Les contours d’un plan global d’investissement pour la montagne seront dévoilés fin mai par le gouvernement à l’occasion d’un Comité Interministériel du Tourisme. Il concernera l’ensemble des composantes du territoire montagne, dont l’agriculture, les activités économiques et les services publics… Concernant le tourisme, 3 axes majeurs ont été définis :
- La diversification et la digitalisation de l’offre touristique de loisirs et de services de la montagne pour aller davantage vers le tourisme 4 saisons.
- La prise en compte de la dimension environnementale dans la transformation de la destination montagne (préservation de la ressource en eau, biodiversité, mobilités…).
- La rénovation/transformation du parc d’hébergements touristiques. Un effort considérable doit être fait pour rénover et adapter le part existant aux besoins actuels : rénovation énergétique, taille des logements, qualité des espaces publics…
Somme toute logiques, ces orientation doivent permettre de répondre aux enjeux à long terme de la destination et au besoin de relance du tourisme de montagne, suite à 2 saisons d’hiver amputées. Il doit également permettre de réduire la trop forte dépendance au ski mise en lumière cet hiver par les mesures sanitaires.