Accueil » le live » Ski : 52% des pistes sont fermées dans les Alpes

Ski : 52% des pistes sont fermées dans les Alpes

À cause du redoux pluvieux exceptionnel qui touche le massif depuis quelques jours, 1 piste sur 2 est actuellement fermée dans les Alpes françaises. Une quarantaine de stations de ski ont le domaine skiable complètement fermé ou avec une seule piste ouverte. Si cette situation n’est pas exceptionnelle au tout début de l’hiver, elle était jusqu’alors relativement rare. Avec la tendance au réchauffement, elle risque toutefois de se répéter ces prochaines années, surtout que la pluviométrie a été excédentaire en novembre et en décembre sur le massif.

Dans le détail, la situation est très contrastée en fonction des altitudes, mais aussi des climats locaux. Ainsi 40 stations de ski (28% de notre échantillon) ont plus de 70% de leurs pistes ouvertes et 67 (46% de notre échantillon) ont plus de 50% d’ouverture. 43% des pistes des Alpes du Nord sont ouvertes, quand 65% des pistes des Alpes du Sud sont ouvertes. Les territoires les moins exposés aux flux d’ouest et au rinçage de la pluie sont les plus préservés. Ainsi, 76% des pistes de Haute-Savoie sont fermées quand c’est le cas sur seulement 25% des pistes des Hautes-Alpes.

Le taux d’ouverture des pistes est ainsi excellent aux Arcs, à Valloire, aux Orres, à Serre-Chevalier, à Pelvoux Vallouise, aux Karellis, à Puy-Saint-Vincent, à Praz-sur-Arly, aux Houches et à Risoul.

Source : données collectées à 16h sur Skiinfo.fr

location de chalet en montagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut