir la station de ski de vos prochaines vacances ?
Peigne, neige hiver, piste de ski

Comment choisir la station de ski de vos prochaines vacances ?

Les vacances au ski sont une belle occasion de vivre des moments uniques et inoubliables en famille ou entre amis. Massifs montagneux, domaine skiable, activités, accueil des enfants et adolescents sont autant de critères à prendre en compte avant de choisir sa prochaine station de ski. Avec plus de 300 stations de ski en France, il est souvent difficile d’être sûr de faire le choix afin de bien réussir son séjour. C’est pourquoi, pour profiter pleinement de vos prochaines vacances, une planification minutieuse s’avère indispensable. Découvrez dans la suite de cet article quelques conseils pour bien planifier vos prochaines vacances au ski.

Les facteurs à prendre en compte : localisation, budget et domaine skiable

Aujourd’hui, les vacances au ski ne manquent pas de belles surprises. Elles disposent de tous les ingrédients pour se reposer et se faire du bien. En effet, vous y découvrirez un grand nombre d’activités, de grands restaurants, de belles adresses où dormir et bien d’autres choses pour rendre votre séjour inoubliable. Vous retrouverez sur https://www.travelski.com/stations-de-ski.html les plus belles stations de ski afin d’identifier la destination de vos rêves pour vos prochaines vacances. Avant de choisir la meilleure station de ski où passer vos prochaines vacances, il faudra déterminer vos facteurs à prendre en considération. Il s’agit entre autres de la localisation, de l’altitude, de votre budget, du logement souhaité, de votre mode de transport, et de votre niveau de ski. Ce dernier vous permettra de choisir un domaine avec des pistes adaptées aux enfants et aux débutants. Si vous êtes expert en ski, la présence de pistes techniques, ou de hors-pistes sécurisés sera un plus. À l’inverse, si vous skiez peu ou pas, la présence de loisirs diversifiés, d’un centre balnéo ou d’un spa sera un vrai. Notez que plus le domaine skiable est grand et technique, plus le forfait de ski est cher. Les hébergements sont généralement également plus chers (mais parfois de meilleur standing) quand le domaine skiable est conséquent.

Choisir la meilleure période

Une fois votre station de ski trouvée, vous n’aurez plus qu’à organiser votre séjour. Ainsi, pour profiter pleinement de vos prochaines vacances au ski, il est important de tenir compte des saisons. Il est également important de tenir compte des chutes de neige et des conditions météorologiques. En effet, les mois de janvier et février vous donnent l’embarras du choix dans le choix de la station, car généralement la neige est abondante dans toutes les stations à cette période. Début décembre et début avril, le choix des stations de ski reste plus restreint. Les stations de ski de haute altitude sont le choix privilégié des skieurs à cette période. Généralement, on choisira une station à plus de 1800 mètres d’altitude. Par ailleurs, les stations dotées de canons à neige garantissent une meilleure résilience face aux aléas météorologiques. En France, environ 40% des pistes sont couvertes de neige de culture, principalement sur le bas des pistes.

Val d’Isère, à 1800 mètres d’altitude, on y skie de novembre à mai

Trouver la meilleure date pour partir au ski

La date fait partie des facteurs essentiels qu’il faut prendre en considération pour vos prochaines vacances au ski. Noël, le Nouvel An et les vacances de février sont des périodes de forte affluence en stations de ski. Elles sont très prisées des familles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on parle de ‘’haute saison’’ dans les stations de ski. C’est clairement la période la plus chère, quelle que soit la station de ski choisie. Notez qu’à ces périodes, les pistes sont également plus fréquentées. Si vous le pouvez, vous skierez à meilleur prix à d’autres périodes. De la même manière, le choix de l’hébergement s’avère aussi un facteur important et déterminant. Ainsi, si vous choisissez un chalet indépendant avec une capacité importante et proche des pistes, il faudra payer le prix fort. Si vous choisissez un studio plus loin des pistes, il vous en coutera moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page