Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Les bons plans d'Alti-Mag » Comment bien choisir ses skis ?

Comment bien choisir ses skis ?

Vous souhaitez acheter vos propres skis ? Vous avez envie de renouveler vos anciens compagnons de glisse ? Ou vous pensez diversifier votre pratique ? Peu importe vos raisons pour vous faire plaisir en ski et progresser, votre paire de skis doit être adaptée à vous et à votre style de ski. Toutefois, lorsqu’on voit la multitude de produits qu’il existe, choisir ses skis peut se transformer en un vrai parcours de combattant. Dans cet article, vous trouverez tous les conseils dont vous avez besoin pour choisir vos skis.

Connaitre votre niveau de skieur

La première étape pour choisir ses skis est de définir votre niveau. On peut décomposer les niveaux de ski en 4 catégories. Il vous revient de déterminer la catégorie à laquelle vous appartenez. Peu importe votre niveau, pour réduire votre bilan carbone, nous vous conseillons d’acheter votre matériel en seconde main, par exemple chez Barooders, l’acteur incontournable qui vous permettra d’acheter des équipements de ski à petit prix.

Le niveau débutant

Cette catégorie comprend ceux dont l’expérience de glisse se limite à quelques descentes il y a de cela plusieurs années ou ceux qui n’ont jamais mis les pieds sur des skis. Il conviendra de choisir un ski facile et tolérant afin de prendre du plaisir rapidement.

Le niveau intermédiaire

Ce niveau concerne les skieurs occasionnels qui sont en mesure de descendre à leur rythme toutes les pistes du domaine, sauf les noires. Pour ce niveau, il faut un ski confortable pour leur permettre de progresser et gagner en assurance.

Le niveau confirmé

Il s’agit de ceux dont les pistes noires ne font plus peur et qui sont à l’aise dans tous les types de neige : dure, transformée, « trafolée ». Il leur faut un ski performant pour profiter à fond de toutes les journées.

Le niveau expert

Ce niveau prend en compte les passionnés qui vivent tout l’hiver avec les spatules aux pieds. Le carving ou le switch n’ont plus de secret pour eux. Pour vous permettre de vous exprimer pleinement dans chaque pratique, il vous faudra plusieurs paires de skis.

Image par Georg H. via Pixabay

Connaitre la taille de son ski

La taille d’un ski est choisie en tenant compte de sa propre taille, mais aussi de son niveau. Si vous êtes un skieur débutant, il est recommandé de prendre un ski plutôt court, environ 10 à 15 cm de moins que la taille de la personne pour un ski de piste. Afin de vous aider, voici une stratégie que vous pouvez utiliser comme un repère. Il s’agit de tenir vos skis droits devant vous et vérifier si le haut de la spatule vous arrive au niveau du nez.

Lorsque vous êtes un skieur expérimenté, vous trouverez satisfaction dans un ski équivalent à votre taille, voire même légèrement plus grand, si vous vous orientez vers une pratique freeride. Pour ne pas être limité par le prix, vous pouvez opter pour les skis d’occasion afin de trouver des skis performants à des prix réduits.

Connaitre la rigidité du ski

Il s’agit d’une caractéristique qui est liée au poids du skieur. Plus ce dernier est léger, plus le pratiquant aura des difficultés à faire tourner un ski trop rigide. Ceci étant, il ne pourra pas tirer profit des qualités de relance du ski. Il en est de même pour un skieur qui est plus lourd. Il s’ennuiera rapidement d’un ski trop mou.

En dehors du poids du skieur, la rigidité du ski est également liée au niveau de ski. Ceux qui sont de très bons skieurs et disposent d’une condition physique forte peuvent se permettre de choisir des skis beaucoup plus rigides que ce que préconiserait leur poids. Cela leur permettra de se faire plaisir dans une pratique plus engagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page