Accueil » Tous les articles » Alti-cosy » hébergements insolites de montagne » Agritourisme dans les Alpes : notre sélection pour dormir à la ferme

Agritourisme dans les Alpes : notre sélection pour dormir à la ferme

Vous êtes en quête d’authenticité, de retour au terroir ? Et si à l’occasion de vos vacances, vous preniez une location directement dans une ferme ? Si dans d’autres pays, l’agritourisme est très développé, en France, il reste assez confidentiel. Le réseau Bienvenue à la Ferme compte ainsi 318 chambres d’hôtes, 237 campings et 602 gîtes ruraux partout en France. C’est pourtant souvent un complément de revenu indispensable pour les agriculteurs et une vraie richesse culturelle pour les vacanciers qui y séjournent. Sur les plus de 1 000 structures répertoriées par Bienvenue à la Ferme et Accueil Paysan, nous en avons sélectionné quelques-uns.

Aux bords des lacs

Aux bord des lacs de Serre Ponçon et d’Annecy, voici 2 beaux agritourismes en mode glamping à la ferme.

La Ferme décou’Verte au-dessus du lac de Serre Ponçon

Potager bio, poules, canards, poneys, ânes, brebis, agneaux, chèvres, lapins… cette belle ferme pédagogique est une vraie arche de Noé dominant les eaux bleues du lac de Serre Ponçon. Elle dispose d’un bar-restaurant, de 2 gîtes et 8 écolodges à louer de juin à septembre.
www.campingladecouverte.com

Les jardins du Taillefer : permacultures et éco-lodges à 2 pas du lac d’Annecy

Cette ferme maraichère en permaculture située en bordure de la piste cyclable du lac d’Annecy a bien développé l’agritourisme. L’été, on y trouve un restaurant végétarien et des tipis et canadiennes à louer.
www.jardins-du-taillefer.fr

En station de montagne

En hiver ou en été, voici 6 fermes en pleine montagne où louer un gîte ou une chambre d’hôtes.

La ferme du Grand Veymont à Gresse en Vercors

Face aux splendides crêtes du Vercors, la ferme du Grand Veymont produit fromages de chèvres, viandes de brebis et d’agneau en agriculture biologique. Côté tourisme, elle propose 2 gîtes pour 5 personnes et 5 emplacements pour camping.
lafermedugrandveymont.com

La chèvrerie des Ours aux Gets

En pleine montagne, en versant sud, sur les hauteurs des Gets, la chèvrerie des Ours produit des fromages de chèvre, flans et yaourts. Elle propose également une belle chambre d’hôtes à la ferme moderne et ouverte sur le paysage.
www.bienvenue-a-la-ferme.com

La ferme des Etroits sur la route du Galibier à Valloire

Sur la route du col du Galibier, sur les hauteurs du village de Valloire, la ferme-auberge des Etroits produit des fromages et élève vaches, chèvres, cochons, poules, oies et lapins… Elle dispose d’une auberge et 3 chambres d’hôtes dans un cadre naturel et moderne.
www.lafermedesetroits.fr

GAEC le Criou à Samoëns

Cette exploitation fabrique des fromages à base de lait de chèvre sur les premières hauteurs de Samoëns. A 500 mètres de la ferme, elle dispose d’un gîte rénové au rez de chaussée d’une ancienne ferme de pays.
www.gites-de-france-haute-savoie.com

La ferme du Thabor à Valmeinier

Entre le village et la station de ski, la ferme du Thabor est une ferme fromagère caprine équipée d’un beau gîte de conception récente et traditionnelle.
www.facebook.com/laFermeduMontThabor

La Ferme de Rony à Saint Nizier du Moucherotte

Cette ferme du Vercors produit des fromages de chèvre, viande de boeuf, de veau et charcuteries fermières. En plus d’un camping à la ferme, la ferme loue également des chalets tipi en bois et toile de tente.
www.fermerony.fr

Au soleil des Alpes du Sud

Voici 5 fermes d’agritourisme sous le soleil de la Provence et des Alpes.


Ferme les Jassines entre Drôme et Hautes Alpes :

Entre Buëch et Baronnies, cette ferme équine et Caprine produit notamment du fromage de chèvre. On y retrouve également des poules et lapins. La ferme dispose d’un beau gîte indépendant en pierre de 75 m² équipé pour 5 à 7 personnes.
https://gite-lesjassines.pagesperso-orange.fr/

La Ferme des Clarines à Saint-Jacques en Valgodemard

A l’écart de la route Napoléon, non loin du lac du Sautet et face aux hauts sommets des Ecrins, cette ferme auberge produit de la viande d’agneaux biologique, directement sur place. La Ferme dispose de 5 chambres d’hôtes en agritourisme et d’un gîte rural entièrement rénové.
www.auberge-clarines.com

La ferme qui inspira « une hirondelle a fait le printemps » dans le Vercors

Cette ferme du Vercors aurait inspiré « une hirondelle a fait le printemps ». Au nord du Vercors, dans le Royans, la ferme pédagogique héberge des chèvres, moutons, cochons, ânes, lapins, volailles, abeilles, carpes et tortues. Elle dispose de 4 emplacements de camping à la ferme, une roulotte, 2 chalets à louer et 2 chambres d’hôtes.
www.lafermeduclos.fr

La ferme de Pomerol : aire naturelle de camping en Drôme Provençale

La ferme de Pomerol, à 11 km au nord de Rosans, produit au cœur des montagnes de la Drôme, des charcuteries, noix, huiles de noix, légumes de saison, confitures et jus de fruits. Dans un cadre exceptionnel, elle propose 25 emplacements dans son aire naturelle de camping.
www.fermedepommerol.com/

Agri-yourte, une ferme en permaculture au cœur de la Haute Provence

Agri-Yourte est une ferme de maraichage de Haute-Provence. On y trouve des légumes anciens (panais, melons, concombres ronds jaunes,…) , des brebis, lapins poules… Elle est située à Nibles, dans les montagnes au nord de Sisteron. En plus du camping agritourisme (avec sanitaires et cuisine à partager), l’exploitation loue également une yourte pour un prix hyper abordable ! La ferme accueille également des spectacles.
www.agri-yourte.com

La Ferme de Pierre Vieille, ferme aromatique sur les hauteurs des Baronnies Provençales

C’est sur les hauteurs du village de Cornillac dans la Drôme Provençale que la ferme de Pierre Vieille cultive ses aromatiques en vue de créer des infusions, huiles essentielles et légumes d’été. La ferme dispose d’une jolie aire naturelle de camping avec 6 emplacements.
www.pierrevieille.com

Pour aller plus loin…

De nombreux autres agritourismes (gîtes à la ferme, chambres d’hôtes, campings et aires naturelles) sont à découvrir sur le site de Bienvenue à la Ferme et Accueil Paysan, 2 labels dédiés à l’agritourisme et aux fermes ouvertes au public. N’hésitez pas, retrouvez vos racines rurales. Les enfants seront ravis !

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page