Accueil » le live » En images : découvrez les nouveaux intérieurs du musée Savoisien à Chambéry

En images : découvrez les nouveaux intérieurs du musée Savoisien à Chambéry

Il  a rouvert ses portes le 29 avril 2023 après 8 ans de fermeture. Le musée Savoisien consacre sa collection à expliquer l’histoire de la Savoie à travers les siècles grâce à 8 espaces :

  • Pouvoirs et territoires
  • Populations et circulations
  • Ressources et alimentations
  • Habitats
  • Croire
  • S’habiller
  • Peintures médiévales de Cruet
  • Expositions temporaires

On y découvre notamment des objets datant du néolithique, mais aussi d’un passé plus récent, allant des sociétés agropastorales au temps du tourisme. Dans la partie architecture, des maquettes permettent d’appréhender non seulement l’architecture historique, mais aussi les modes d’habiter nés du tourisme. Ainsi, un studio d’Arc 1800 dessiné par Charlotte Perriand a entièrement été recréé au cœur du musée.

Si comprendre l’histoire locale à travers le prisme de la Savoie peut paraître saugrenu dans une société mondialisée, notons que le territoire possède des spécificités : une géopolitique qui a fait passer le territoire des royaumes de Piémont-Sardaigne à la France plusieurs fois et un relief montagneux qui au fil du temps a été au fil du temps une contrainte, puis un atout… La nouvelle muséographie est bien travaillée, claire et aérée, permettant plusieurs niveaux de lecture selon notre âge et le temps disponible. Le musée étant gratuit, il est possible d’y revenir à souhait.

Croître du musée Savoisien
Croître du musée Savoisien

Enfin, le musée prend place dans un ancien couvent franciscain fondé au 13e siècle et entièrement rénové. Son cloitre attenant a également été rénové et rouvert au public. Une réussite !

Escalier du musée Savoisien
Escalier central du musée Savoisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut