Accueil » Tous les articles » Alti-guide » Quelles sont les stations de ski les plus ensoleillées ?
Valmeinier, station de ski ensoleillée en maurienne

Quelles sont les stations de ski les plus ensoleillées ?

Avec plus de 180h de soleil en février pour les stations de ski des Alpes du Sud contre 85h dans les Vosges ou à Paris, l’ensoleillement national français est plus que disparate. Dans les Alpes, si l’ensoleillement moyen du nord de la Haute-Savoie est à peu près équivalent à celui de Paris ou Lyon, celui du sud de la Savoie est plus proche de celui des Alpes du Sud avec près de 30 heures de soleil de différence entre Châtel et Valcenis. Alti-Mag fait le point sur les stations de ski les plus ensoleillées de France.

Dans le sud, comme c’est le cas en été, les régions méditerranéennes sont également à la fête en hiver étant jusqu’à deux fois plus ensoleillées que le reste des montagnes françaises. L’enneigement y est bien sûr plus aléatoire, mais souvent, les perturbations amènent à ces régions, un lot de neige conséquent, mais, contrairement aux autres massifs, les nuages n’y restent pas.

Les stations de ski les plus ensole...
Les stations de ski les plus ensoleillées

À lire également : quelles sont les stations les mieux exposées au soleil ?

Alpes du Sud : stations ensoleillées, mais quid de la neige ?

Baignées par un climat méditerranéen, les Alpes-de-Haute-Provence bénéficient de plus de 187h de soleil en février (contre 79h à Paris et 120h en moyenne en Savoie). Les grandes stations de ski les plus ensoleillées du département bénéficient du meilleur ensoleillement national  : Praloup, Montclar, Sauze-SuperSauze et Val d’Allos. Attention néanmoins au manque de neige ! Il y a peu de risques si vous venez en février, mais le début de saison peut être aléatoire. L’accès aussi est plus long puisqu’ici, il n’y a pas d’autoroutes.

Au-dessus de Nice et ses 171h de soleil en février, on trouve quelques grandes stations de ski qui jouissent en hiver d’un ensoleillement insolent pour la période. Parmi elles, on trouve Auron et Isola 2000, les deux grandes stations du Mercantour, ainsi que Beuil et Valberg, deux stations reliées quand la neige le permet.

Plus au nord, dans les Hautes Alpes, au-dessus du lac de Serre-Ponçon, on rencontre encore l’ensoleillement propre aux Alpes du Sud (près de 160h de soleil en février). Ici, c’est le domaine de la forêt blanche avec Risoul et Vars. Un peu plus à l’ouest, les Orres, Le Devoluy et Orcières 1850 sont trois stations aux domaines conséquents qui retrouvent rapidement le soleil après un passage neigeux ! Pour Orcières et le Dévoluy, les stations sont exposées aux flux d’ouest. Ces stations sont généralement bien enneigées, un peu moins que dans les Alpes du Nord. À Vars et dans les stations du Queyras, un enneigement conséquent peut venir des retours d’est en cas de flux de sud. Ces perturbations ont tendance à déclencher des perturbations intenses en précipitation proche de la frontière italienne.

La Rosière : bien exposée face aux couchers de soleil

Haute-Maurienne et nord des Hautes-Alpes : le combo neige + ensoleillement

Au nord des Hautes-Alpes, comme en Haute-Maurienne, on se trouve en transition entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Souvent l’enneigement y est conséquent et régulier, mais les nuages libèrent rapidement les sommets dès le retour du beau temps. C’est le cas de Montgenèvre et Serre Chevalier, deux stations de charme aux grands domaines skiables. C’est souvent l’option que choisissent ceux qui veulent du soleil et une neige naturelle conséquente : un savant mélange des Alpes du Sud avec l’enneigement des Alpes du Nord !

Montegenèvre : les Alpes du Sud à 3 heures de Lyon.
Depuis Lyon, on accède à Châtel, Val d’Isère et Bonneval-sur-Arc en 3 heures de route. Pour vous rendre à Montgenèvre, via le tunnel du Fréjus, vous mettrez exactement le même temps en passant par l’Italie. Comptez par contre 56,90 € l’aller-retour pour le passage du tunnel du Fréjus.

À noter qu’on retrouve un climat quasi identique en Haute-Maurienne vers Aussois, Valfréjus, la Norma et Val Cenis (Valfréjus et La Norma sont par contre deux stations situées sur un versant nord, très peu ensoleillé).

Lumière de décembre sur Bonneval-sur-Arc. Le versant à l’ombre ne verra le soleil que plusieurs semaines plus tard. Les habitants avaient toutefois construit le hameau sur un endroit ensoleillé.

Contrairement aux idées reçues, les stations ensoleillées ne se limitent pas aux Alpes du Sud ! En prenant la direction des Pyrénées-Orientales, vous rencontrerez un ensoleillement équivalant aux Hautes Alpes dans les stations de ski les plus ensoleillées des Pyrénées : Font-Romeu, Les Angles, Andorre et Porte Puymorens ! Là aussi, la contrepartie, c’est un enneigement plus aléatoire et beaucoup de neige artificielle.

À lire également : notre TOP des stations de ski les plus ensoleillées

Les stations en versant sud

En hiver, le soleil étant bas, pour en profiter au mieux, il faut surtout choisir un domaine skiable bien exposé. Les pistes plein nord des Arcs, des Karellis ou de Sainte-Foy-Tarentaise vous permettrons peu de prendre le soleil. Au contraire certaines stations sont exposées au sud. C’est le cas de Saint-François-Longchamp, Aussois, Valmeinier, Les Saisies et la Rosière.

Enfin, l’ensoleillement dépend aussi énormément de la période où vous partez. Ainsi, avec un soleil au plus bas en décembre, de nombreuses zones du domaine ne seront que très peu ensoleillées à cette période. Elles seront beaucoup au soleil en février et très ensoleillé en avril. C’est d’ailleurs l’inclinaison du soleil, plus que la température, qui active la fonte de la neige au printemps. Nous avons listé ici toutes les stations de ski avec leur durée d’ensoleillement en janvier et en février.

N’oubliez pas néanmoins qu’en partant une semaine en vacances, vous pourriez profiter d’une semaine anticyclonique autant dans les Vosges que dans les Alpes du Sud ! Sauf si une perturbation persistante fait tomber la neige toute la semaine. Donc ne vous focalisez pas sur la météo et choisissez vraiment l’ambiance qui vous convient !

7 réflexions sur “Quelles sont les stations de ski les plus ensoleillées ?”

  1. Ping : Combien y-a-t-il de stations de ski en France ? - Alti-MAG

  2. Ping : Le Top des stations de ski ensoleillées : la sélection - Alti-MAG

  3. Ping : 10 stations avec coucher de soleil XXL - Alti-MAG

  4. Ping : Quelles sont les stations les mieux exposées au soleil ? - Alti-MAG

  5. Ping : Les Saisies : présentation de la station - Alti-MAG

  6. Ping : Les 10 plus beaux villages de Savoie - La sélection Alti-Mag

  7. Ping : En images : découvrez le nouveau Club Med de La Rosière - Alti-MAG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page