On le sait, en matière de vacances, plus les biens sont rares, plus il faut réserver à l’avance. C’est notamment le cas des chalets de luxe et des chalets de grandes capacités des Alpes. Dans les grandes stations, comme Megève, Chamonix ou Val-d’Isère, ces derniers sont parfois réservés plus de 12 mois à l’avance. Les vacances de fin d’année commençant dans 6 mois, il est donc grand temps de se pencher sur l’organisation de ces dernières. Si vous aimez le luxe, le shopping et les paysages grandioses, Megève est la destination toute trouvée pour vos vacances de fin d’année !
Un art de vivre inimitable

Découverte et développée par la baronne de Rothschild dans les années 1920, Megève est une des plus anciennes stations de ski françaises. Ici, le tourisme et le ski se développent depuis maintenant plus d’un siècle. Megève est aujourd’hui une destination 4 saisons, chic et commerçantes. On y trouve de nombreux chalets et hôtels de luxe, parmi les plus beaux des Alpes. Ici, de nombreuses inventions ont marqué l’histoire du ski . On pense notamment à la technique du ski français inventée par Émile Allais, au chalet moderne, inventé ici par Henri-Jacques Le-Même, et au fuseau, ce pantalon créé par AAllard dans les années 30. C’est aussi à Megève qu’a été créée la société Storvatt, qui a importé le concept de bain nordique en Europe : des tonneaux de bois dont l’eau est chauffée par un astucieux système au feu de bois.
Aujourd’hui, Megève est une grosse bourgade commerçante et cossue située non loin de Chamonix, de Saint-Gervais et du massif du Mont-Blanc. On y vient pour le ski, le bien-être, la gastronomie et cet art de vivre alpin inimitable. On trouve également à Megève un chef triplement étoilé au Michelin, une rareté dans les Alpes : Emmanuel Renaut, qui tient ici l’hôtel-restaurant Flocons de Sel, ainsi qu’une adresse bistronomique en centre-station.
Si vous le pouvez, le must consiste bien entendu à louer un chalet de luxe à Megève ou dans le quartier du mont d’Arbois, le plus sélect de la station. On trouve ici toutefois également des hôtels du 3 au 5 étoiles ainsi que des résidences et villages de vacances. Megève est exclusive, mais pas excluante !
Découvrir notre présentation de Megève en hiver
Du ski face au mont Blanc

Côté ski, Megève donne accès à deux grands domaines skiables : un relié à Combloux et la Giettaz avec des pistes techniques et authentiques. Un autre, relié à Saint-Gervais, avec notamment le prestigieux mont d’Arbois. Ici, comme côté Combloux, on skie souvent face au mont Blanc, situé juste derrière le mont d’Arbois. On trouve sur ces domaines de nombreux restaurants d’altitude emblématiques, comme la mythique Folie Douce, le restaurant cabaret à ciel ouvert créé dans la prestigieuse station de Val d’Isère. Dans le détail, on skie sur 115 pistes sur le domaine partagé avec Saint-Gervais et sur 63 pistes sur le domaine des Portes du Mont Blanc côté Combloux. Si vous pratiquez le ski de fond ou la raquette, la station dispose de 38 km de pistes nordiques et de nombreux sentiers raquettes. C’est notamment le secteur de l’altiport qui fera ici votre bonheur.
Une destination village idéale à Noël

Avec ses rues commerçantes, sa patinoire extérieure, son mythique sapin et ses nombreux chalets de luxe, Megève est la destination idéale pour les vacances de fin d’année. La station a quelque chose de réconfortant quand les nuits sont si longues. La journée, vous passerez du temps sur les pistes, pour recharger les batteries et dès 17h, vous profiterez du centre-station pour déguster un vin chaud ou quelques macarons. Et après avoir fait quelques emplettes, vous pourrez ensuite pénétrer dans un restaurant pour manger une spécialité savoyarde revisitée avant de rejoindre la piscine de votre chalet.
Enfin, au cœur de l’hiver, on appréciera également l’offre bien-être de la station. Plusieurs hôtels possèdent de beaux spas, comme celui des Fermes de Marie, un des plus beaux des Alpes. C’est ici qu’a été inventée la gamme de soin « Pure Altitude », à base d’édelweiss et de plantes des Alpes. Le Palais de Megève est également un des incontournables, sauf si vous préférez aller vous détendre avec les eaux naturellement chaudes du mont Blanc au spa thermal de Saint-Gervais, fraîchement rénové. On le rejoint en 15 minutes depuis Megève.


Laisser un commentaire