Le Lac de Garde, mer intérieure des Alpes aux airs de méditerranée

Ses ports, ses maisons colorées, ses collines plantées d’oliviers, de cyprès, d’arbres de Judée et de citronniers en font un lieu enchanteur… Surmonté de sommets dépassant les 2000 mètres et baigné d’une ambiance méditerranéenne, le lac de Garde et ses eaux d’un bleu profond méritent d’en faire le tour. Vous ressentirez particulièrement l’art de vivre italien et si l’envie vous en dit, vous profiterez de la proximité pour faire une excursion à Vérone, Venise ou encore Brescia !

Faire le tour du Lac de Garde

Il vous faudra 150 km pour faire le tour du lac (une bonne journée) sur des routes magnifiques et bien plus larges que celles du lac de Côme ! Si le sud du lac est en plaine, les deux tiers nord se trouvent entourés de montagnes et ponctués de villages aux façades colorées, les villages les plus touristiques étant Sirmione, Limone sul Garda et Malcesine. Une halte à Salo, Riva del Garda et Garda semblent également nécessairement tant toutes les villes du bord du lac sont remplies de charme !

Quelques photos autour du Lac de Garde :

Sirmione et son château. La ville est en presqu’île qui s’avance dans le lac. Une très importante ruine romaine est à visiter ainsi qu’un centre très touristique. La ville a également une culture thermale avec un spa thermal, quelques hôtels avec spa, une source chaude qui arrive dans le lac.

Un hôtel avec spa en bords de lac à Sirmione.

Toscolano Maderno, joli village qui s’avance sur le lac.

Sur la route entre Salo et Limone sul Garda. UNe très belle route en surplomb du lac avec quelques tunnels.

Limone sul Garda depuis l’église. Certainement un des plus bel endroit des bords du lac. C’est sur cette rive ouest que pousse les citronniers dans d’étranges constructions.

Le village (très touristique) de Limone sul Garda.

Perspective (venteuse) sur le Lac depuis Riva del Garda, une jolie ville, bien moins touristique que Malcesine ou Limone.

Le centre de Riva del Garda, tout au bout du lac. Un mélange d’ambiance montagnarde et lacustre. Une jolie ville à découvrir.

En surplomb de Riva del Garda, le lac, les Cyprès… What else ?

Malcesine et le Mont Baldo (2200 m). Un des villages les plus touristiques du lac avec Limone.  Ici, un téléphérique part du centre ville jusqu’à la station du Mont Baldo permettant de pratiquer le ski et d’admirer un des plus beaux points de vue sur le lac.

Les bords du lac à Garda.

Le bon plan logement : La résidence Bianca

A Sirmione, la Résidence Bianca est une résidence familiale d’une vingtaine d’appartements avec piscine, terrasse ou balcon et cuisines individuelle. Un choix au rapport qualité / prix excellent !

Le lien : www.residence-bianca.it
La résidence sur Booking.com

Idées excursions : Brescia, Vérone et Venise

Sirmione est un point de départ idéal situé au sud du Lac de Garde. A seulement 30 minutes de Vérone et Brescia et 1h30 de Venise, on en prend vite plein les yeux !

Venise est bien sûr un lieu unique et mérite 1h30 de route. Vérone et Brescia ont un attrait moins connu ! Et pourtant ! Si la première est surtout connue pour Roméo et Juliette, la seconde totalement méconnue est surprenante à bien des égards : ses deux cathédrales l’une à côté de l’autre, ses très belles ruines romaines, son patrimoine moderne et fasciste… une très grande diversité architecturale !

Venise et le Grand Canal à 1h30 de Sirmione.

Vérone : une très belle ville colorée entourée par l’Adige.

Les graphs sur les murs de la maison de Roméo!

Centre de Vérone

Maisons peintes de la Piazza del Erbe à Vérone.

IMG_2216Maisons peintes de la Piazza del Erbe à Vérone.

 La Piazza Bra à Vérone