Accueil » Tous les articles » Alti-cosy » hébergements insolites de montagne » TOP 15 des hébergements insolites en stations de ski
Alpin d'Hôme, Les Orres

TOP 15 des hébergements insolites en stations de ski

Ils entretiennent souvent un lien particulier avec la nature, sans sacrifier le confort moderne. Tantôt écologiques, tantôt haut de gamme, ces 15 hébergements insolites sont ouverts en hiver et situés en station de ski. Nous en avons trouvé du nord au sud des Alpes. Si l’igloo est l’hébergement insolite emblématique des Alpes, on y trouve également des mazots rénovés, des cabanes, des tipis, des mini-chalets et des dômes ouverts sur la nature.

location de chalet en montagne

15/ Une cabane dans les arbres à Valmorel

La cabane perchée de Valmo'Insolite
La cabane perchée de Valmo’Insolite

À proximité des pistes de Valmorel, la ferme Valmo’bourricot, propose une cabane insolite, perchée dans les arbres. La cabane est de forme octogonale, perchée à 4 mètres de hauteur. Elle peut accueillir 2 adultes et 1 enfant et est équipée de toilettes sèches et de panneaux solaires. Sur le toit, une terrasse de 15 m² est à votre disposition. Valmorel propose 170 km de pistes, reliées au domaine skiable de Saint-François-Longchamp.

Voir sur Abracadaroom

14/ Des tipis atypiques à Mont Saxonnex

Altipik Mont Saxonnex
Les lodges insolites de Mont Saxonnex

Au nord des Aravis, dans la petite station de Mont Saxonnex (15 km de pistes), Altipik est un petit domaine de glamping avec 5 lodges atypiques situées à 1200 mètres d’altitude. À mi-chemin entre le bivouac et l’hôtel, les lodges disposent d’un poêle à bois, d’éclairage naturel, d’un coin séjour avec table et chaises et de literies confortables avec matelas, couettes et oreillers. Les lodges peuvent accueillir de 2 à 6 personnes.

Voir sur Abracadaroom

13/ Un tonneau vitré sur les rives de l’Ubaye

Tonneau sauna à Saint Paul sur Ubaye
Le sauna avec vue sur l’Ubaye

Ce tonneau vitré de 10 m² carré est situé sur les rives de l’Ubaye, à 1480 mètres d’altitude. Le tonneau dispose d’un lit double, de rangements, d’un canapé et d’un espace pour manger. Des toilettes et un sauna (photo ci-dessus) sont en commun avec la yourte et la cabane voisine. À Saint-Paul-sur-Ubaye, vous êtes sur les pistes de ski de fond de la commune (18 km de pistes) et proche des pistes de ski alpin de Saint-Anne-la-Condamine et de Sauze Supersauze.

Voir sur Abracadaroom

12/ Un camping insolite au sud des Alpes à Beuil

Hébergements insolites à Beuil - Valberg
La cabane lodge spa du Camping le Cians

Le camping le Cians, à Beuil-les-Launes, dispose de plusieurs beaux hébergements insolites au cœur du Mercantour et à proximité des pistes de Valberg. Il dispose notamment d’un dôme, de 5 kotas finlandais, 3 cabanes et d’une roulotte. On apprécie particulièrement ce beau chalet où l’on peut dormir avec vue sur la voûte étoilée. On skie ici sur les 100 km de pistes partagées entre Beuil-les-Launes et Valberg.

Voir sur Abracadaroom

11/ Le plus haut hôtel des Alpes à Val-d’Isère

Le refuge de Solaise est un hôtel de luxe qui n'a d'insolite que sa situation
A 2 550 mètres d’altitude, le Refuge de Solaise est le plus haut hôtel des Alpes

Tout en haut de la télécabine de Solaise, le refuge de Solaise est le plus haut hôtel (de luxe) de France. À 2 550 mètres d’altitude, il vous transporte, une fois la nuit venue, dans l’univers de la haute montagne. Ce cocon de luxe exclusif, skis aux pieds, est le seul dans cette situation en France. On skie ici sur un des plus beaux domaines de France : 300 km de pistes d’altitude reliées à Tignes .

Voir sur Booking.com

10/ Un écobivouac au sommet du Semnoz

les Altidomes, hébergemnts insolites du Semnoz
Un altidôme du Semnoz

Au sommet du Semnoz, à quelques minutes d’Annecy, l’Ecobivouac est un camp de base pour une nuit insolite écoresponsable. Ici, on loge soit dans un Altidôme, tente en bois au toit panoramique, soit dans un igloo en neige naturelle. Balade en raquette, marche aux flambeaux, apéritif et repas traditionnel… Venir à l’écobivouac, ce n’est pas uniquement faire l’expérience d’une nuit insolite. C’est vivre une expérience totale, en pleine nature, à 1 600 mètres d’altitude. Les altidômes offrent toutefois tout le confort nécessaire pour que l’expérience soit agréable : poêle à bois, édredons, plaids et duvets. Le Semnoz est une grande montagne qui domine le lac d’Annecy avec 15 km de pistes de ski alpin et 35 km de ski de fond.

Voir le site

9/ Le beau mazot rénové de Cordon

le mazot des 3 zouaves à Cordon
Le mazot est un hébergement insolite typique des Alpes

Les mazots était initialement des greniers à grains du nord-ouest des Alpes. On en retrouve beaucoup en Haute-Savoie et en Suisse, parfois rénové en locations touristiques. Ils sont particulièrement craquants avec leurs airs de tiny houses typiquement alpines. À Cordon, un des plus beaux villages en balcon face au mont Blanc, ce mazot dispose de beaux intérieurs cosy et sobres, jouant sur le bois, le blanc et le bleu. On skie ici sur un petit domaine de 11 km de pistes entre 1000 et 1540 mètres d’altitude. Il est aussi possible d’aller skier à proximité à Combloux (100 km de pistes) ou Megève.

A voir sur Airbnb

8/ Les Fustes en Haute-Maurienne

Les fustes : les beaux hébergements insolites de Haute-Maurienne
Les fustes : les beaux hébergements insolites de Haute-Maurienne

Au cœur d’un camping de Haute-Maurienne, cet ensemble de fustes, ces chalets construits à base de rondins de bois, est unique dans les Alpes. Aménagés de manière traditionnelle, ils sont chauffés au bois, disposent de toilettes sèches et sont équipés avec des matériaux écologiques. On skie à proximité sur les pistes de Bramans (ski de fond), Aussois (55 km de ski alpin) et Val Cenis (133 km de pistes de ski alpin). Le camping dispose aussi de yourtes et de plusieurs autres hébergements insolites.

Voir sur Abracadroom

7/ Un beau kota finlandais aux Orres

Kota finlandais, hébergement insolite des Orres
Kota finlandais aux Orres

Au cœur de la forêt de Bois Méan, ce Kota Finlandais est situé dans un complexe d’hébergements insolites dont nous vous reparlerons plus loin. Cet hébergement traditionnel finlandais circulaire de 20 m² a ici été revisité avec un intérieur chaleureux et cosy et un toit vitré très appréciable. Il est presque skis aux pieds du domaine skiable des Orres et de ses 100 km de pistes.

Voir sur Abracadaroom

6/ Une bulle face au mont Blanc, à Combloux

hébergement insolite à Combloux
Les bulles insolites de Combloux, face au mont Blanc

Dormir dans une bulle, en regardant les étoiles ou en admirant la lumière de la lune sur le mont Blanc. C’est ce que propose Nuit Nature, les belles bulles vitrées de Combloux. Face à la chaîne du Mont Blanc, Nuit Nature propose une expérience complète avec menu gastronomique, une bouteille de vin, petit-déjeuner, draps de bain, peignoirs et produits de toilettes. Nuit nature se trouve à quelques minutes du départ des pistes des Portes du Mont-Blanc et ses 100 km de pistes.

