Accueil » le live » 268 millions d’euros investis sur les domaines skiables français en 2021

268 millions d’euros investis sur les domaines skiables français en 2021

268 millions : c’est le montant des investissements des domaines skiables français en 2021 selon le magazine spécialisé Montagne Leaders. Ce montant représente 85 % de la moyenne annuelle d’investissements de la décennie 2011-2020. Il est supérieur au montant investi en 2020 (237 millions d’euros), année où la saison avait été tronquée en mars par le confinement de la population. 136 millions d’euros (soit 50%) concernent des nouvelles remontées mécaniques, dont plusieurs projets structurants réalisés sur plusieurs années qui aboutissent cet hiver. Ce sont les postes signalétique, billetterie et pistes qui accusent les plus fortes baisses.

L’hiver 2020-2021, le chiffre d’affaires des remontées a principalement été constitué d’aides publiques, puisqu’en plus des mesures d’activité partielle, l’État a versé aux remontées mécaniques 49% du chiffre d’affaires de la moyenne des 3 années précédentes, soit 70% de leurs charges fixes. Le chiffre d’affaires « commercial » de l’hiver, lui, a été quasi nul puisque les remontées mécaniques étaient interdites d’ouvrir. L’été pèse en général moins de 5% des recettes de ces entreprises. Confiants en l’avenir et bénéficiant du « soutien des collectivités locales » selon le président de Domaines Skiables de France, les domaines skiables n’ont donc que peu impacté les investissements d’avenir, ni fondamentalement réorienté leur modèle. A suivre pour 2022.

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page