Accueil » Tous les articles » Alti-sport » Où faire du canyoning autour d’Annecy ?
canyoning

Où faire du canyoning autour d’Annecy ?

Entre Aravis et Bauges, Annecy est un spot idéal pour les sports outdoor. On y fait du parapente, de la randonnée, du vélo, du wakeboard et l’on y pratique le canyoning. Cette activité, qui consiste à descendre une rivière ou un petit torrent à l’aide de méthodes empruntées à l’alpinisme, est accessible dès 8 ans. En initiations, c’est une activité plutôt ludique, où l’on descend le torrent à l’aide de sauts, de rappels et de glissades dans des toboggans naturels. La cascade d’Angon, côté Talloires et le pont du Diable vers Bellecombe-en-Bauges sont les deux principaux spots de canyoning à proximité d’Annecy. Un peu plus loin, on peut tester le canyoning à Morzine et Megève notamment. Voici 4 spots de canyoning proches d’Annecy.

À lire aussi : où faire du canyoning dans les Alpes ?

Le canyon d’Angon, proche d’Annecy

Canyoning familial à Angon, proche d'Annecy
Le canyon d’Angon est idéal en famille
3hdès 8 anstoute l’annéeTalloires (Haute-Savoie)

Quasiment sur les rives du lac d’Annecy, le canyon d’Angon est un grand classique du canyoning proche d’Annecy. On le pratique en été comme en hiver ! Angon se trouve sur la commune de Talloires, à 13 km du centre d’Annecy. On y accède en voiture, mais aussi en vélo et en transports en commun. Le canyon d’Angon est un canyon parfait en initiation. On y fait des sauts jusqu’à 5 mètres, des rappels de 18 à 35 mètres, on descend des toboggans naturels et en haut, on profite d’une vue grandiose sur le lac d’Annecy. Un beau moment familial dans des eaux douces à environ 18° en plein été. Accessible dès 8 ans.

Le canyon du pont du Diable dans les Bauges

Canyoning dans les Bauges au Pont du Diable
Saut en canyoning dans les Bauges
3hdès 8 anstoute l’annéeBellecombe-en-Bauges (Savoie)

Au cœur du massif des Bauges, à 24 kilomètres d’Annecy, le canyoning du pont du Diable est une belle gorge creusée dans le calcaire à explorer en plein été avec un guide. Le massif des Bauges étant plutôt bien arrosé, l’eau y est présente tout l’été. On y trouve notamment des passages étroits, des sauts jusqu’à 8 mètres (en option comme toujours), des toboggans, des rappels et des passages de nage dans des biefs. On accède à Bellecombe-en-Bauges par le col de Leschaux, au-dessus de Saint-Jorioz, en environ 30 minutes de route depuis Annecy. En été, toutefois, la circulation sur les bords du lac étant difficile, comptez plutôt 1h de route.

Le canyon du Groin, dans l’Ain (1 h d’Annecy)

Canyon encaissé du Groin à Artemare
4hdès 10 ansjuin > septArtemare (Ain)

À seulement 1h d’Annecy, ce canyon semble incroyable. Il se trouve dans l’Ain, au sud du massif du Jura, dans le Bugey. C’est sans doute le plus beau canyon proche d’Annecy, avec des passages sombres, proches de la spéléologie. On trouve ici des passages en nage de plus de 100 mètres, des siphons, des marmites de géants, des cascades, et des sauts pouvant aller jusqu’à 12 mètres de haut.

Le canyon de Nyon, à Morzine, à 1h30 d’Annecy

Canyoning de Nyon à Morzine en Haute-Savoie
Toboggan du canyon de Nyon à Morzine
3hdès 12 ansavr > octMorzine (Haute-Savoie)

À 1h30 de route d’Annecy, à Morzine, le canyon de Nyon propose tous les ingrédients d’une belle sortie en canyoning : descente en rappel dans les cascades, sauts en option et glissades sur des toboggans naturels. Adaptable pour tous les niveaux, il conviendra aux amateurs de sensations fortes, comme aux moins intrépides. Il est proposé dès 12 ans pour des sensations en famille. Proche de Thonon et Évian, ce canyoning peut être couplé à une sortie sur les rives du lac Léman.

Canyoning de la Belle au Bois dans le pays du Mont Blanc

Canyoning de la Belle au Bois à Megève
Rappel dans la cascade de la Belle au Bois à Megève
3hdès 12 ansjuin > septMegève (Haute-Savoie)

À 1h10 d’Annecy, proche du cœur de Megève, la Belle au Bois est une belle cascade d’eau bleue de montagne, qui descend du mont d’Arbois. Là-bas, un moniteur de canyoning et de spéléologie vous amène au cœur du torrent. Au programme notamment : des sauts jusqu’à 7m, des toboggans et des rappels arrosés jusqu’à 25 m. Le moniteur propose également d’explorer le canyon de Balme à Magland : une descente de 2h30 et 180 m de dénivelé avec cascade, toboggan, marche en rivière et rappel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les thématique dans cet article :

Retour en haut