Accueil » le live » Tougnète : un nouveau col cyclable pour les 3 Vallées

Tougnète : un nouveau col cyclable pour les 3 Vallées

Après le col de la Loze, les 3 Vallées continuent d’aménager la Via 3 Vallées, une série d’itinéraires 100% dédiés aux vélos sur le modèle des voies vertes, mais en terriblement difficile. Destinées à devenir les cols les plus durs du Tour de France, ces montées ont lieu sur les pistes du domaine skiable, sur des pentes dignes de pistes de VTT. Avec assistance ou simplement en vélo de route, ce sont des montées dures et exigeantes. On évolue ici en pleine montagne, entre alpages et marmottes, dans des paysages grandioses.

À 2 407 mètres d’altitude, le sommet de Tougnète est le second col de la Via 3 Vallées. La route relie pour le moment les Menuires au col en 6,7 km à 9% de moyenne. Cette pente, déjà forte, cache toutefois des passages à près de 20% et un final de 3 km à 19%, 16% et 15%. Au départ de Brides-les-Bains, la montée totalise 29,8 km pour un dénivelé positif de 1934 mètres. À terme, la Via 3 Vallées devrait permettre de relier l’ensemble des stations des 3 Vallées (Brides-les-Bains, Méribel, Courchevel, Les Menuires et Val Thorens). Pour le moment, seul le col de la Loze relie Courchevel à Méribel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page