Accueil » Tous les articles » Alti-guide » 5 jardins à visiter dans les Alpes

5 jardins à visiter dans les Alpes

Jardin à la française, jardin alpin ou jardin d’ornement, les jardin nous permettent de nous émerveiller et de voyager. Si la montagne est un immense jardin, il est parfois agréable de découvrir des paysages entièrement façonnés par l’homme faits de milliers de plantes avec les sommets en toile de fond. Avec Altimag, partez à la découverte de 5 jardins des Alpes.

Le Jardin des Cimes sur le Plateau d’Assy

1547968_453122151457450_3135656469905018_o

En 1h30 de visites, vous déambulez dans ce magnifique balcon face au Mont Blanc entre divers univers : tunnel de verdure, forêt brumeuse, alpages, potagers du monde… C’est un réel travail sensoriel et pédagogique qui  a été fait autour de la relation de l’homme à la montagne. Créé pour revitaliser le site magnifique du Plateau d’Assy, ce jardin est géré par une association d’insertion.

www.jardindescimes.com

Les jardins et châteaux du Touvet

Jardins-et-château-du-Touvet-2

Dans un tout autre univers, au pied de la Chartreuse et face à la majestueuse chaîne de Belledone, le Château du Touvet dispose ses jardins à la française et un escalier d’eau à l’Italienne dans un cadre magnifique. Datant du 18e siècle, ces jardins ont reçu le Label Jardin remarquable du ministère de la Culture.

www.chateaudutouvet.com

Le jardin alpin du Lautaret

Par Guillaume Baviere, Licence CC Flickr
Par Guillaume Baviere, Licence CC Flickr

Le jardin alpin du Lautaret, c’est presque une institution ! Pour preuve : il est géré et a été créé en 1899 par l’université de Grenoble. Perché à 2100 mètres d’altitude, il présente en rocailles une collection unique constituée de plus de 2300 plantes de montagne. Le tout, aux pieds des glaciers des Écrins.

www.jardinalpindulautaret.fr

Le jardin des cinq sens à Yvoire

Par mifl68, Licence CC, Flickr
Par mifl68, Licence CC, Flickr

Inspiré des jardins médiévaux avec ses plantes utilitaires (potagères ou médicinales) cultivées en carrés, le jardin se compose d’une succession de quatre petits jardins correspondant à la vue, au toucher, au goût et à l’odorat. Le cinquième sens, l’ouïe, est représenté par le chant de l’eau et des oiseaux. Comptant parmi les plus beaux villages de France, Yvoire est un village authentique fait de maisons de pierres sur les rives du lac Léman.

www.jardin5sens.net

Le jardin alpin la Jaÿsinia à Samoëns

3817561377_1e3e741604_z
Par CpaKmoi, Licence CC, Flickr

Sur 80 mètres de dénivelée et 3,7ha du versant sud de Samoëns, ce jardin botanique alpin compte 5000 espèces de la flore de montagne provenant des cinq continents. Depuis 1936, il est géré par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Petit plus non négligeable : en plus d’offrir une très belle vue sur le village de Samoëns, ce jardin exceptionnel est entièrement gratuit !

www.mnhn.fr/fr/visitez/lieux/jardin-alpin-jaysinia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page