Accueil » le live » Le manque de neige a peu impacté la fréquentation globale des domaines skiables

Le manque de neige a peu impacté la fréquentation globale des domaines skiables

Cet hiver, les domaines des Préalpes ont peu ouvert leurs pistes. Ce sont souvent de petites stations, très exposées au manque de neige, mais aussi aux pluies d’ouest, qui ont lessivé la neige en début de saison. Pourtant, la situation au global est plutôt bonne.

Dans une note de fin de vacances d’hiver, la chambre syndicale des domaines skiables notait ainsi qu’à date, la fréquentation globale des pistes était en retrait de seulement 1 % par rapport à la moyenne des 3 derniers hivers hors covid, et de 2 % par rapport à l’hiver dernier, qui restera exceptionnel.

Si la neige artificielle réduit nécessairement l’exposition à l’aléa météorologique, il faut surtout noter que les vacances de février (1/3 de la fréquentation annuelle) se sont plutôt bien passées. Notons aussi que les chiffres nationaux sont portés par les grandes et très grandes stations d’altitude (78% de la fréquentation totale). Les difficultés des petites stations sont ainsi gommées par des chiffres globaux plutôt bons dans ces dernières. Dans les stations en difficulté, les tarifs ont souvent été remisés, ce qui impactera encore plus le résultat, sans compter les coûts en hausse de l’électricité. Tout va bien au global donc, mais pas partout !

Dans le détail, le bilan provisoire de la saison est positif en Savoie (où l’on trouve des stations d’altitude), dans les Alpes du Sud (où l’enneigement a toujours été bon), mais en baisse en Haute-Savoie, dans l’Isère, la Drôme et tous les autres massifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut