Jardin à la française, jardin alpin ou jardin d’ornement, les jardin nous permettent de nous émerveiller et de voyager. Si la montagne est un immense jardin, il est parfois agréable de découvrir des paysages entièrement façonnés par l’homme faits de milliers de plantes avec les sommets en toile de fond. Avec Altimag, partez à la découverte de 5 jardins des Alpes.
Le Jardin des Cimes sur le Plateau d’Assy

En 1h30 de visites, vous déambulez dans ce magnifique balcon face au Mont Blanc entre divers univers : tunnel de verdure, forêt brumeuse, alpages, potagers du monde… C’est un réel travail sensoriel et pédagogique qui a été fait autour de la relation de l’homme à la montagne. Créé pour revitaliser le site magnifique du Plateau d’Assy, ce jardin est géré par une association d’insertion.
Les jardins et châteaux du Touvet

Dans un tout autre univers, au pied de la Chartreuse et face à la majestueuse chaîne de Belledone, le Château du Touvet dispose ses jardins à la française et un escalier d’eau à l’Italienne dans un cadre magnifique. Datant du 18e siècle, ces jardins ont reçu le Label Jardin remarquable du ministère de la Culture.
Le jardin alpin du Lautaret

Le jardin alpin du Lautaret, c’est presque une institution ! Pour preuve : il est géré et a été créé en 1899 par l’université de Grenoble. Perché à 2100 mètres d’altitude, il présente en rocailles une collection unique constituée de plus de 2300 plantes de montagne. Le tout, aux pieds des glaciers des Écrins.
Le jardin des cinq sens à Yvoire

Inspiré des jardins médiévaux avec ses plantes utilitaires (potagères ou médicinales) cultivées en carrés, le jardin se compose d’une succession de quatre petits jardins correspondant à la vue, au toucher, au goût et à l’odorat. Le cinquième sens, l’ouïe, est représenté par le chant de l’eau et des oiseaux. Comptant parmi les plus beaux villages de France, Yvoire est un village authentique fait de maisons de pierres sur les rives du lac Léman.
Le jardin alpin la Jaÿsinia à Samoëns

Sur 80 mètres de dénivelée et 3,7ha du versant sud de Samoëns, ce jardin botanique alpin compte 5000 espèces de la flore de montagne provenant des cinq continents. Depuis 1936, il est géré par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris. Petit plus non négligeable : en plus d’offrir une très belle vue sur le village de Samoëns, ce jardin exceptionnel est entièrement gratuit !