Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Les pneus neige obligatoires en montagne cet hiver (ou presque)

Les pneus neige obligatoires en montagne cet hiver (ou presque)

Cet hiver, les pneus neige (ou des chaînes) seront obligatoires sur les routes de montagne des départements alpins. Si les périmètres précis n’ont pas encore été arrêtés par les préfectures concernées, on en sait un peu plus sur la mesure qui concernera les habitants permanents, comme les touristes dès le 1er novembre.

Nouvelle mesure ou élargissement de la zone ?

C’est désormais officiel, les pneus neige (ou les chaînes) seront obligatoires dès le 1er novembre prochain pour accéder aux stations de ski. Un arrêté datant du 23 juin et publié au Journal Officiel le 10 juillet le confirme et en précise le cadre. Dans les Alpes, tous les départements sont concernés, mais les préfectures doivent encore préciser quels territoires de montagne cela concerne précisément. En pratique, les préfectures doivent publier une carte précise des zones et axes où l’obligation s’appliquera. La Savoie, la Haute-Savoie, la Haute-Provence et la Drôme ont déjà annoncé la couleur. Toutefois, notons que les voitures non équipées de pneus neige pourront toujours circuler si elles possèdent des chaînes à neige. C’est donc plus un élargissement dans le temps et l’espace de l’obligation de mettre des chaînes ou des pneus neige dans les montées de stations plutôt qu’une nouvelle obligation qui entre en application. Cette fois-ci toutefois, l’obligation d’équipement a lieu, quelles que soient les conditions de circulation, soit avec ou sans neige.

D’ici au 1er novembre, des panneaux d’entrée de zone et de sortie de zone seront installés pour informer les automobilistes de cette nouvelle obligation. Le préfet peut choisir d’appliquer cette obligation sur l’ensemble du département. Les panneaux d’entrée de zone le mentionneraient lors du changement de département. En Haute-Savoie, en Savoie et dans les Hautes-Alpes, c’est le choix qui a été fait : même à Chambéry, à moins de 300 mètres d’altitude, il faudra être équipé cet hiver. Dans les Alpes-de-Haute-Provence, il en est de même. Seul l’extrême sur sud-est du département (la région de Manosque) en est dispensé. Dans la Drôme, le Vercors, le haut Diois et le secteur de Chalencon sont concernés également. Dans les Alpes Maritimes, 83 communes sont concernées. Dans le Vaucluse, 9 communes autour du Ventoux sont concernées. En Isère, on attend encore les informations.

Entrée de zone avec pneus neige obligatoires
Sortie de zone avec pneus neige obligatoires

Carte des communes concernées par les équipements spéciaux obligatoires :

Ce tableau publié par la préfecture du Doubs explique les obligations par type de véhicule :

Cette obligation a été annoncée en 2020 et fait suite aux problèmes de circulation importants ayant eu lieu en Savoie quelques années auparavant. Elle a pour but d’améliorer la sécurité des usagers en cas de neige et de verglas, et de limiter le blocage des routes dans les régions montagneuses. Concernant les pneumatiques hiver, une période transitoire est prévue afin de laisser le temps aux usagers de se conformer à cette nouvelle réglementation, indique la préfecture du Doubs :

  • Du 1er novembre 2021 au 31 mars 2024 (les 3 premiers hivers), l’appellation « pneu hiver » couvrira l’ensemble des pneus identifiés par l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ou par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake)) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S » ;
  • à partir du 1er novembre 2024, elle couvrira uniquement les pneus identifiés par la présence conjointe du marquage « symbole alpin » (reconnu sous l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Illustration : montage à partir de la photo signalétique par Vincent desjardins, Licence CC BY 2.0

3 réflexions sur “Les pneus neige obligatoires en montagne cet hiver (ou presque)”

  1. Ping : Hiver 2021 - 2022 : les nouveautés cet hiver en station de ski - Alti-MAG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page