Entre aiguilles d’Arves et col du Galibier, le village de Valloire offre de beaux paysages préservés et un grand terrain de jeu avec lacs et hauts sommets. On aime y faire du vélo, de la rando et flâner dans ses rues en été. Valloire en été, c’est la montagne authentique, parfois presque folklorique. Dès le mois de juin et l’ouverture du col du Galibier, le village s’anime et les commerces ouvrent. L’été est ici plutôt animé avec diverses fêtes ponctuées par la fête du 15 août où les chars des différents hameaux défilent dans le village.
Liens directs :
- Présentation et situation
- Les + / les –
- Infos utiles et futiles
- À voir, à faire
- Où dormir à Valloire ?
- Destinations similaires
- Découvrir Valloire en hiver
Valloire : présentation et situation

Station de ski l’hiver et village habité par 1 066 âmes à l’année, Valloire est un des beaux villages animés des Alpes. Ses beaux chalets se répartissent le long de la route du célèbre col du Galibier (ouverte de juin à octobre). Ce dernier est un trait d’union entre Alpes du Nord et Alpes du Sud. Une belle occasion pour basculer en excursion côté Hautes Alpes à La Grave ou à Briançon.
Le village se répartit entre un centre-bourg dense et à l’architecture plutôt disparate, et plusieurs hameaux préservés où l’on aime se promener tels les Verneys, Poingt Ravier, Bonnenuit ou encore les Granges. L’église du centre-bourg est un trésor de l’art baroque.
Le territoire de Valloire est vaste avec de très beaux paysages à découvrir en randonnée en été. La commune possède en effet de nombreux sommets qui dépassent les 3 000 mètres d’altitude. Aiguilles d’Arves (3 514 m), Grand Galibier (3 228 m), pointe des Cerces (3 098 m) dominent les franges de Valloire. On trouve aussi ici plusieurs refuges et de nombreux cols qui mènent dans les territoires voisins : La Grave, Névache, Valmeinier et le Briançonnais. Mais sans partir loin, le lac des Cerces, le vallon des aiguilles d’Arves, la vallée de l’aiguille Noire et le Grand Galibier sont des merveilles de la nature.
Accéder à Valloire en été
Valloire est un village plutôt accessible en été, à 1h20 de route de Chambéry. Pour accéder à la commune depuis le nord, il faudra atteindre Saint-Michel de Maurienne, puis escalader le col du Télégraphe, une montée large et bien déneigée généralement. Passé le col, on entre dans la petite vallée de la Valloirette et l’univers d’altitude de Valloire, à 1400 mètres d’altitude. En voiture, on accède à la station en 1h20 depuis Chambéry, 1h35 depuis Grenoble, 2h15 depuis le périphérique de Lyon et 6h30 depuis le sud de Paris. On peut également accéder à Valloire depuis le sud par le col du Galibier. C’est la meilleure option depuis le sud-est et Marseille (environ 4h de route). Depuis Nice, le plus rapide consiste à venir par l’Italie et le tunnel du Fréjus. Plusieurs TGV desservent la gare de Saint-Michel-de-Maurienne en 4h depuis Paris. Des navettes relient ensuite la gare à la station de Valloire en environ 1h. Une solution plus écologique, pratique et rapide que de venir en voitures individuelles.
Les +/ les –
- Valloire cultive une atmosphère de village, dans un cadre naturel exceptionnel. Si vous souhaitez investir en montagne, c’est un beau village 4 saisons.
- Valloire en été est un village dynamique et actif. On est loin de la station de ski à moitié fermée qu’on trouvera ici ou là dans les Alpes.
- Ici, les randos sont exceptionnelles : lac des Cerces, Grand Gabibier, Poingt Ravier, col des Rochilles, vallon des aiguilles d’Arves… Il n’y aura pas besoin de partir loin pour se faire plaisir.
- On trouve à Valloire bon nombre de commerces et prestataires : boulangeries, hôtels, restaurants en tous genres, accompagnateurs…
- Comme beaucoup de stations, Valloire s’est développée dans les années 60-70 avec un cœur de village qui n’est pas toujours très harmonieux. Les développements plus récents d’immeubles à l’esprit chalets sont parfois très imposants et mal situés (les Charbonnières notamment à gauche en arrivant au village). Dernier projet en date : un Club Med XXL de plus de 1 000 lits qui pourrait pousser face au hameau des Verneys. Toutefois, pour le moment, l’impression globale reste à un agréable village.
- Si vous aimez le vélo et souhaitez explorer les cols de Maurienne (Madeleine, Croix de Fer, Glandon, Chaussy, Iseran…) et du Briançonnais (Izoard, Granon, Galibier…), vous êtes bien placé, mais entre deux cols, vous devrez prendre votre voiture à chaque sortie.



Infos utiles et futiles
- Le nom de la commune viendrait de l’exposition ensoleillée de la vallée, la rendant propice autrefois à l’agriculture. Valloire viendrait en effet de Vallis Aurea, vallée d’or.
- Comme dans de nombreux villages, le tourisme date ici de l’avant-guerre, avec l’apparition des premiers hôtels et remonte-pentes. C’est toutefois après la Seconde Guerre mondiale que le ski s’y est fortement développé. Aujourd’hui, Valloire fait partie des grandes stations françaises puisqu’avec 4 millions de journées de ski vendues en 2020, elle se classe 24e au palmarès des stations de ski, à un niveau à peu près équivalent à Valmorel, Chamrousse et Le Grand-Bornand.
- On compte 1 066 habitants à Valloire, un chiffre en baisse constante depuis une dizaine d’années. Si le ski avait permis de repasser la barre des 1000 habitants dans les années 60, c’est sans doute la pression foncière et la spéculation immobilière qui pousse aujourd’hui les habitants à partir dans la vallée, où les prix sont bien moins chers. Dans les années 1800, la commune connut son maximum de population (avec une urbanisation bien moindre) avec 2 000 habitants recensés. La déprise agricole fit descendre ces chiffres à 710 habitants dans les années 30 avant une belle reprise (et un gain de revenus) avec l’arrivée du ski. En plein hiver, la station peut compter jusqu’à 20 000 habitants. Ses lits touristiques sont ainsi évalués à 17 503 par l’organisme promotion départemental Savoie Mont Blanc.
- Le col du Galibier est la fierté locale, sorte de Mont Ventoux savoyard, il a été parcouru de nombreuses fois par le Tour de France ! On est clairement ici sur le versant le plus dur du col, avec l’enchainement du col du Télégraphe, puis du Galibier, soit 2 000 mètres de dénivelé cumulés. Tout l’été, de nombreux cyclistes traversent le village pour afficher ce col à leur compteur.
À voir, à faire à Valloire

Rester sur place ou partir en excursion aux alentours ? Le territoire de Valloire est vraiment exceptionnel. Sur place, on appréciera les belles randonnées déjà évoquées et l’offre d’activités (VTT, piscine, tyrolienne, accrobranche, via ferrata…). En excursion, on pourra visiter des sites patrimoniaux uniques : forts de l’Esseillon, Bonneval sur Arc, l’Italie, Briançon ou le glacier de La Grave. À Serre Chevalier (45 minutes de route), on trouvera un plan d’eau de baignade naturelle, des spots pour s’initier au rafting, et Les Grands Bains, un des plus beaux espaces spa et balnéo des Alpes.
Mais ce qu’on aime à Valloire, c’est aussi prendre son temps et flâner dans les rues. Tout l’été, la station dispose d’étranges sculptures en paille dans le village… Ambiance ludique, un brin loufoque et rurale.
Pour les amateurs de bien-être, un charmant petit spa situé tout proche du centre, le Sens des Cimes, propose un jacuzzi, un sauna, un hammam, une douche sensorielle, divers massages et soins esthétiques, ainsi qu’une tisanerie.
Découvrez 20 idées de sorties à moins d’une heure de Valloire
3 randos au top !
Le lac des Cerces

Au départ du Plan Lachat, sur la route du Galibier, le lac des Cerces est un très beau lac de montagne, dominé par le Grand Galibier et la pointe des Cerces. Une rando facile et familiale qui peut être continuée par « les 3 lacs ».
Voir le topo
Le Grand Galibier

À 3 228 mètres d’altitude ce trait d’union entre Alpes du Nord et Alpes du Sud offre un point de vue panoramique sur les Écrins, la Vanoise et le Thabor. La montée, assez diversifiée, rejoint les chemins de Névache et du Briançonnais.
Voir le site
Boucle de Poingt Ravier

Ce petit hameau qui domine Valloire est un des plus beaux du village. On peut y accéder en boucle depuis le centre ou par la via ferrata. Au sommet, beau panorama sur la vallée de la Valloirette.
Voir le topo
Où dormir à Valloire ?
Village authentique et habité à l’année, Valloire dispose de nombreuses locations chez l’habitant ou entre particuliers. Les Valloirins sont souvent des bricoleurs et vous proposent des appartements et chalets à l’esprit montagne. On y trouvera également une hôtellerie familiale, des clubs de vacances associatifs et quelques résidences de tourisme. Pour le moment, Valloire est une destination sans excès, peu penchée sur le luxe. Un projet d’hôtel 4 étoiles et d’un méga Club Med est toutefois en cours.
- On compte 10 hôtels dans la station, principalement des 2 étoiles familiaux qui ont parfois mal vieilli. Le Christiania est un hôtel-restaurant plutôt joli situé en plein centre du village. Il dispose de 20 chambres et suites à l’esprit montagne moderne entièrement rénovées. L’hôtel dispose également d’un petit spa de 50 m² et d’un restaurant plutôt apprécié. Côté 2 étoiles, on prendra la direction du Relais du Galibier, bel hôtel familial rénové situé aux Verneys, sur la route du Galibier. Dans le centre, en bordure de forêt, l’hôtel des Essarts est un bel hôtel club entièrement rénové. On peut s’y rendre en pension complète, en demi-pension ou en location uniquement. Un hôtel 4 étoiles devrait ouvrir ses portes au centre du village en 2022.
- Côté clubs, nous avons déjà évoqué l’hôtel club des Essarts. Tout proche, on pourra également se rendre à l’Auberge D+. Cette auberge familiale avec des séjours en pension complète en cœur de village. Aux Verneys, La Pulka est un village club avec piscine couverte aux prestations plutôt correctes.
- Pour les locations d’appartements, plusieurs résidences sont à votre disposition. Les Chalets du Galibier est une résidence avec piscine parfaitement intégrée située à la sortie du village, avant la montée des Verneys. À l’entrée du village, les Chalets Valoria proposent des appartements au style savoyard avec une très belle vue sur le village. Mais la spécialité de Valloire, ce sont surtout les logements chez l’habitant ou entre particuliers. On trouvera ici peu de logements modernes et beaucoup de décoration à l’esprit savoyard, à base de bois. On en retrouvera de nombreux chez Chalet Montagne Valloire et Booking.com.





Chercher une location à Valloire avec le comparateur location vacances express :
Recherchez vos vacances :
Les destinations similaires
Valloire est un village situé dans un cadre d’exception. Nombreuses sont les stations village qui lui ressemblent. On pense notamment au Grand-Bornand, Les Gets, Morzine, Montgenèvre ou encore Val Cenis. Chacune a toutefois leurs identités et leurs architectures. La particularité de Valloire est d’être située dans une vallée perchée, plutôt ensoleillée à 1400 mètres d’altitude. Il y fait donc plutôt frais en été, contrairement aux villages situés plus bas (Le Grand-Bornand, La Clusaz, Les Gets, Morzine ou Serre Chevalier).
Pour aller plus loin :
Voir les hôtels de Valloire
Rechercher une location à Valloire
Réserver chez un particulier à Valloire
Découvrir Valloire en hiver