La Haute-Savoie reste un département incontournable pour les amateurs de sports d’hiver. Chaque automne, les bourses aux skis organisées par les clubs locaux offrent l’opportunité de s’équiper à moindre coût en matériel de ski d’occasion ou neuf. Ces événements, souvent gérés par des associations et des clubs de ski, permettent de trouver skis, chaussures, bâtons et vêtements à des prix très compétitifs. Découvrez les dates des principales bourses aux skis 2026 en Haute-Savoie, et préparez-vous pour la saison de glisse dans les meilleures conditions.
Retrouvez également ici toutes les dates des bourses aux skis 2026 et les dates en Savoie.
Que trouve-t-on dans une bourse aux skis en Haute-Savoie ?

Dans ce département des Alpes, les bourses aux skis restent un rendez-vous attendu, aussi bien par les skieurs chevronnés que par les familles à la recherche de bonnes affaires pour leurs enfants. Chaque année, une vingtaine d’événements ont lieu entre octobre et novembre, permettant à chacun de se préparer pour l’hiver. Acheter du matériel de seconde main permet non seulement de faire des économies, mais aussi de prolonger la vie des équipements, tout en soutenant les clubs de ski locaux, qui financent une partie de leur activité grâce à ces ventes.
Que vous soyez à la recherche de chaussures de ski, de skis alpins, de skis de fond ou de randonnée, ou simplement de vêtements techniques, vous trouverez dans ces bourses de quoi répondre à vos besoins. Les bénévoles présents sont par ailleurs de bon conseil sur le choix du matériel, pour des achats adaptés à chacun.
Les dates des bourses aux skis 2026 en Haute-Savoie
Mise à jour le 17 sept. 2026. Les dates peu précises sont celles de l’année passée. Nous complèterons le tableau plus précisément au fur et à mesure de la communication des dates officielles.
Bourses aux skis dans le bassin Annécien et les Aravis
Le bassin annécien reste l’un des principaux pôles de la Haute-Savoie, avec plusieurs bourses aux skis très prisées. Elles attirent chaque année de nombreux visiteurs en quête de matériel à des prix abordables.
- Les 31 octobre et 1er novembre, rendez-vous au boulodrome, boulevard du Fier à Annecy pour la bourse du ski club d’Annecy. Elle est idéale pour les petits budgets et ceux qui cherchent à renouveler leur équipement.
- Du 30 octobre au 1er novembre, le Ski Compétition Annecy organise sa bourse aux skis annuelle au Cap Periaz, rond-point de la mouette à Annecy Seynod. Les dépôts auront lieu le 30 octobre dès 17h (enregistrement en ligne). Les ventes auront lieu les 30 oct. (17h – 22 h), 31 oct. (9h – 19h) et 1er nov. (10h – 18h)
- La bourse aux skis d’Annecy – Cran-Gevrier, à la Salle René Honoré du gymnase Sous-Aléry, devrait avoir lieu début novembre.
- La bourse du centre de formation aux métiers de la montagne de Thônes devrait avoir lieu à la mi-novembre, avec un dépôt la veille au soir.
- Non loin de là, sur le plateau des Glières, le club nordique organise les 9 et 10 octobre une bourse aux skis dédiée au ski de fond, à la salle Tom Morel de Thorens-Glières.
- À la mi-novembre aura également lieu la bourse aux skis de Sévrier, au complexe d’animation, avec un dépôt la veille.
- Fin novembre aura lieu la bourse aux skis de La Balme de Sillingy (salle G. Daviet). Pour le dépôt, la réservation se fait en ligne à 5€ le mètre linéaire.
- Début décembre aura lieu la bourse aux skis d’Annecy-le-Vieux, à l’espace rencontre.
Bourses aux skis du pays du Mont-Blanc
Entre Sallanches et Saint-Gervais, plusieurs bourses aux skis se tiennent chaque automne, offrant de belles opportunités pour s’équiper avant la saison hivernale.
- Les 7 et 8 novembre aura lieu la bourse aux skis de Sallanches, au Gymnase du Rosay. Le dépôt se fait le samedi matin, puis les ventes dans la foulée.
- Fin novembre aura lieu également la bourse aux skis de Chamonix (centre sportif Richard Bozon – Infos).
- Fin novembre également, la Bourse aux Skis de l’APE de l’école du Boccard se tiendra à Sallanches, à l’école (infos).
- À la mi-novembre, on devrait retrouver celle de Saint-Gervais-les-Bains (Gymnase de l’Assomption).
Bourses aux skis de la vallée de l’Arve et du Haut Giffre
Autour de Cluses et Bonneville, la vallée de l’Arve et du Giffre propose plusieurs bourses aux skis importantes, avec un large choix de matériel à des prix compétitifs.
- Les 26 et 27 septembre marqueront le début de la saison des bourses aux skis, avec celle de Verchaix. Organisée à la salle polyvalente par Festi Giffre, on y trouve tous types de skis.
- Les 3 et 4 octobre, toujours au gymnase de Taninges, le ski club nordique de Praz de Lys-Sommand organise sa propre bourse, dédiée exclusivement au ski nordique.
- Les 10 et 11 octobre, toujours au gymnase de Taninges, aura lieu la bourse aux skis du ski club de la commune, ouverte à toutes les disciplines. Les dépôts se font le samedi matin. On y retrouve du neuf et de l’occasion : skis, snowboards, accessoires, vêtements, avec des espaces racing et rando.
- Début novembre, la bourse aux skis du CAF de Bonneville aura lieu à l’occasion du salon Mieux Vivre à Rochexpo (La-Roche-sur-Foron). Le dépôt se fait en amont et en ligne.
- À Mieussy, il faudra attendre les 7 et 8 novembre pour profiter de la bourse aux skis du Ski Club local.
- Celle de Marignier aura lieu les 17 et 18 octobre. Les vendeurs doivent se préenregistrer sur le site du club.
- Celle de Châtillon-sur-Cluses, réservée au ski de fond, devrait se tenir fin octobre.
Bourses aux skis du Genevois et du Chablais
Le nord de la Haute-Savoie, entre Genève et le lac Léman, reste lui aussi un territoire où les bourses aux skis sont très populaires, en particulier auprès des familles.
- Les 10 et 11 octobre aura lieu celle de Saint-Julien-en-Genevois à la Halle des sports, avec un dépôt le 9 octobre.
- Fin octobre aura lieu la bourse aux skis de Publier Amphion, à la salle Olympe de la cité de l’eau, organisée par le Foyer Loisir Amphion Publier, section ski.
- À Saint-Paul-en-Chablais, la bourse aux skis devrait avoir lieu à la mi-novembre, au château de Blonay.
- À Bonne, non loin d’Annemasse, la bourse aux skis organisée par l’APE devrait avoir lieu mi-novembre à la salle communale. Le dépôt du matériel aura lieu la veille.
- Fin novembre aura lieu la bourse aux skis d’Habère-Poche à la salle polyvalente, avec un dépôt la veille.
- La date de La Chapelle-d’Abondance (Salle des fêtes) est encore en attente.
Astuces pour réussir vos achats en bourse aux skis
Avant de vous rendre en bourse aux skis, mieux vaut bien préparer votre visite. Pensez à :
- Arriver tôt pour avoir un plus large choix d’articles.
- Vérifier l’état du matériel avant l’achat, notamment les semelles et les fixations des skis.
- Prendre vos mesures pour vous assurer que les chaussures ou les vêtements vous conviendront parfaitement.
Certaines bourses n’acceptent pas la carte bancaire, pensez donc à prévoir des espèces ou un chéquier pour faciliter vos achats. Et surtout, n’hésitez pas à demander conseil aux bénévoles, souvent des skieurs expérimentés, pour être sûr de faire le bon choix.
Vendre son matériel en bourse aux skis
Bien sûr, les bourses aux skis 2026 en Haute-Savoie restent une excellente occasion de s’équiper à moindre coût, mais c’est aussi l’endroit parfait pour revendre ses skis. Attention, si certaines acceptent le dépôt-vente en non-stop, d’autres n’acceptent les dépôts qu’avant la bourse aux skis, généralement le vendredi soir. Voici les infos pour la Haute-Savoie :
| accueil public | dépôt | ||
| Verchaix (salle polyvalente) | 26 & 27 sept | infos | |
| Taninges (gymnase de Taninges) – uniquement skis nordiques | 3 & 4 oct. | 3 oct. | infos |
| Taninges (gymnase de Taninges) | 10 & 11 oct. | 11 oct. matin | infos |
| Saint-Julien-en-Genevois (halle des sports) | 10 & 11 oct. | 9 oct. | infos |
| Thorens-Glières (salle Tom Morel) – uniquement skis de fond | 9 & 10 oct. | infos | |
| Publier Amphion (salle Olympe de la cité de l’eau) | fin oct. | infos | |
| Châtillon-sur-Cluses (Salle des fêtes Béatrix) – uniquement skis de fond | fin oct. | infos | |
| Marignier (espace animations) | 17 & 18 oct. | en ligne en amont | infos |
| Annecy (Boulodrome, boulevard du Fier) | 31 oct. & 1er nov. | 31 oct. matin | infos |
| Annecy – Seynod (Cap Periaz) | fin oct. | infos | |
| Annecy – Cran-Gevrier (Salle René Honoré) | début nov. | infos | |
| La Roche-sur-Foron (Rochexpo) | début nov. | en ligne en amont | infos |
| Mieussy (salle socioculturelle de la gare) | 7 & 8 nov. | infos | |
| Sallanches (gymnase du Rosay) | 7 & 8 nov. | 7 nov. matin | infos |
| Thônes (CFMM) | mi nov. | la veille au soir | infos |
| Saint-Paul-en-Chablais (château de Blonay) | mi nov. | ||
| Saint-Gervais-les-Bains (gymnase de l’Assomption) | mi nov. | infos | |
| Bonne (salle communale) | mi nov. | ||
| Sévrier (complexe d’animation) | mi nov. | la veille | |
| Chamonix (centre sportif Richard Bozon) | fin nov. | infos | |
| Sallanches (École du Boccard) | fin nov. | infos | |
| Habère-Poche (salle Polyvalente) | fin nov. | la veille | infos |
| La Balme de Sillingy (Salle G. Daviet) | fin nov | en ligne en amont | infos |
| Annecy-le-Vieux (espace rencontre) | début déc. | ||
| La Chapelle-d’Abondance (salle des fêtes) | |||
| Combloux (Office de Tourisme) |
👉 Découvrez tous nos guides et articles sur la Haute-Savoie
Vous ne trouvez pas votre taille ou votre modèle à la bourse ? Louez plutôt en ligne avec Alpy.com (-65%), ou achetez du matériel neuf/déstocké chez Ekosport.

Laisser un commentaire