Le live d'Alti-MAG

L'actualité loisirs et découverte dans les Alpes, en live et en bref.

On reçoit beaucoup d'infos chez Alti-MAG et tout ne justifie pas un article. On pose içi des infos interressantes en direct et en bref.

Italie : pas d’ouverture des pistes avant le 15 février 2021

En Italie, les pistes de ski alpin ne devraient pas rouvrir avec le 15 février et les déplacements entre régions ne seraient pas autorisés avant le 5 mars… Une décision qui rend quasiment caduque cette saison de ski. Aujourd’hui, les représentants des stations se battent surtout pour obtenir des aides spécifiques au secteurs, à l’image de celles accordées par L’État Français.

+ 78% pour le ski nordique à Noël

Selon une note de conjoncture publiée ce jour par Savoie Mont Blanc, le ski nordique a bien fonctionné pendant les vacances de Noël. Le panel contacté par l’institution touristique fait état d’une belle hausse de 78%, principalement due à la fermeture des remontées mécanique et à l’offre grands espaces des activités nordiques. Pour les autres indicateurs, le constat est moins positif : tous les hébergeurs sont en baisse : -67 points d’occupation pour les hôtels, -58 points pour les hébergements locatifs professionnels et -25 points pour les locations de particuliers à particuliers. Seuls les Gites de France semblent limiter la casse avec 78% d’occupation, en baisse de 4 points.

Snow is comming (again)

Après un bon coup de froid en ce début janvier, la neige revient sur les Alpes avec des cumuls annoncés de 40 cm à 60 cm ces trois prochains jours selon Météo Alpes. Cette nuit, il a fait -5° à Chambéry, -8° à la Croix de Chamrousse et -10° à Val d’Isère.

Chamrousse, vue sur la mer… de nuages

Hier soir, depuis la webcam des crêtes de Chamrousse, magnifique coucher de soleil sur une mer de nuage décidément un peu trop haute en altitude dans les Alpes (aux environ de 1 500 mètres). Quoi qu’il en soit, c’est magnifique et les skieurs (de randonnée) était nombreux ce week-end à en profiter !

La Grande Odyssée, ça commence

La 17ème édition de la Grande Odyssée, fameuse course à étape de chiens de traîneaux, commence demain. Elle reliera 20 stations de Savoie et Haute-Savoie (en saut de puce, ils ont des voitures quand même) et durera du 9 au 20 janvier. Plus d’infos ici

54% des Français favorables au report de l’ouverture des remontées mécaniques

Selon un baromètre Harris Interractive pour LCI, 54% des Français sont favorable au report de l’ouverture des stations de ski, un chiffre équivalent à celui des cafés, restaurants et bars.

Ouverture des pistes d’alpin le 6 février : plus d’infos le 20 janvier

Lors de son intervention le 7 janvier, Jean Castex a confirmé son intension de donner de la clarté aux stations quant à l’ouverture des remontées mécaniques pour les vacances de février. Si la situation sanitaire post-fêtes n’est pas encore claire, il a donné comme date de revoyure le 20 janvier, “à deux semaines des vacances”, pour fixer ou non une ouverture en février.

+325% au domaine nordique des Mouilles

Le foyer nordique des Mouilles à Bellevaux a enregistré un chiffre d’affaire en hausse de 325% pendant les vacances de Noël. Le foyer commercialise des locations de matériel, des forfaits de ski, une buvette et de la restauration à emporter. Avec des taux de remplissage avoisinant les 50% (semaine noël : 44 % et semaine du nouvel an : 57%) dans les Alpes du Léman, ces vacances de Noël ont permis aux petites de limiter la casse quand les grandes stations ont accusé le coup. Monoproduit vous dites ?