Accueil » Tous les articles » Alti-sport » Où s’initier au parapente dans les Alpes ?
Parapente face au mont Blanc par jasckal, Adobe Stock

Où s’initier au parapente dans les Alpes ?

Le parapente est une activité douce qui permet de voler tel un oiseau au-dessus de sites naturels remarquables. En initiation, ce dernier est piloté par votre moniteur, avec qui vous volez en biplace. Dans les Alpes, on peut ainsi voler face aux neiges éternelles, survoler un glacier ou le lac d’Annecy. Ce dernier est d’ailleurs le principal site où s’initier au parapente. Au col de la Forclaz, le site de décollage est grandiose du mois de mai aux dernières couleurs d’automne. Mais l’on peut également s’initier au parapente un peu partout dans les Alpes. On trouve souvent un moniteur de parapente dans les stations de montagne.

À lire aussi : 10 activités de montagne à tester en été

S’initier au parapente proche des grandes villes des Alpes

Vous habitez Chambéry, Grenoble, Annecy ou Nice et vous voulez découvrir le parapente ? On trouve à proximité des grandes villes des Alpes des spots parfaits pour découvrir le parapente. À Chambéry, on décollera de Pragondran pour un vol en surplomb du lac du Bourget. Du côté de Grenoble, on décollera de Saint-Hiraire-du-Touvet pour un vol panoramique face à Belledonne. À Annecy, on décollera au col de la Forclaz, pour un vol surplombant le lac d’Annecy. À Nice, on volera dans l’arrière-pays de Grasse, avec vue sur la mer, tout simplement. Voici 4 spots de rêve pour découvrir le parapente proche des villes des Alpes :

Annecy : voler au-dessus du lac

Initiation au parapente au-dessus du lac d'Annecy

Premier site de parapente en France, le site de décollage de la Forclaz est sans doute un des plus beaux des Alpes. Ici, on s’initie au parapente par un vol d’une quinzaine de minutes, surplombant les eaux bleues du lac d’Annecy. Les vols sont proposés d’avril à octobre.

Le Touvet, le site mythique proche de Grenoble

Baptême de parapente au Touvet, proche de Grenoble
Le mont Blanc depuis le Grésivaudan

Sur un très beau plateau ensoleillé de Chartreuse, le site d’initiation de Saint-Hilaire-du-Touvet est un des sites de vol libre les connus de France. C’est ici qu’a lieu la coupe Icare, un rassemblement d’objets volants venant de tout le pays. À 20 minutes de Grenoble et de Chambéry, c’est un site de choix pour découvrir le parapente d’avril à novembre.

Pragondran et les Bauges : voler au-dessus du lac du Bourget

Vol biplace pour s'initier au parapente face au lac du Bourget

À moins de 20 minutes de Chambéry et Aix-les-Bains, les sites de parapente de Pragondran et des Bauges permettent un vol panoramique au-dessus du lac du Bourget. Ici, vous serez moins bousculés qu’au lac d’Annecy. Parfait pour une initiation en douceur !

Initiation au parapente avec vue mer, proche de Nice

À Saint-Vallier-de-Thiey, au nord de Cannes et proche de Nice, les baptêmes de parapente permettent de voir la mer Méditerranée de loin. Un beau spot d’initiation accessible de mars à octobre.

S’initier au parapente en altitude

On trouve un peu partout dans les Alpes des moniteurs de parapente qui vous initient en été comme en hiver. C’est le cas à Morzine, Samoëns, Chamonix, Valloire, Serre-Chevalier et ailleurs. Dans ces villages station, on apprécie le calme de l’initiation et les survols du village en parapente. Ici, le moniteur est moins pressé par ses multiples rotations et peut vous présenter le paysage. Quand les conditions sont favorables, le parapente peut prendre de l’altitude avec des courants ascendants et proposer des sorties de plus de 30 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réserver des vols avec de petites acrobaties. Voici 4 spots des Alpes où s’initier au parapente :

Samoëns, le village terre de parapente

baptême de parapente à Samoëns

Samoëns est un site de parapente et de rafting reconnu. C’est aussi un des plus beaux villages de montagne où partir en été. Ici, on peut réserver des initiations au parapente d’une vingtaine de minutes.

Briançon, volez au cœur des Alpes du Sud

Le Briançonnais est une des plus belles régions pour partir dans les Alpes en été. Entre les glaciers des Écrins, la ville classée de Briançon, la belle vallée de la Clarée et la proximité avec l’Italie, il y a de quoi faire. Dans ce cadre de montagne, on peut réaliser un vol d’initiation de 10 à 45 minutes au-dessus de Briançon, de mai à octobre.

Chamonix, volez face aux glaciers

Baptême en parapente au-dessus des glaciers de Chamonix

C’est ici que l’on peut observer les plus beaux glaciers du massif. A Chamonix, on peut survoler les glaciers en initiation parapente quand les conditions sont réunies. C’est certainement un des spots les plus mythiques des Alpes pour faire une initiation au parapente. Les vols sont proposés toute l’année sauf en novembre.

Le Grand-Bornand, initiation en douceur

vol biplace au Grand-Bornand
Vol biplace au Grand-Bornand

Au cœur des verts alpages et face aux combes des Aravis, on peut réaliser une initiation au parapente au Grand-Bornan. Cette station village est aussi fréquentée en été qu’en hiver, preuve de son caractère accueillant et festif. L’activité est possible de juin à septembre et de décembre à mars.

Illustration : Parapente face au mont Blanc par jasckal, Adobe Stock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut