Depuis le 1er janvier, les logements classés G sont interdits à la mise en location. D’ici à 2028, les Diagnostiques de Performances Énergétiques F et G seront interdits à la location. La moitié des logements de stations ne pourraient plus être mis en location selon une étude. Des chiffres en partie confirmés par la FNAIM Savoie Mont-Blanc qui indique qu’il sera « impossible de réaliser les travaux, faute de trouver des entreprises disponibles et surtout de trouver la majorité indispensable dans les AG de copropriétaires » selon Thomas Arnéodo, référent pour la Montagne en Haute-Savoie, évoquant le cas d’Avoriaz, où il travaille.
Ainsi, selon les chiffres des ventes de 2022, on trouvait 14% de diagnostiques F ou G dans les ventes de l’année à Grenoble, contre 46% à Saint-Gervais, 44% dans les Belleville, 34% aux 2 Alpes et 38% à Chamonix. Un paradoxe quand on sait qu’il fait bien plus froid à Val Thorens qu’à Grenoble.
Les élus locaux se mobilisent donc pour monter au créneau auprès des ministres concernés pour exclure les locations touristiques de la démarche. Pourtant, quand on connaît le froid glacial en altitude, c’est plutôt un « plan marshal » pour la rénovation énergétique en altitude qu’il faudrait demander. Si la mesure est confirmée, reste à savoir comment elle serait appliquée et contrôlée. Si l’application est stricte, elle pourrait faire sortir du marché locatif de nombreux biens et augmenter le nombre de biens en vente. A moins qu’une exception ou un délais supplémentaire n’advienne.