Accueil » Tous les articles » Non classé » 10 stations de ski familiales à tester dans les Alpes

10 stations de ski familiales à tester dans les Alpes

Si toutes les stations sont adaptées aux familles (plus de la moitié de la fréquentation de n’importe laquelle d’entre elles se fait en vacances scolaires), certaines le sont plus que d’autres. Ainsi, les stations festives ou très sportives conviendront moins aux familles. Au contraire, certaines stations piétonnes ou villages de taille moyenne seront à privilégier. Voici 10 stations familiales à découvrir en hiver, ou en été.

Avoriaz, la piétonne

Avoriaz par now picnic, Licence CC BY-NC-ND 2.0

C’est sans doute une des stations familiales les plus abouties. Cette station intégrée à l’architecture unique, garnie de bois, est 100% piétonne. Elle possède un village Igloo avec sculptures sur neige, un centre aqualudique inspiré des Center Parcs : une jungle tropicale avec rivière à contre-courant, pentagliss… Sur le domaine skiable, le Lil’Stash est un snowpark dédié aux enfants avec cabanes perchées, passerelles suspendues, toboggan, cordes, sculptures…

Châtel, village familial & domaine XXL

Chalet de Châtel, Guillaume Baviere, Licence CC, Flickr

A la frontière Suisse et sur le grand domaine skiable des Portes du Soleil, Châtel est un charmant village de Haute-Savoie. Ses larges chalets de bois confèrent à la station son charme authentique. La station possède un centre aquatique récent, autant adapté aux familles qu’aux adeptes de la balnéo. Espace enfants, pistes ludiques, aires de jeux, tyrolienne , musée, train touristique et hébergeurs labellisés Famille Plus… Ici, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour des vacances en familles réussies.

Les Gets, village familial

Sur les hauteurs des Gets, par jmbaud74, Licence CC BY-NC-ND 2.0

Espace aquatique, piste de luge, espaces thématiques sur les pistes, musée, visite de fermes, poterie, petit train et hébergements labellisés pour les familles… Dans cet authentique village de Haute-Savoie, situé à côté de Châtel sur le domaine skiable des Portes du Soleil, la culture familiale est forte. Depuis les pistes, vue imprenable sur le Mont Blanc dans un cadre authentique et préservé.

Samoëns, le village accessible

Sur les bords du Giffre, à deux pas du cirque du Fer à Cheval, Samoëns est un beau village situé à 800 mètres d’altitude. Il est relié aux pistes du Grand Massif par une télécabine. Principalement piéton, le village, patrie de tailleurs de pierres, conserve un caractère pittoresque avec son église, son marché historique et son jardin alpin… Manège ancien, parc aventure, escape game, base de loisirs, Samoëns est une destination familiale par excellence… quasiment 12 mois sur 12.

Le Grand Bornand, village animé au cœur des Aravis

© D.Machet – Aravis via Apidae

Au cœur des Aravis, le Grand-Bornand est un village familial fait de beaux chalets de bois. Proche d’Annecy, le village cultive une atmosphère “rural chic” avec de beaux hôtels et de nombreux commerces. Entre alpages, forêts, fermes et chalets massifs, le Grand-Bornand entretient cet art de vivre montagnard. Labellisé Famille Plus, le village met mille attentions pour que vos vacances en famille se passent au mieux : espaces débutants, forfait tribu, garderie et club loisirs…

La Rosière, face aux plus beaux couchers de soleil

C’est face à un des plus beaux coucher de soleil des Alpes que cette station village accueille famille et skieurs. Clubs enfants, garderie, livraison de repas, prêt de poussettes et de porte-bébés, luge sur rail, patinoire, bowling… Ici, l’éventail des activités est large pour occuper vos enfants du plus jeune âge à l’adolescence. Venir à la Rosière, c’est également l’occasion de partir en voyage à la journée. Le domaine est en effet relié à la station de La Thuile en Italie. A vous les pizzas, spritz et autres focaccias !

Les Karellis, familiale par nature

© Alban Pernet via Apidae

Les Karellis, c’est un OVNI dans le paysage des stations françaises. Créée en 1975 dans le but de développer un tourisme social et accessible, la station est constituée à 100% de villages de vacances, pour une grande partie rénovés. Dès lors, l’offre de vacances est différente : la majorité des séjours est commercialisée en pension complète avec le forfait de ski et de nombreuses activités incluses dans le prix du séjour. Bien enneigé, le domaine propose 60 km de pistes exposées nord et est.

Aussois, village familial en Vanoise

Ce beau village familial fait de chalets de pierres coiffés de lauzes est situé sur le flanc sud du massif de la Vanoise, en Savoie. Également labellisée Famille Plus, cette station jouit d’un patrimoine riche et d’une offre de loisirs diversifiée : musées, accrobranche, via ferrata, clubs enfants, piscine, escape game, luge et même foot sur neige…

Montgenèvre, au soleil des Alpes du Sud

Village de Montgenèvre par brf, Licence CC BY-NC 2.0

Un peu plus au sud, entre Hautes-Alpes et Italie, Montgenèvre est également un beau village devenu une des plus grandes stations de ski des Alpes du Sud. Cinéma, luge sur rails, espace balnéo, patinoire, pistes de luge, aire de jeux et bien sûr garderies… Il ne fait quasiment aucun doute que vos vacances en familles à Montgenèvre seront couronnées de succès !

Les Orres, en surplomb du lac de Serre Ponçon

En surplomb du lac de Serre-Ponçon, cette station à taille humaine labellisée Famille Plus est très adaptée aux familles : tarifs familles, clubs enfants, espaces luges sécurisés, luge sur rails, parcours piétons, patinoire et pass multiactivités… … ici l’accueil des familles a été travaillé depuis longtemps tant la station est avant-tout tournée vers elles.

Photo de couverture : Avoriaz par nfcastro, Licence CC BY-NC-SA 2.0

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Les derniers articles d’Alti-MAG dans votre boite mail une fois par semaine !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

1 réflexion sur “10 stations de ski familiales à tester dans les Alpes”

  1. BECAVIN Patrick

    Dommage que tu aies oublié Sainte Foy Tarentaise, station familiale par excellence, sans immeubles, sans voitures, avec ses tapis gratuits pour les petits, et son front de neige sécurisé !
    Ce sera pour une prochaine fois 🙂

    Et bravo pour ce blog d’excellente qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.