Accueil » Le guide des vacances d’été dans les Alpes » Valloire en été » 20 idées de sortie à moins d’une heure de Valloire

20 idées de sortie à moins d’une heure de Valloire

Sur les pentes du col du Galibier, entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, Valloire se trouve au cœur d’un territoire exceptionnel. Lacs, sommets, spas, visites culturelles, marche sur glacier, rafting et cols cyclistes figurent en bonne place parmi les choses à faire à Valloire ou à proximité. Au sud, on passe le col du Galibier et on découvre les Hautes Alpes : la Grave, Serre Chevalier et Briançon. Au nord, on passe le col du Télégraphe à la découverte de la Maurienne : cols mythiques, Bonneval sur Arc, forts de l’Esseillon, quelques beaux musées et la Vanoise. Plus loin, Chambéry, Albertville et l’Italie sont aussi rapidement accessibles.

Légende :
☀ : à faire quand il fait beau
☔ : c’est bien aussi quand il pleut
❄ : activité d’hiver
🍀 : ça marche en été
🏠 : activité culturelle
🌳 : activité nature

Où aller en moins d’une heure de Valloire ?

Sur la carte ci-contre, réalisée grâce à CommuteTimeMap, on peut voir l’étonnant territoire accessible à partir de Valloire. Du sud de la Savoie au nord des Hautes-Alpes, en passant par la haute vallée du Val de Suse en Italie, il y a ici pas mal de choses à faire à Valloire. Côté patrimoine historique, on prendra la direction des forts de l’Esseillon et de la cité fortifiée de Vauban de Briançon. Côté nature, on explore la Vanoise, mais aussi le glacier de la Grave, qu’on accède en téléphérique. Côté dépaysement, on se rend une journée en Italie manger des glaces et faire le plein de panettones !

Nos idées à voir, à faire à proximité de Valloire :

A faire à Valloire

La vue sur Valloire et le Grand Galibier depuis Poingt Ravier
  • Monter à Poingt Ravier ! ★
    Accès : sur place, au départ du village [☀ ❄ 🍀 🌳]
    Le Poingt Ravier est un hameau préservé qui surplombe le village de Valloire de 250 mètres. On y accède par un chemin en boucle ou par une belle via ferrata sans difficultés. Là-haut, le panorama sur le village et la vallée de la Valloirette est grandiose. On peut redescendre sur le village ou monter plus haut, jusqu’au « pain de sucre » notamment. Voir le topo
  • Tester la via ferrata Saint Pierre ★★
    Accès : sur place, au départ du village [☀ 🍀 🌳]
    Au départ du pont de la Valloirette, en haut du centre village, la via ferrata du rocher Saint Pierre est une belle via panoramique de difficulté moyenne. Elle se présente en deux secteurs distincts et permet de se faire plaisir. A faire accompagnés si vous n’êtes pas familiers de l’activité. La via ferrata consiste à escalader des parois équipées de ponts, barreaux et ligne de vie, en toute sécurité.
  • Monter au lac des Cerces et faire la rando des 3 lacs ★★
    Accès : à Plan Lachat, 20 à 25 minutes de route [☀ 🍀 🌳]
    Au départ de Plan Lachat (ou des chalets des Mottets si votre voiture accepte les chemins carrossables), la boucle des 3 lacs est la plus belle randonnée de Valloire. Accessible à tous, elle permet d’accéder au lac des Cerces, un beau lac d’alpage dans lequel se reflète le Grand Galibier. Après le passage du col des Cerces, vous accéderez ensuite à deux autres lacs : le lac rond et le lac du Grand Ban, dont les eaux coulent dans la vallée de Névache, dans les Hautes Alpes. Voir le topo
  • Monter au Grand Galibier ★★
    Accès : à Plan Lachat, 20 à 25 minutes de route [☀ 🍀 🌳]
    Il sépare les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Le Grand Galibier culmine à 3 228 mètres d’altitude, offrant une vue panoramique sur les Ecrins, la Vanoise, les Cerces et le mont Blanc au loin. Passant par le lac des Cerces et le col de Ponsonnière, la montée est très esthétique. Au sommet, il n’est pas rare de croiser quelques bouquetins. Voir le topo
  • Tester les tyroliennes du lac de la vieille ★
    Accès : au sommet de la télécabine de la Brive [☀ 🍀 🌳 ]
    Au sommet de la télécabine de la Brive, sur le domaine skiable du Crey du Quart, Valloire a aménagé deux tyroliennes survolant le lac de la vieille, à 2000 mètres d’altitude. Activité ludique et familiale !
  • Grimper le col du Galibier en vélo (avec ou sans assistance) et les cols alentour ★
    Accès : au départ du village, ou plus loin ! [☀ 🍀 🌳 ]
    C’est avec le Tourmalet et le Mont Ventoux, un des cols les plus connus de France ! Popularisé par le Tour de France, il doit sa renommée à son altitude (2 642 mètres) et à son dénivelé cumulé depuis la vallée : plus de 2 000 mètres. L’escalader, c’est éprouver l’effort des sportifs du Tour et surtout se dépasser soi-même. Mais c’est aussi réaliser un voyage ascensionnel en mode slow au milieu des marmottes et de paysages incroyables. Aux alentours de Valloire, on trouve également de nombreux cols de grandes renommées : Alpe d’Huez, col du Granon, col de l’Izoard, col de la Madeleine, col du Glandon, col de la Croix de Fer… Les collectionneurs de col apprécieront ces beautés à faire au départ de Valloire !
Montée au col du Galibier

