Accueil » le live » Pas de ski d’automne cette année ?

Pas de ski d’automne cette année ?

Après une année 2022 particulièrement sèche et un été caniculaire, les glaciers alpins sont au plus mal. À Tignes, pour le moment, le ski d’automne (qui ouvrait traditionnellement entre fin septembre et mi-octobre) n’est plus à l’ordre du jour. Sur le site de la station, on peut actuellement lire le message suivant : « Malgré un glacier toujours présent, l’ouverture habituelle de ce dernier pour la pratique du ski d’automne est compromise. En effet, à la suite d’un hiver 2021-2022 n’ayant pas généré un cumul de neige aussi important que les autres années, ainsi qu’un printemps et un été particulièrement chauds, les conditions optimales de bonne pratique et de sécurité ne peuvent pas être garanties sur le glacier de la Grande Motte à date. Une bonne surprise météo peut toutefois être au rendez-vous. Si jamais les conditions d’enneigement évoluaient suffisamment positivement au cours des mois de septembre et d’octobre, l’ouverture d’une partie du domaine de Tignes pourrait être envisagée. »

Aux 2 Alpes, autre destination de ski d’automne, les webcams du glacier ont été désactivées le 5 août. Le glacier est là aussi en mauvais état. La station avait dû fermer les pistes en avance cet été. Pour le moment, si la station n’évoque pas le ski d’automne sur son site, elle annonce l’organisation d’une manche de coupe du monde de snowboard cross et de ski cross du 26 octobre au 5 novembre, dates d’ouverture traditionnelles du ski sur glacier. Seules des chutes de neige précoces en octobre pourraient sauver le ski d’automne aux 2 Alpes comme à Tignes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut