Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Ski à Méribel : les meilleurs spots du plus grand domaine skiable de France

Ski à Méribel : les meilleurs spots du plus grand domaine skiable de France

Méribel est la station la mieux placée pour skier dans les 3 Vallées. Avec 600 km de pistes, c’est le plus grand domaine skiable de France. Au départ de Méribel Mottaret, on passe aisément côté Courchevel, côté Menuires ou côté Val Thorens. Mottaret surplombe légèrement Méribel Centre. Plus en altitude, c’est le sport idéal pour les amateurs de grand ski sans limite. Ici, plusieurs forfaits de ski sont accessibles : si le Ski Pass Méribel Mottaret n’existe pas, on peut acheter un Ski Pass vallée de Méribel ou un Ski Pass 3 Vallées. Nous vous présentons ici les spots du domaine des 3 Vallées.

Les 3 Vallées : plus grand domaine skiable de France

Vallée de Méribel par Sylvain Aymoz - OT Méribel
Vallée de Méribel par Sylvain Aymoz – OT Méribel

Skier dans les 3 Vallées est une expérience unique. Si le domaine est XXL, il est aussi cohérent. On ne se retrouve jamais sur un secteur de liaison de 2 domaines, comme c’est souvent le cas ailleurs. Ici, les pistes sont larges et damées comme des billards. Les remontées mécaniques sont performantes et les pistes variées. Un débutant y trouvera rapidement son bonheur, tout comme un amateur de pistes noires ou de hors-pistes. On trouve sur le domaine 339 pistes de ski réparties de la sorte : 17% de pistes vertes, 39% de pistes bleues, 33% de pistes rouges et 11% de noires. Ici, ce qu’on aime, c’est pratiquer un ski itinérant, sans jamais repasser par la même piste. À la journée, on pourra rejoindre Orelle, descendre ensuite de la Cime Caron sur Val Thorens et les Menuires, pour ensuite passer sur Méribel Centre et Courchevel avant de rentrer sur Mottaret.

L’excellence en matière d’hôtellerie et de restauration

Méribel et les 3 Vallées, c’est aussi une des plus grandes concentrations françaises en matière d’hôtellerie haut de gamme et de restaurants étoiles. À Saint-Martin-de-Belleville, le restaurant la Bouitte est ainsi distingué de 3 macarons au Michelin. On y accède à skis depuis Méribel via Tougnete. Les bons restaurants sont légion sur le domaine. Plusieurs ont une réputation qui dépasse les frontières des 3 Vallées : la Folie Douce, Pépé Nicolas, le Roc Seven… Tester ces différentes cuisines, tantôt gastro, tantôt alpines et tantôt italiennes est en soit un bon objectif quand on skie dans les 3 Vallées.

Les meilleurs spots du plus grand domaine de France

Une fois acheté votre forfait pour le plus grand domaine skiable de France, il vous faudra choisir vos destinations. Nous avons parlé des restaurants. Les panoramas et pistes de ski sont d’autres objectifs. Certains sommets sont ainsi incontournables : Pointe de la Masse (les Menuires), Cime Caron (Val Thorens), Saulire (Courchevel- Méribel), Mont Vallon (Méribel) et pointe de Thorens (Val Thorens) figurent notamment parmi les sommets les plus connus du domaine. Si la Saulire est un point structurant du domaine (elle permet la bascule entre Méribel Mottaret et Courchevel), les autres sommets sont en bordure de domaine. Ils permettent du grand ski et donnent aussi accès à des hors-pistes mémorables. Des guides et moniteurs sauront vous guider vers les itinéraires hors piste les plus secrets des 3 Vallées.

Ski plein sud sur le secteur d'Orelle
Ski plein sud sur le secteur d’Orelle

Parmi les pistes incontournables, citons notamment la piste Jérusalem à Saint-Martin-de-Belleville, une piste hors du monde, à l’ambiance naturelle avec de nombreux jeux de reliefs ; la Combe du Vallon, une piste rouge de 1000 mètres de dénivelé en bordure du parc de la Vanoise. Grandiose ; la noire de la Combe de Rosaël à Orelle, qui descend depuis la Cîme Caron sur le secteur ensoleillé de Plan Bouchet ; la M, la noire de Courchevel qui descend de la Saulire vers Courchevel 1850. Enfin, en février 2023, Méribel et Courchevel accueillent la coupe du monde de Ski. La piste de l’Éclipse à Courchevel accueillera les épreuves hommes. La piste du Roc du Fer accueillera les épreuves dames à Méribel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page