Accueil » Tous les articles » Alti-guide » bons plans » 10 bonnes raisons de se rendre aux Saisies cet été

10 bonnes raisons de se rendre aux Saisies cet été

Destination 4 saisons particulièrement séduisante, les Saisies et son petit village Hauteluce ont tout pour plaire. En famille ou en couple, entre amis ou en solo, chacun sera à l’aise dans ses baskets aux Saisies. Ici, on aime ce côté hyperactif alpin qui se conjugue à merveille avec cet art du farniente face aux plus beaux sommets des Alpes. On aime aussi ce terroir entre les terres et du Beaufort et du Reblochon. Les Saisies, c’est aussi des hébergements cosy et accessibles en été comme on les aime, pour partir en pleine nature ! Découvrez nos 10 bonnes raisons d’aller aux Saisies cet été, pour une semaine, ou un court séjour !

1/ On ne s’ennuie jamais !

La luge sur rails des Saisies, un must à faire en famille… ou en solo ! © Thuria

Luge 4 saisons, pistes de VTT, sentiers panoramiques, remontées mécaniques, centre aqualudique, fromagerie, animations et évènements hebdomadaires, le choix est impressionnant.… Les Saisies est une vraie destination estivale de montagne. Sur son beau plateau ensoleillé, il est rare de s’ennuyer. La station est également une destination reconnue pour le trail et le VTT de descente. Et pour se poser, le centre aquatique et le bowling prennent le relais.

2/ On pratique un tourisme vert et responsable

Vous cherchez de plus en plus des vacances qui aient du sens ? Ici, le tourisme a entamé sa transition. L’impact carbone des vacances d’été étant principalement lié aux déplacements, sachez qu’ici, on peut venir en train sans se sentir bloqué sur place. Ainsi des navettes relient la gare d’Albertville et les Saisies pour venir en train depuis toute la France. Des navettes gratuites relient ensuite la station à Hauteluce, au Beaufortain et à Crest-Voland. Plusieurs remontées mécaniques permettent, sept jours sur sept, de réaliser de très belles balades en altitude. Pour parfaire le tableau, on peut ici consommer local et loger chez l’habitant.

3/ On recharge ses batteries

Yoga avec vue sur les Aravis © J. Dorol

Vous n’êtes pas sportif ? Qu’importe, la douceur du climat montagnard et la fraîcheur des nuits vous apporteront un sommeil réparateur. Le jour, on profite de la terrasse et de la forêt pour bouquiner, se détendre et méditer, on visite l’espace balnéo du Signal, et on se balade en mode flâneur sur les 17 itinéraires et sentiers balisés pour tout niveau autour de la station ou sur les 170 km de balades du Beaufortain. En altitude, on profite des panoramas aménagés donnant sur les neiges éternelles du massif du Mont Blanc.

4/ On cultive l’esprit chalet

Chalets traditionnels à Hauteluce ©Arnaud-Späni

Ce qu’on aime aux Saisies, c’est l’esprit chalet. Sur un bel alpage d’altitude, au niveau d’un col qui relie le Beaufortain et le Val d’Arly, les Saisies est une station constituée de beaux chalets, dominés par des montagnes douces et des forêts. Si vous préférez l’esprit village, le petit village d’Hauteluce est situé quelques kilomètres en aval et relié par navette à la station. Pour nous, c’est un des plus beaux villages des Alpes.

5/ On admire le mont Blanc et les Alpes

Le balcon sur le mont Blanc, espace aménagé pour admirer une des plus belles vues sur les Alpes

Ici, la montagne est omniprésente, grandiose, mais pas oppressante. Sur ce territoire de montagne douce, les panoramas sur le mont Blanc sont nombreux. À Hauteluce et sur les sommets de la station, on aime admirer les neiges éternelles du massif, mais aussi tout le paysage alentour. Beaufortain, Bauges, Aravis, Vanoise, Belledonne… Une grande part des Alpes du Nord est visible ici.

6/ On visite les plus beaux villages des Alpes

le village d’Hauteluce, en balcon du Beaufortain

Entre Val d’Arly et Beaufortain, la station des Saisies permet de visiter quelques-uns des plus beaux villages des Alpes. Le village d’Hauteluce, commune support de la station, est une vraie merveille. Plus bas, l’authentique village de Beaufort a donné son nom au prince des gruyères. On y visite notamment la coopérative fromagère. Un peu plus loin, on aimera visiter le village de Villard sur Doron, Arèches, la cité médiévale de Conflans (Albertville), les villages du Val d’Arly (la Giettaz, Flumet…) et Megève.

7/ La saison d’été dure 4 mois

Vous n’avez pas d’enfant et ne partez pas pendant les vacances scolaires ? Ici, la saison commence en juin et se termine en septembre ! Vous pourrez ainsi profiter de la beauté des alpages en fleur dès le mois de juin et prolonger l’été en septembre à votre gré.

8/ Une terre de vélo

Montée au signal de Bisanne © J. Dorol

Le Tour de France passe régulièrement aux Saisies. Entre les cols des Saisies, du Joly, le Cormet de Roselend et le col de Aravis, les Saisies est plébiscitée l’été par les cyclosportifs. On y roule sur plus de 300 km de circuits labellisés FFC. Mais le terrain de jeu ne s’arrête pas là. La station possède ainsi 15 pistes de VTT de descente, 60 km d’itinéraires enduro, 175 km d’itinéraires cross-country et 3 nouvelles pistes dédiées aux amateurs de gravel. Nouveau cette année, sur l’application On Piste, les amateurs de vélo, mais aussi de trail running, pourront accéder à des challenges, enregistrer leurs performances et obtenir des détails techniques et conseils sur les différents itinéraires alentour.

9/ On se reconnecte à la nature

Partir l’été dans les Alpes, c’est d’abord se reconnecter à la nature : alpages en fleurs, faune sauvage, espaces naturels, gastronomie locale et paysages incroyables… Tout ceci concourt à vous apaiser et vous ressourcer. Ici, on aime cette montagne douce, les verts alpages du Beaufortain, la vue sur le massif du Mont Blanc, la réserve naturelle régionale avec la plus grande tourbière des Alpes et à proximité son splendide circuit des Arpelières. Dans ce site unique des Alpes où l’on retrouve des plantes extrêmement rares, deux sentiers aménagés permettent de découvrir un biotope bien particulier. 

10/ Le plein d’adresses cosy

Le chalet Nantailly, l’adresse déco écoresponsable des Saisies © Sabine Serrad

Les Saisies, c’est aussi plusieurs belles adresses largement reconnues. On pense notamment au Chalet Nantailly, un beau chalet écoresponsable qui a fait le tour de la presse déco nationale il y a quelques années. Non loin, dans le beau village d’Hauteluce, l’hôtel du Chozal est une maison de famille 4 étoiles avec piscine extérieure où on rechargera ses batteries et où on dégustera une cuisine savoureuse. Dans la station, pour lâcher prise et se reposer vraiment, on appréciera également la résidence Club MMV avec clubs enfants et espace bien-être. Pour voyager sans partir loin, on pourra aussi dormir dans une authentique yourte mongole au refuge de la Croix de Pierre.

Voir le site de la station

Photo en couverture : randonnée sur les hauteurs du mont Bisanne © J. Dorol

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page