Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Alpes : comment bien se préparer pour une randonnée à la montagne ?

Alpes : comment bien se préparer pour une randonnée à la montagne ?

Les Alpes sont une chaîne de montagnes qui s’étend en Europe, recouvrant la frontière nord de l’Italie, le sud-est de la France, Monaco et le sud de l’Allemagne. Elle culmine à 4.808 mètres au mont Blanc, entre France, Suisse et Italie. Faire une randonnée dans les Alpes permet de pratiquer une activité physique renforcée afin de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires et aussi de renforcer votre système immunitaire. Pour réussir cette activité physique d’endurance, il convient de bien vous préparer en prenant certaines dispositions importantes. Découvrez dans cet article, 7 dispositions importantes à suivre pour préparer votre randonnée à la montagne.

Faire preuve de réalisme

Préparer une randonnée à la montagne nécessite que vous maîtrisiez non seulement votre niveau de résistance physique, mais aussi votre expérience dans l’activité. Ces deux facteurs pourraient vous éviter d’éventuelles mauvaises surprises qui vous obligeraient à abandonner votre objectif initial. Pour y arriver, vous pouvez déjà commencer à faire 5 km sur un trottoir et vous engager sur un rythme de 4 km/h sur une étape plate et de 2,5 km/h en montagne. Ce n’est que comme ça que vous pourrez connaître votre capacité à tenir dans le temps.     

Choisir le bon matériel

Pour réussir une randonnée à la montagne, vous devez vous équiper de certains matériels importants. Pour le choix des chaussures, vous devez veiller à ce qu’elles soient adaptées à vos pieds, à vos chevilles et surtout au terrain sur lequel vous allez évoluer. Il faut alors privilégier des chaussures imperméables avec une tige haute ou basse ou encore des chaussures rigides ou souples. Veillez également à la qualité de la semelle, pour qu’elle agrippe notamment aux sols humides.

Pour le choix du vêtement, vous devez opter pour celui qui est à la fois respirant et imperméable. Et pour ces types de vêtements, la première couche doit être près du corps, la deuxième doit être thermique et la troisième d’une couche de protection. Il est souvent utile de se munir également d’un parapluie au cas où la pluie vous surprendrait.

Pour réussir votre préparation de randonnée à la montagne, il faut aussi garder sur vous de l’eau pour vous hydrater de temps en temps. À cet effet, prévoyez un sac à dos allant de 25 à 30 L pour une randonnée d’une journée et entre 10 et 15 L pour une simple balade. En ce qui concerne le choix du bâton de marche, optez pour celui qui pourra vous aider dans vos efforts et à vous soulager dans les descentes. 

Enfin, il ne faut pas oublier qu’en altitude, les rayons du soleil sont très forts. Ainsi, pour garantir une bonne hygiène et protection de votre peau, il est indispensable de se munir de crèmes solaires avec un indice de protection important. En altitude, les UV du soleil sont bien plus importants.

Préparer l’itinéraire de la randonnée en montagne

La préparation de l’itinéraire de la randonnée en montagne consiste à marquer sur une carte géographique le parcours, tout en prenant en compte les distances, les dénivelés, les altitudes, les passages délicats, etc. Géoportail vous permet notamment d’accéder aux cartes topographiques en format numérique.

Garder sur vous un outil de repère

Après avoir défini votre itinéraire, il est important de vous munir d’un GPS de randonnée ou encore d’une boussole afin de mieux vous repérer. Certaines montres et téléphones permettent de se repérer. Vérifiez toutefois que ce service fonctionne en l’absence de réseau mobile. Munissez-vous également d’une batterie portable pour recharger votre téléphone.

Préparer les repas

Pour ce qui est de la préparation des repas, choisissez des repas lyophilisés ainsi que les fruits qui apportent une énergie de longue durée. Vous pouvez également vous munir d’un réchaud au gaz afin de manger chaud du riz, des pâtes ou des céréales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page