Accueil » Tous les articles » Alti-actus » Les plus beaux caravaneiges des Alpes
© Alpes Lodges & Richard ROBERTS

Les plus beaux caravaneiges des Alpes

On trouve une quarantaine de campings ouverts en hiver dans les Alpes. Situés à 1120 mètres d’altitude, ils disposent en moyenne de 92 emplacements avec des places pour votre camping-car et votre caravane, mais aussi des locatifs, parfois bien moins chers qu’une location classique. Plusieurs proposent également des locations insolites comme des pods ou des yourtes. 29 d’entre eux se trouvent en station de ski, dont plusieurs à moins d’un kilomètre des pistes. La majorité des autres caravaneiges des Alpes sont souvent à proximité de sites de ski.

Parmi les plus beaux caravaneiges des Alpes, on trouve le camping des Lanchettes, à Peisey Vallandry, Alpes Lodges à Pralognan, les campings Huttopia (plus pour le locatif, seul celui de Bourg-Saint-Maurice propose des emplacements) et l’Étoile des Neiges à Montclar. Tous les trois sont situés proches des remontées mécaniques. Beaucoup d’autres sont très beaux. Nous vous les présentons dans cet article.

Les caravaneiges les mieux notés des Alpes

Les campings de caravaneige des Alpes sont généralement bien notés. Sur Google et Tripadvisor, leur note moyenne, toutes saisons confondues, est de 4,3. C’est toutefois le caravaneige de Montchavin la Plagne qui possède la meilleure note (5/5 sur Tripadvisor et 4,7/5 sur Google Maps). Le camping, assez simple, bénéficie d’une vue dégagée sur la vallée et le mont Blanc et d’un accès assez rapide aux pistes de Paradiski. Viennent ensuite le camping du Col à la Toussuire et le Camping de l’Ourson à Entremont-le-Vieux.

Les plus hauts caravaneiges des Alpes

Il vous faudra monter à 1820 mètres d’altitude pour trouver le plus haut caravaneige des Alpes. Aux portes de la station de la Rosière, le camping la Forêt propose des emplacements et locatifs au cœur d’une forêt de sapins majestueux. Le ski a lieu sur l’Espace San Bernardo, domaine transfrontalier avec l’Italie. Aux Menuires, le camping CGU et à la Toussuite, le camping du Col à la Toussuire sont situés à 1720 et 1630 mètres d’altitude. Ces 2 campings d’altitude sont parmi les plus hauts des Alpes. Ils sont proches des pistes et accueillent vans, camping-car et caravanes sur des emplacements ensoleillés. À la Toussuire, le camping du col bénéficie d’une vue dégagée, d’un bel ensoleillement et de nombreux locatifs.

Les caravaneiges les plus proches des pistes

Les caravaneiges des Alpes sont parfois situés loin des pistes. Il faut donc reprendre la voiture pour aller skier, chose difficile quand on loge en van ou en camping-car. Si le camping ne dispose pas de navette, les vacances sont grandement compliquées. Ces campings sont situés à proximité des pistes de ski :

  • Queyras Caravaneige est situé face aux pistes d’Abriès (1550 mètres d’altitude). Attention, parfois il manque de neige et vous n’êtes plus face aux pistes.
  • Le camping le Pontet, plutôt ombragé, est situé à 250 m des pistes de ski alpin et 500 m des pistes de fond. La station ne manque pas de charme et le domaine, bien ensoleillé, fait face au mont Blanc.
  • Le camping le Giffre, à Samoëns, est situé à seulement 300 m de la télécabine qui vous emmène sur les pistes du Grand Massif. Grand domaine et beau village. Un emplacement de choix !
  • L’étoile des Neiges : ce camping Yelloh Village ***** de Montclar est situé à 300 mètres du front de neige de la petite station des Alpes du Sud. Il dispose de nombreux locatifs, d’un espace aquatique et d’un spa avec sauna et hammam.
  • L’Alpes Lodge à Pralognan est situé dans un cadre d’exception à 500 m des départs des pistes. C’est un camping 4 étoiles avec de beaux hébergements insolites, une piscine couverte et un restaurant.
  • Les campings Huttopia La Clarée et Vallouise donnent directement accès aux pistes de ski de fond des 2 villages. À Vallouise, une navette vous emmène également à Puy Saint Vincent.
  • Le caravaneige de Lanslevillard est lui situé à 400 mètres des pistes de Val Cenis, un bel espace de ski au cœur de la Haute-Maurienne Vanoise.
  • Les Prés d’Arly est situé à 600 mètres des pistes de Praz-sur-Arly et de l’espace Diamand.
  • À Montchavin la Plagne, le Caravaneige de Montchavin est situé en balcon de la vallée, à 450 m des pistes de ski.
  • Le Camping du Col à la Toussuire est situé à l’entrée de la station et à 500 m de la première remontée mécanique.

Le mieux équipé

Plusieurs caravaneiges disposent d’une piscine intérieure. Un équipement de choix après une journée de ski ou quand les skieurs sont sur les pistes. À Châtel, l’Oustalet dispose d’une piscine intérieure couverte et chauffée avec vue sur la neige extérieure. Le camping l’Étoile des Neiges à Montclar dispose aussi d’une piscine intérieure, mais également d’un spa avec sauna et hammam. À l’Alpes Lodge, à Pralognan, le camping dispose de beaux hébergements insolites, d’une piscine intérieure de plus de 100 m² avec vue sur les Alpes, d’un restaurant et de navettes gratuites. Sans doute, mieux équipé des Alpes.

Les plus beaux locatifs

On trouve de beaux locatifs dans plusieurs campings des Alpes. Alpes Lodges à Pralognan et les Lanchettes à Peisey Vallandry et l’Étoile des Neiges à Montclar et le Reclus à Seez disposent notamment de beaux hébergements insolites. On aime également les jolis petits chalets des campings Huttopia des Alpes : Bourg-Saint-Maurice (domaine des Arcs), Vallouise, Névache, Bozel.

© Alpes Lodges & Richard ROBERTS

Les plus grands caravaneiges des Alpes

Les caravaneiges des Alpes ne sont pas gigantesques. Ils disposent en moyenne de 92 emplacements. Les plus grands sont Le Giffre à Samoëns, le Domaine de l’Oursière à Villard-de-Lans et Huttopia Bourg-Saint-Maurice. Toutefois, ce sont leurs capacités estivales. L’hiver, elle peut être réduite.

Photos d’illustration : © Alpes Lodges & Richard ROBERTS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page