Ludique et spectaculaire, le rafting est l’activité alpine par excellence. On le pratique plutôt l’été, d’avril à septembre. Selon la période, le débit des torrents étant différent, la technicité de la descente varie, elle aussi. Toutefois, sachez que vous descendrez toujours une rivière avec un moniteur et que les sections sont classées par catégories, de I à V. Sur la Dranse, le Giffre, la haute Isère ou la Guisanne, on peut découvrir le rafting dans des conditions excellentes. Les enfants peuvent embarquer dès 6 à 10 ans selon les secteurs. Ailleurs, sur le Doron de Bozel, l’Arve, la Durance ou l’Ubaye, on peut atteindre des difficultés de niveau V. Là, une première initiation au rafting sera souvent préférable.
Les meilleurs spots pour découvrir le rafting dans les Alpes
Découvrir le rafting est assez simple : vous vous adressez à des spécialistes qui vont vous équiper et vous guider. Nous avons testé le rafting sur le Giffre, entre Sixt-Fer-à-Cheval et Samoëns. Nous nous attendions à une activité technique et exigeante. C’est en fait une croisière ludique avec quelques secteurs à sensation. Équipés d’une combinaison néoprène, vous suivrez le moniteur avec des sensations de glisse extraordinaires et une cohésion d’équipe stimulée. Autre avantage : on passe souvent dans des lieux extraordinaires comme les gorges des Tines à Sixt ou encore les gorges de la pucelle sur l’Isère.
Si vous n’êtes pas en groupe, le groupe sera constitué de personnes que vous ne connaissez pas. Et si vraiment vous ne voulez pas vous mélanger, vous pourrez tester l’hydrospeed (seul dans l’eau) ou le canoraft (seul ou à deux). Voici, du nord au sud des Alpes, les meilleurs sports d’initiation au rafting des Alpes.
La Dranse entre Morzine et Thonon

La Dranse est un beau torrent de montagne, qui descend le Chablais pour se jeter dans le lac Léman, à Thonon-les-Bains. C’est une rivière de classe III, accessible à tous avec de beaux obstacles. Vous pouvez y réserver un parcours de 7 kilomètres pour environ 1h30 de descente. On y accède depuis Thonon et Évian, Châtel, Saint Jean-d’Aulps, Morzine et Les Gets notamment.
Le Giffre entre Sixt et Samoëns

Le Giffre est un des plus beaux torrents d’initiation au rafting des Alpes. Il relie Sixt-Fer-à-Cheval à Samoëns sur environ 1h30 de descente. Avec quelques rapides ludiques, le trajet emprunte les très belles gorges des Tines. Difficulté II/III. On y accède rapidement depuis depuis Sixt-Fer-à-Cheval, Samoëns, Morillon et Praz de Lys.
L’Arve entre Passy et Sallanches ou à Chamonix

Entre Passy et Sallanches, l’Arve est une rivière impressionnante, mais plutôt facile à naviguer. Elle est classée de classe II. Elle permet des parcours de 1h à 2h30. On peut aussi pratiquer le rafting dans la vallée de Chamonix (classe II et III), un peu plus haut, au pied des glaciers, en passant même en cœur de ville. Comptez 1h de navigation.
L’Isère entre Bourg-Saint-Maurice et Aime

C’est un des grands spots de rafting en France. Entre Bourg-Saint-Maurice et Aime, on peut descendre l’Isère sur près de 18 km. Le parcours permet de traverser des gorges et des rapides mémorables de classe III/IV ! Des sorties découvertes sont aussi proposées pour plaire à tous les niveaux et toutes les aspirations. 2h30 à 3h30 de descente. On descend aussi l’Isère au départ de Centron, en direction de Moutier.
La Guisane à Serre Chevalier

Dans la vallée de Serre Chevalier, entre Le Monêtier-les-Bains et Briançon, on peut effectuer 4 heures de descente sur 19 km avec rapides, slaloms et glissières. Plusieurs parcours sont toutefois disponibles, de la découverte (1h dans l’eau) à l’intégrale (2h30 dans l’eau.
La Durance vers Embrun

Plus bas en aval de Briançon, entre Chateauroux-les-Alpes et Embrun, on peut descendre la Durance en rafting sur 9 ou 16 km accessibles à tous avec des rapides de classe II et III. Au programme, notamment une jolie vague : la vague du Rabioux.
L’Ubaye entre Barcelonnette et le lac de Serre-Ponçon

On trouve dans la vallée de l’Ubaye des parcours avec des niveaux allant de I à V. De nombreux prestataires depuis le lac de Serre-Ponçon jusqu’à Barcelonnette proposent des initiations au rafting d’environ 1h30.
Les gorges du moyen Verdon

On peut descendre le moyen Verdon sur 22 km et 4h de descente au départ de Castellane. Aqua Bond Rafting propose des descentes allant de 1h30 à la sortie à la journée complète. À la journée, vous aurez le privilège de manger au cœur des gorges du Verdon.
4 descentes de rafting des Alpes techniques
Nous l’avons vu, on trouve des descentes techniques sur l’Ubaye et les gorges du Verdon. Mais c’est aussi le cas du Doron de Bozel, de la Romanche, du Guil au cœur du Queyras et de la Vésubie, proche de Nice. Ci-dessous, 4 spots durs et grandioses de rafting dans les Alpes.
le Doron de Bozel à Brides-les-Bains

Le Doron de Bozel est un affluent de l’Isère plutôt pentu. C’est un torrent sportif avec des passages de classe IV. Au printemps, il dégage une grande puissance et offre de nombreux rapides à ceux qui cherchent des sensations.
L’intégrale du Verdon

On vous le remet ici, car c’est un canyon incontournable de France : le Verdon se descend sur 22 km, de préférence au printemps, quand l’eau de fonte de neige est abondante. Ici, les portions rapides succèdent à des plats apaisants. Mieux que les gorges de l’Ardèche !
Le Guil entre Château Queyras et Mont Dauphin

Le Guil trace des gorges qui descendent du Queyras vers la Durance. L’intégrale est technique sur plus de 16 km (classe II à V selon le débit), mais il existe aussi des parcours d’initiation de 5 km pour 1h à 2h de descente.
Les gorges de la Vésubie depuis Saint-Jean-la-Rivière

À l’extrême sud des Alpes, à deux pas de Nice, la Vésubie est un torrent puissant à la fonte des neiges, qui rejoint ensuite le Var. Il traverse notamment les gorges de la Vésubie, un passage étroit et extrêmement rapide. Parcours classé de niveaux III et IV.
On fait également du rafting en Haute-Maurienne, sur l’Arc et sur la Romanche, entre la Grave et les 2 Alpes.