Ski : où et quand partir au printemps 2023 ?

Partir au ski au printemps présente plusieurs avantages : les prix sont bien meilleurs que pendant les vacances de Noël et de février, et les conditions météorologiques également. On trouve ainsi une neige souvent abondante (qui a tendance à fondre l’après-midi par contre) et un soleil généreux. C’est un ski souvent plus détendu et plus lumineux. Bien sûr à cette période, on n’a pas forcément envie de retourner dans le froid et dans l’hiver. Pourtant, quand on s’y trouve, on ressent bien le printemps et parfois une vraie douceur s’empare des stations.

Vacances de printemps : quand partir au ski ?

Cette année, selon votre zone, les vacances de printemps s’étalent sur 4 semaines du 8 avril au 8 mai. On trouve des stations ouvertes sur toute cette période, même si la dernière période est plus critique avec une seule station de ski ouverte la dernière semaine (Val Thorens). Cette année, la zone A part en vacances la première du 8 au 24 avril 2023. Suivront ensuite la zone B du 15 avril au 2 mai, puis la zone C du 22 avril au 9 mai. En termes de monde et de prix, toutes les semaines sont bonnes. On n’est pas ici pendant les vacances de février. Si vous voulez skier toutefois, privilégiez toujours la première semaine, ça vous permettra toujours d’avoir plus de neige que la semaine suivante.

Où trouver la meilleure offre ski pour le printemps 2023 ?

Tous les sites internet proposent des offres pour les vacances de printemps. C’est le cas des hébergeurs en direct comme Pierre et vacances, Odalys, Lagrange ou Goélia. C’est aussi le cas des agences en ligne, qui répercutent les prix et promotions des hébergeurs. Ils peuvent aussi réduire leurs marges dans le cadre de packages tous compris. Notre partenaire, le comparateur Ski Express permet de scruter l’offre de plusieurs dizaines de sites web pour trouver le meilleur prix en ligne. C’est le cas pour les locations au ski et les séjours au ski tout compris. La recherche peut se faire par résidence, par station ou par massif. Le moteur ci-dessous vous permet de rechercher une location de dernière minute (ou non) avec le moteur de recherche ci-dessous :

Location vacances

Alpes du Nord, Alpes du Sud
 

Chalet du Berger à la Féclaz
Chalet du Berger à la Féclaz

Semaine par semaine, où partir au ski au printemps ?

Les vacances de printemps sont la période la moins demandée pour aller au ski. Les tarifs y sont donc les moins chers de la saison. Certaines stations pratiquent même des tarifs basse saison à cette période sur leurs forfaits de ski. Notez toutefois que le mois d’avril est le mois des fermetures de stations. Il conviendra donc de choisir une station avec des pistes ouvertes. Certains hébergeurs étant ouverts après la fermeture des pistes, il vous incombe de vérifier les dates d’ouverture de la station où vous réservez.

Semaine du 8 au 15 avril : zone A uniquement

À cette période, plus vous partez tôt dans le mois, meilleures seront les conditions de ski. Si vous êtes de la zone A, privilégiez cette semaine. De nombreuses stations de ski sont encore ouvertes : Orelle, Val Thorens, Tignes, Val d’Isère, Chamonix Mont-Blanc, Manigod, La Clusaz, Les 2 Alpes, La Plagne, Les Arcs, Peisey Vallandry, Les Menuires, Méribel, Avoriaz 1800, Courchevel, Alpe d’Huez, Oz en Oisans, Vaujany, Les Contamines Montjoie, Montgenèvre, Champagny en Vanoise, La Rosière, Montchavin les Coches, Val Cenis, Saint-Martin de Belleville, Termignon, Châtel, Saint-Gervais Mont-Blanc, Les Carroz d’Araches, Morillon, Samoëns, Sixt Fer à Cheval, Briançon, Serre-Chevalier, Risoul, Vars, Saint-François Longchamp, Valmorel, Orcières 1850, Chamrousse, Puy Saint-Vincent, Sainte-Foy Tarentaise, Vallorcine, Flaine, Les Karellis, La Toussuire, Le Corbier, Les Bottières, Saint-Jean d’Arves, Saint-Sorlin d’Arves, Auris en Oisans, Villard-Reculas, Valloire, Valmeinier, Le Grand Bornand, Valfréjus, Arêches Beaufort…

Semaine du 15 au 22 avril : zones A + B

C’est la dernière semaine de ski dans une grande majorité de stations de ski, y compris en altitude. Cependant, ça reste une semaine agréable pour skier au soleil, dans une ambiance détendue. Voici les 25 stations de ski ouvertes cette semaine : Orelle, Val Thorens, Tignes, Val d’Isère, Chamonix Mont-Blanc, Manigod, La Clusaz, Les 2 Alpes, La Plagne, Les Arcs, Peisey Vallandry, Les Menuires, Méribel, Avoriaz 1800, Courchevel, Alpe d’Huez, Oz en Oisans, Vaujany, Les Contamines Montjoie, Montgenèvre, Champagny en Vanoise, La Rosière, Montchavin les Coches, Val Cenis, Saint-Martin de Belleville et Termignon.

Semaine du 22 avril au 29 avril : zones B + C

Cette semaine, le choix de stations est beaucoup plus restreint. Si seules 5 stations françaises sont encore ouvertes, le ski y reste de qualité le matin et en altitude. Le soleil haut dans le ciel et les journées longues vous invite au farniente l’après-midi, à moins qu’une chute de neige tardive vous propulse en plein hiver. Cette semaine, vous pouvez prolonger vos vacances jusqu’au 1er mai, puisque la rentrée a lieu le 2 mai. Voici les stations ouvertes cette semaine :

  • Val Thorens – ouvert jusqu’au 8 mai
  • Orelle – ouvert jusqu’au 8 mai
  • Tignes – ouvert jusqu’au 6 mai
  • Val d’Isère – ouvert jusqu’au 1er mai
  • Chamonix – ouvert jusqu’au 1er mai

Semaine du 29 avril au : zone C uniquement

Dernière semaine des vacances, c’est une semaine où seule l’île de France est en congé. Seules 3 stations restent ouvertes cette semaine : Tignes, Val Thorens et Orelle. Cette semaine, il ne sera pas compliqué de prolonger votre séjour jusqu’au 8 mai à Val Thorens si vous le souhaitez.

Retour haut de page