A faire à Valloire côté Maurienne

  • Explorer les forts de l’Esseillon ★★★
    Accès : à Aussois à 1h de route [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    Leurs constructions datent de 1834. Cette barrière fortifiée impressionnante barre littéralement la vallée de la Maurienne en amont de Modane, protégeant ainsi le territoire contre les invasions… françaises ! Jusqu’en 1860, la Savoie était en effet indépendante, rattachée au royaume de Piemont Sardaigne. L’enjeu était donc de se protéger contre les velléités de Napoléon. Composé de 5 forts massifs, cette fortification est aujourd’hui un site unique dans les Alpes françaises. Tout au sud, la Redoute Marie-Thérèse est devenue en 2007 un centre d’interprétation du patrimoine fortifié.
  • Comprendre l’histoire industrielle de la vallée à l’espace Alu
    Accès : à Saint Michel de Maurienne, à 25 minutes de route [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    La Maurienne, comme beaucoup de vallées de montagne, a une forte histoire industrielle. Bénéficiant des capacités de production d’électricité offertes par l’eau des torrents (la houille blanche), de nombreuses industries s’y sont installées dès la fin du XIXe siècle. Face à la déprise agricole, l’industrialisation permit aux habitants de se maintenir en vallée. Entre 1892 à 1907, 6 usines de fabrication d’aluminium y ont été créées. Seule une persiste aujourd’hui. C’est cette histoire et cet héritage que raconte l’Espace Alu, situé à Saint-Michel de Maurienne, un beau musée récent sur une histoire pas si sombre d’une grande vallée alpine.
  • Chercher les bouquetins au Pas du Roc ou au Grand Perron des Encombres ★★★
    Accès : à Saint Michel de Maurienne, à 25 minutes de route [☀ 🍀 🌳]
    Animal alpin peu farouche, les bouquetins sont des grosses chèvres impressionnantes typiques des Alpes. Selon la saison, on trouve des troupeaux de bouquetins sur le Pas du Roc (au-dessus de Saint Michel de Maurienne) et au sommet du Grand Perron des Encombres (magnifique randonnée par ailleurs). En plein hiver, on les croise même en bords de route du côté de Saint Martin la Porte.
  • Visiter la fierté locale : le musée de l’Opinel ★★
    Accès : à Saint jean de Maurienne, à 50 minutes en voiture [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    Vous ne le saviez peut-être pas mais l’Opinel est né au-dessus de Saint Jean de Maurienne, entre cette ville et Albiez-le-Jeune. S’il est aujourd’hui fabriqué à Chambéry, un musée, tenu par un membre de la famille Opinel, retrace l’histoire de ce petit couteau emblématique.
  • Se baigner à Villargondran ★★
    Accès : à Villargondran, à 50 minutes en voiture [☀☔ ❄ 🍀 🌳 ]
    On trouve à Villargondran, à côté de Saint Jean de Maurienne, un petit plan d’eau de baignade bien agréable en été. On n’y passerait pas la journée mais se baigner dans des eaux chauffées par le soleil, avec vue sur les montagnes est toujours agréable après une randonnée ou une chaude journée.
  • Visiter le village de Bonneval sur Arc ★★★
    Accès : 1h30 de route [☀ ❄ 🍀 🌳]
    Il est un peu loin de Valloire mais typique et bien préservé. Le village de Bonneval sur Arc est membre de l’association des plus beaux villages de France… et on comprend pourquoi ! Déambuler dans les ruelles du village et rejoindre le hameau de l’Ecot, le dernier de la vallée est un vrai délice. A 1 800 mètres d’altitude, Bonneval-sur-Arc est un village fait de murs de pierre et de toits de Lauze.
  • Partir une journée en Vanoise au départ de l’Orgère ★★
    Accès : à l’Orgère ou Aussois [☀ 🍀 🌳]
    Plusieurs portes d’entrée du parc de la Vanoise sont à moins d’une heure de Valloire : l’Orgère, au-dessus de Saint-André, en direction de Modane, et Aussois, avec les lacs de barrages de Plan d’Amont et Plan d’Aval. On y trouvera des paysages grandioses, des bouquetins et des marmottes. Plusieurs randonnées possibles. Fondamentalement, la Vanoise n’est pas beaucoup plus préservée que les Cerces ou le fond de Valmeinier, mais c’est quand même très beau.
Les forts de l’Esseillon

A faire à Valloire, côté Hautes-Alpes

  • Marcher sur un glacier à la Grave ★★
    Accès par le Galibier en 50 minutes de route [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    Deuxième capitale de l’alpinisme en France après Chamonix, les Ecrins et la Grave permettent des marches glaciaires d’initiation très appréciées en été. Au départ de la Grave, un téléphérique vous transporte à 3 211 mètres d’altitude sur le glacier de la Girose, la plus grosse calotte glaciaire de France. Sur cette espèce en voie de disparition, vous pourrez tenter une première marche glaciaire, toujours déconcertant en été, ou encore explorer la grotte sculptée dans la glace.
  • Visiter la cité Vauban de Briançon ★★★
    Accès : 1h de route par le col du Galibier [☀ 🍀 🌳]
    Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Briançon est un bel exemple de fortifications de type Vauban. Avec ses façades colorées, sa rue centrale et sa situation ensoleillée, c’est une excursion de choix. Aux alentours, on pratique le bien-être, le rafting, la rando, le VTT et bien d’autres activités.
  • Tester le rafting sur la Guisane à Serre Chevalier ★★★
    Accès en 50 minutes en voiture [☀ 🍀 🌳]
    Le rafting est une activité 100% montagnarde : sur une solide embarcation gonflable, vous partez, à plusieurs, à l’assaut d’un torrent de montagne. Ce que qu’on sait moins, c’est que c’est très ludique et accessible à tous ! On le pratique sur la Durance et la haute vallée de la Guisane. A réserver ici.
  • Se baigner au plan d’eau biotope de Serre Chevalier
    Accès en 1h de route par le col du Galibier [☀ 🍀 🌳]
    Alliant espace aquatique et exemplarité écologique, le plan d’eau biotope de Chantemerle permet de se baigner dans une eau aussi douce que celle d’un lac. Autour du bassin, son espace naturel, ludique et convivial, est agrémenté de jeux en bois, d’un espace pique-nique, de tables de ping-pong et d’une aire de beach-volley.
  • S’offrir une journée spa aux Grands Bains du Monêtier
    Accès en 50 minutes en voiture [☀ 🍀 🌳]
    C’est sans doute le premier centre balnéo-ludique créé dans les Alpes. Les Grands Bains propose, dans une eau chaude naturelle, des espaces avec bassin intérieur et extérieur (300 m² chacun), courant d’eau, jets paraboliques, lames d’eau, cols de cygne, parcours de jets sous l’eau, jacuzzi, lits bouillonnants, hammam, grotte musicale, trilogie romaine (Caldarium, Tepidarium, Frigidarium)… le tout, dans un environnement d’exception.

A faire à moins d’une heure de Valloire

  • Visiter la ville médiévale de Chambéry ★★
    Accès : 1h15 de route par l’A43 [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    Moins touristique qu’Annecy, Chambéry et sa ville médiévale sont un doux mélange entre Lyon, l’Italie et les Alpes. La ville est surplombée par un grand château et sa Sainte-Chapelle, construits de pierres calcaires claires blanches. Il abrita le siège des Etats de Savoie jusqu’en 1563. De ce riche passé, le site conserve un cachet médiéval grandiose, à visiter absolument, surtout pour les journées du patrimoine où on accède à des parties fermées le reste de l’année ! Aujourd’hui, le château est le siège de la Préfecture et du Conseil Départemental. Autour, la ville de Chambéry, longtemps endormie, propose de belles boutiques et une ambiance de ville moyenne où il fait bon vivre.
  • Partir une journée dans le Val de Suse en Italie ★★
    Accès : 1h15 de route par le tunnel du Fréjus [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    L’Italie est située à moins de 2 heures de Valloire. A la journée, visiter Suse est déjà un beau concentré d’Italie, aux pieds de sommets culminant à plus de 3 500 mètres. On y trouve des ruines romaines, des belles églises, un côté méridional et des commerces italiens. Plus loin, on appréciera un passage au Castello di Rivoli, un impressionnant musée dédié à l’art contemporain, et une excursion à Turin, une des plus grand ville d’Italie.
Le château des ducs de Savoie à Chambéry

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Retour haut de page