Voir sur le site

5/ Les beaux chalets vitrés du Champsaur

Les beaux chalets insolites du Chamsaur
Les chalets insolites d’Eléna

Au cœur du Haut Champsaur et à quelques minutes des pistes de Saint-Léger-les-Mélèzes, les Chalets d’Eléna proposent plusieurs hébergements insolites vitrés, ouverts sur la nature et les étoiles. Ici, l’on profite d’une décoration cosy à l’esprit chalet, dans un intérieur/extérieur extrêmement plaisant. Le ciel des Hautes-Alpes est par ailleurs reconnu pour sa faible pollution lumineuse. On skie ici, sur un domaine plutôt accessible financièrement avec 25 km de pistes entre 1270 et 1980 mètres d’altitude.

Voir sur Booking.com

4/ Entre terre et ciel, les cabanes insolites du Val d’Arly

Cabane insolite dans le Val d'Arly
La cabane tressée dans le Val d’Arly

Entre Terre et Ciel est un complexe de 4 cabanes haut de gamme situées dans le Val d’Arly. À 1300 mètres d’altitude, les cabanes sont perchées dans une belle forêt de sapins, accessible en voiture. D’environ 30 m², elles sont perchées entre 6 et 10 m du sol et offrent une belle vue sur le mont Blanc. Chaque cabane possède bien entendu son identité, de la cabane feuille, à l’univers végétal et avec sa baie vitrée de 9 m de long, à la cabane nid, toute en rondeur, en forme de nid tressé au cœur des arbres. Les premières pistes de ski de l’Espace Diamant se trouvent à Flumet, à 15 minutes de route. Vous profiterez ensuite des 192 km de pistes, reliées à Praz sur Arly, les Saisies, Notre-Dame de Bellecombe et Crest Volland.

Voir sur Abracadaroom

3/ La Résilience, cabane perchée à Autrans

Cabane perchée à Autrans
Lit double panoramique dans la cabane perchée d’Autrans

Située proche au départ des pistes de ski alpin d’Autrans, la résilience est un beau chalet à louer équipé pour 15 personnes. En bordure de forêt, le chalet propose également une magnifique cabane perchée tout équipée et vitrée, pour prendre un bain de nature, perché à 3 mètres de haut, dans les sapins. À 1 250 mètres d’altitude, cette belle cabane aux airs de Tiny House est équipée pour 4 personnes, avec une grande terrasse, 3 lits, une cuisine, une douche et des toilettes sèches. On skie à Autrans sur un des plus grands domaines de ski de fond des Alpes et sur un petit domaine familial de ski alpin de 19 km de pistes entre 1200 et 1600 mètres d’altitude.

Voir sur Booking.com

2/ Dormir une nuit en igloo

hébergement insolite en igloo
Dormir dans un igloo, l’hébergement insolite spécifique des montagnes !

Hébergement insolite hivernal par excellence, l’igloo est un logement bien plus cosy qu’on ne le pense. Des nuits en igloo sont proposées dans plusieurs grandes stations de ski des Alpes, avec lit, duvet et couettes adaptées. On trouve ainsi des villages igloo à Avoriaz, la Rosière, Val Thorens et les Arcs. Ils vous proposent notamment de manger une fondue ou de dormir, le temps d’une nuit dans une chambre taillée dans la neige. Si vous le souhaitez, des accompagnateurs en montagne vous initient également à la construction d’igloo. On vous en dit plus ici.

Réserver une nuit insolite en igloo à la Rosière, à Val Thorens, aux Arcs ou à Avoriaz

1/ Les jolis dômes insolites des Orres

Intérieur du dôme insolite d'Alpin d'Hôme les Orres
Apin d’Hôme, ckinaphoto

Au cœur de la forêt, sur le sentier qui relie les 2 sites des Orres, Alpin d’Hôme est le premier hôtel insolite des Alpes. Constitué de jolis Dômes géodésiques ouverts sur la nature, Alpin D’Hôme dispose également d’un spa de 200 m², avec salle de massage, hammam, bain nordique, sauna et jacuzzi en extérieur. L’hôtel met à la location plusieurs hébergements insolites pouvant accueillir de 2 à 5 personnes et un Kota finlandais dont nous vous avons parlé précédemment. Les Orres propose 100 km de pistes de ski alpin en surplomb d’Embrun et du lac de Serre-Ponçon. La station de ski est située à 3h30 de route de Lyon et 2h30 de Marseille.

Voir sur Booking.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut