Accueil » Le guide des vacances d’été dans les Alpes » Saint-Véran en été » 20 idées de sorties à moins d’une heure de Saint-Véran

20 idées de sorties à moins d’une heure de Saint-Véran

Sur les hauteurs du Queyras, à la frontière italienne, Saint-Véran est un village de montagne plutôt isolé. Si l’on veut bouger, en moins d’une heure de route, on peut toutefois visiter le Queyras, le Briançonnais, la Haute Durance, Pelvoux Vallouise et la région d’Embrun et de Serre-Ponçon. Clairement, toutefois, on vient plutôt à Saint-Véran pour rester sur place et profiter de la montagne. Pour naviguer dans les Hautes-Alpes, on préfèrera loger dans les environs de Briançon ou Embrun.

Légende :
☀ : à faire quand il fait beau
☔ : c’est bien aussi quand il pleut
❄ : activité d’hiver
🍀 : ça marche en été
🏠 : activité culturelle
🌳 : activité nature

Où aller en moins d’une heure de Saint-Véran ?

Sur la carte ci-contre, réalisée grâce à CommuteTimeMap, on peut voir l’étonnant territoire accessible au départ de Saint-Véran. Ici, les déplacements sont largement structurés par les cols et vallées. Au nord, on atteint Briançon en 1h10, Vallouise en 1h et Risotllas en 30 minutes. Au sud, on atteint Embrun et les rives du lac de Serre-Ponçon en 1h de route, le col de Vars en 1h et Guillestre en 35 minutes. À l’est, on atteint rapidement l’Italie (col d’Agnel en 30 minutes) jusqu’à Sampeyre, en 1h10 de route depuis Saint-Véran.

Nos idées à voir, à faire à proximité de Saint-Véran :

À faire à Saint-Véran

  • Monter à l’observatoire du pic de Château Renard ★
    Accès : sur place, au départ du village [☀ ❄ 🍀 🌳]
    Un sommet à près de 3000 mètres d’altitude avec une vue à 360° surplombant directement Saint-Véran : voici pour la présentation. La montée au pic de Châteaurenard depuis Saint-Véran prendra environ 4h pour 1000 mètres de dénivelé. Sous le sommet, on trouve un observatoire astronomique amateur très bien équipé, où l’on peut dormir (sur réservation) ou effectuer des visites. A très de 2000 mètres d’altitude et dans un massif peu urbanisé, on est là dans un site sans pollution lumineuse. Plus d’infos sur l’observatoire.
  • Monter lacs et refuge de la Blanche ★★
    Accès : sur place, au départ du village [☀ 🍀 🌳]
    Une balade plutôt facile qui consiste à aller à la rencontre d’un ou plusieurs beaux lacs de montagne, et des marmottes de la vallée. Voir le topo
  • Monter au pic de Caramantran ★★
    Accès : sur place, au départ du village [☀ 🍀 🌳]
    Le pic de Caramantran est l’un des 3000 m les plus faciles du Queyras. On l’atteint depuis le col Agnel (2744 m) via le col de Chamoussière (2884 m) ou par Saint-Véran en été. Du sommet, la vue porte sur le mont Viso en Italie et la Tête des Toilies.
  • Tester un repas gastronomique à l’Alta Peira ★
    Accès : sur place, au centre du village [☀ 🍀 🌳 ]
    Au cœur du village, l’hôtel haut de gamme Alta Peyra dispose d’un restaurant gastronomique qui fut étoilé au guide Michelin pendant quelques années. Aujourd’hui racheté par un groupe de tourisme savoyard, puis fermé pendant la crise sanitaire, la réputation est à reconstruire. Sur Tripadvisor, les derniers avis datent d’il y a 2 ans.

À voir, à faire dans le Queyras

Chateau Queyras par Jacob Surland Fine Art Photographer, licence CC
  • Visiter Fort Queyras ★
    Accès : à 15 minutes de route [☀ ☔ 🍀 🏠]
    Entre Guillestre et Aiguilles, Fort Queyras est un ancien château fort remanié et fortifié par Vauban. Il est situé sur un promontoire qui barre la vallée du Guil, à un endroit stratégique pour se protéger des Savoyards, des Provençaux, puis des Italiens. Initié au XIIIe siècle, le château a été remanié au XVIIIe puis au XIXe siècle pour l’adapter aux techniques de guerre de l’époque. Château privé, la visite payante sera très axée sur le côté médiéval du site.
  • Visiter Guillestre ★★
    Accès : dans la vallée de la Durance, à 40 minutes de route [☀ ❄ 🍀 🏠]
    Porte d’accès au Queyras et au col de Vars, Guillestre est devenue la plaque tournante commerciale de la région. De fait, avec ses 2 383 habitants, Guillestre est la 8e ville la plus peuplée des Hautes-Alpes. Outre son cadre de montagne exceptionnel entre Mont-Dauphin, Vars et le Queyras, Guillestre possède un beau centre-ville. On notera notamment quelques vestiges de l’époque médiévale : plusieurs tours, quatre portes et de belles rues dans le centre ancien, teintées des ocres provençales.
  • Découvrir les artisans de la cité fortifiée de Mont Dauphin ★
    Accès : dans la vallée de la Durance, à 45 minutes de route [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    Mont Dauphin est classé au patrimoine de l’UNESCO en même temps que Briançon pour son témoignage des fortifications Vauban. La comparaison en reste là puisque Mont Dauphin est bien plus récente et entièrement plate. Elle date de 1693. Derrière ses remparts en marbre rose, la ville fortifiée au plan géométrique abrite d’anciennes casernes et un village où vivent encore 170 habitants. Touristique, il abrite également des artisans et commerces.
  • Monter au col de l’Izoard et admirer la Casse Déserte ★★★
    Accès : à 45 minutes de route, après Arvieux [☀ 🍀 🌳]
    C’est un col bien connu du Queyras pour ses paysages emblématiques de la Casse Déserte. Ce paysage lunaire sur le versant sud du col est constitué d’une zone rocailleuse d’où émergent des pitons de cargneules. La route date de la fin du XIXe siècle et est damée l’hiver pour la pratique du ski de fond.
  • Monter au lac Saint-Anne à Ceillac ★★
    Accès : à Ceillac, à 45 minutes en voiture [☀ 🍀 🌳]
    C’est un des plus beaux lacs du Queyras. Cette balade familiale permet de rejoindre un joli lac et une chapelle où a lieu chaque année une procession. Moins de 500 mètres de dénivelé et 2h de marche pour y accéder. Une balade familiale qui plaira à tous ! Voir le topo
  • Admirer la fontaine pétrifiante de Réotier ★★
    Accès : à Réotier, à 45 minutes en voiture après Guillestre [☀☔ ❄ 🍀 🌳 ]
    C’est un lieu vivant, connu depuis le temps des Romains. En plein air, comme dans une grotte, l’eau chargée de sulfate de chaux sculpte ici des vasques et fontaines en déposant patiemment du calcaire. Des formes jaunes et blanches, ponctuées de mousses, dessinent ainsi une curiosité de la nature. Un parcours est aménagé aux alentours pour découvrir le site.
  • Découvrir la maison des artisans du Queyras ★★
    Accès : à 15 minutes de route, après Molines [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    Apiculteurs, brasseurs, cueilleurs, fromagers, confiseurs, savonniers, potiers et sculpteurs… Il y a des talons dans le Queyras ! Ces derniers sont réunis en coopérative, dans le charmant village de Chateau Queyras, juste sous le Fort Queyras. Des trésors, made in France, parfois rustiques, à découvrir et ramener de vos vacances !
  • Visiter la fromagerie de Chateau-Queyras ★
    Accès : à 15 minutes de route, après Molines [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    À Chateau-Queyras, on trouve une fromagerie qui vend en direct la production de dix producteurs laitiers du territoire. On y trouve différentes tommes, bleus et raclettes. Des visites guidées permettent également de découvrir les différentes méthodes de fabrication du fromage (et de les déguster bien entendu).

À faire à moins d’une heure de Saint-Véran

  • Visiter la cité Vauban de Briançon ★★★
    Accès : 1h15 de route par la vallée de la Durance ou par l’Izoard [☀ ❄ 🍀 🏠]
    Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Briançon est un bel exemple de fortifications de type Vauban. Avec ses façades colorées, sa rue centrale et sa situation ensoleillée, c’est une excursion de choix. Aux alentours, on pratique le bien-être, le rafting, la rando, le VTT et bien d’autres activités.
  • Tester le rafting sur la Durance ou le Guil ★★
    Accès en 50 minutes en voiture [☀ 🍀 🌳]
    Le rafting est une activité 100% montagnarde : sur une solide embarcation gonflable, vous partez, à plusieurs, à l’assaut d’un torrent de montagne. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est très ludique et accessible à tous ! Dans les Hautes Alpes, on le pratique notamment sur la Durance, le Guil dans le Queyras et la haute vallée de la Guisane. À réserver ici (à partir de 30 € par personne).
  • S’initier au canyoning à L’Argentière-la-Bessée ★★
    Accès : 1h de route par Guillestre [☀ ☔ 🍀 🌳]
    Accessible à partir de 8 ans, ce canyoning vous permettra de découvrir la marche en rivière, nage, sauts, toboggans, et petites descentes en rappel. À réserver ici (à partir de 50 € par personne)
  • Aller à la rencontre du glacier Blanc au Pré de Madame Carle dans les Écrins ★★★
    Accès : à Pelvoux à 1h30 minutes de route par Guillestre [☀ 🍀 🌳]
    Au cœur des Écrins, tout au bout de la vallée de Pelvoux-Vallouise, le pré de Madame Carle est bien connu des amateurs de montagne et d’alpinisme. C’est ici le point de départ incontournable pour gravir la barre des Écrins. C’est aussi, plus simplement, un des derniers lieux pour observer les glaciers dans les Alpes. Ici coulent deux importants glaciers des Écrins : le glacier Blanc (le plus impressionnant) et le glacier Noir (un glacier recouvert de roches, comme son nom l’indique).
Le glacier Blanc et la barre des Ecrins par Fred Inklaar, licence CC
Le glacier Blanc et la barre des Ecrins par Fred Inklaar, licence CC
  • Partir une journée dans la Valle Varaita en Italie ★★
    Accès : 1h00 de route par col d’Agnel [☀ 🍀 🏠]
    L’Italie est située à 30 minutes de Saint Véran. A la journée, visiter Casteldelfino ou Sampeyre est déjà un beau concentré d’Italie, même si on est plutôt ici dans une Italie très rurale et plutôt éloignée des flux principaux du territoire. La région est plus connue pour son patrimoine naturel et pour le Mont Viso, sommet emblématique de la région. Plus loin, il faudra 2 heures de route pour atteindre Cuneo ou Fossano, 2 villes situées dans la plaine. Enfin, une excursion à Turin, une des plus grandes villes d’Italie, est toujours possible mais la ville est située à 3h de route, quasiment autant que pour aller à Savonna, sur les rives de la Méditerranée.
  • Visiter la belle ville d’Embrun ★★★
    Accès : en descendant la Durance, à 1h de route [☀ ❄ 🍀 🏠]
    Perchée sur son rocher, Embrun est une belle ville du sud située proche des berges du lac de Serre Ponçon. La ville possède d’ailleurs un plan d’eau en bord de lac avec plage et activités aquatiques. Parfois surnommée la Nice des Alpes, Embrun réunit des architectures médiévales et provençales, avec de belles places et de vastes jardins arborés. Sa cathédrale du XIIème siècle est un des joyaux de la ville.
  • Partir se baigner au lac de Serre Ponçon ★★★
    Accès : à Embrun, Chorges ou Savinnes, à 1h de route de Saint Véran[☀ 🍀 🌳]
    Le lac hydroélectrique est devenu un atout touristique de la région. On y trouve de nombreuses plages et beaucoup d’activités nautiques. Et il est vrai que les paysages autour du lac de Serre Ponçon sont assez grandioses. En plus des plages du lac, on peut aussi monter en randonnée au mont Guillaume ou au Pic de Morgon pour admirer le lac d’en haut avant de plonger dedans une fois revenu en bas !
  • Voler en Montgolfière au-dessus du lac de Serre Ponçon ★★★
    Accès : à Savines le Lac, à 1h minutes de route [☀ 🍀 🌳]
    Paisible et impressionnant, un vol en montgolfière est d’autant plus impressionnant quand il se passe en montagne et qu’il survole un des plus grands lacs de barrage de France ! Vues possibles sur le massif des Ecrins, le Mont Blanc, la plaine du Po, la chapelle Saint-Michel et le barrage de Serre-Ponçon… 250 € par personne.
Retour haut de page