Trois chalets d’architectes à louer en montagne

Vous souhaitez passer des vacances dans un lieu d’exception mêlant patrimoine et modernité ? Plus que tout, vous souhaitez que vos fenêtres dessinent un tableau de montagnes dans votre intérieur. Nous avons sélectionné 3 créations d’architectes travaillant le rapport entre l’architecture vernaculaire et la modernité architecturale. Visite guidée dans les Aravis, le Dévoluy et le Valais Suisse.

Les Mayens traditionnels aux intérieurs ultra-modernes

Et si l’on pouvait conjuguer modernité et respect du patrimoine ? Et si un bâtiment basique à usage agricole devenait un bijou de raffinement architectural ? Dans le Val d’Hérens, au cœur du Valais Suisse, 6 “mayens” traditionnels ont été rénovés et magnifiés pour devenir des hébergements touristiques pouvant accueillir de 2 à 10 personnes. Ces greniers et granges surélevées sur un soubassement de pierre, équivalents du Mazot en Savoie, sont un des trésors du patrimoine alpin. Les mayens de la Forclaz constituent une valorisation exemplaire du patrimoine, sans faux vieux ni artifices.

Extérieurement, le paysage semble intact. Ces discrètes constructions séculaires sont simplement posées dans un pâturage alpestre. Les mayens, eux, arborent encore aujourd’hui leur style traditionnel : des chalets de vieux bois grisés construits en madriers et couverts de lauze. Intérieurement, l’ambiance moderne conjugue lignes épurées, ouvertures sur la nature et jeux de matières. Le soubassement de pierre a été remplacé par une pièce semi-enterrée habillée d’un béton minéral. Les étages abritent les chambres et pièces à vivre, tout en laissant des ouvertures sur la nature et les hauts sommets qui culminent ici à plus de 4 300 mètres. Verre, bois et béton dessinent un lieu où, enfin, patrimoine et modernité ne s’opposent pas.

Site officiel
Voir et réserver en direct

Photos : Olivier-Maire, Nicolas-Sedlatchek

Casa Lupo, la grange vernaculaire du Dévoluy réinterprétée

Changement de décor. Dans le Dévoluy, sous le soleil des Alpes du Sud, l’architecte Frédéric Géraud, s’est inspiré des granges traditionnelles de montagne pour concevoir la Casa Lupo, une bâtisse en bois aux lignes résolument modernes. Soubassement en pierres, toit à double pente, façade ouverte sur la pente… Si certains codes étaient indispensables pour respecter les contraintes urbanistiques locales, l’architecte a livré ici une belle réinterprétation du chalet au XXIème siècle. A chaque extrémité de celui-ci, de larges baies vitrées assurent une grande luminosité et une ventilation efficace en été. Au nord et au sud, les façades ne sont pratiquement pas percées pour préserver l’intimité vis à vis des futurs voisins. Le soubassement de pierre permet de contenir le dénivelé du terrain et donne, par contraste, un effet de légèreté à la partie bois.

Voir le site de l’architecte
A louer sur Chalet Montagne

Photos : Frédéric Géraud

Chalet Barma, lignes épurée et décoration soignée à Manigod

Ce chalet contemporain de 200 m² est situé entre La Clusaz et Manigod, dans le massif des Aravis. C’est sans aucun doute le plus beau chalet d’architecte à louer dans les Alpes françaises actuellement. Le Studio Ravazzi Architecture livre ici une interprétation de l’architecture locale conforme aux règles strictes des plans locaux d’urbanisme d’altitude. Si l’aspect extérieur est soigné et singulier, c’est surtout l’intérieur, ses lignes épurées, ses ouvertures sur la montagne et sa décoration soignée qui plaisent et attirent le regard. Comme dans les deux chalets précédemment cités, on trouve ici une base en béton sur laquelle a été montée une structure en bois.

A réserver sur Chalet Montagne
Voir le site officiel

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Thank you @ad_magazine and @marie_kalt #ADcollector #studiorazavi #architecture

Une publication partagée par studio razavi architecture (@studiorazavi) le

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.