Saint-Véran, Par Pierre Metivier, Licence CC, Flickr

Saint-Véran en été

Dans l’authentique massif du Queyras, Saint-Véran se revendique comme le plus haut village de France. Du haut de ses 2040 mètres d’altitude, ce village, membre du club des Plus Beaux Villages de France donne accès à une montagne naturelle et préservée. Ses gros chalets de bois donnent aux lieux une infinie sérénité. Immensité, authenticité et tranquillité prennent ici tous leurs sens. Petit bout du monde, Saint-Véran se trouve à 4h30 de Lyon, 3h20 de Marseille et 8h30 de Paris. À Saint-Véran, on aime aussi son petit hôtel de luxe et son restaurant gastronomique, qui confère à la station son caractère chic et intimiste.

Liens directs :

Présentation et situation

Balcon de Saint Véran

À 2 042 mètres d’altitude, la plus haute commune d’Europe possède de nombreux atouts : membre des Plus Beaux Villages de France, un ciel parmi les plus purs d’Europe, un domaine skiable exposé au sud et des belles balades en altitude, Saint-Véran est une destination de choix ! La commune est dotée d’un bel hôtel de luxe, l’Alta Peyra, et de son restaurant gastronomique. Outre cette construction récente et intégrée, le village a conservé toute son authenticité avec de belles maisons de pierres aux larges balcons de bois.

Saint-Véran est situé à 4h15 de Marseille et de Lyon, 3h de Grenoble et 8h30 de Paris en voiture. On y accède par le nord depuis Grenoble, l’Oisans, le col du Lautaret puis Guillestre. Par le Sud, il vous faudra remonter la vallée de la Durance jusqu’à Guillestre. Saint-Véran est situé à 30 minutes en surplomb de Guillestre, 1000 mètres plus haut. Toutefois, notez que des navettes relient la gare de Guillestre aux stations du Queyras tout l’été… Un choix plus agréable et durable que de venir en voiture individuelle.

Les +/ les –

  • Saint-Véran est un beau village touristique situé dans un cadre de montagne unique
  • Le village possède un très bel hôtel et son restaurant gastronomique : l’Alta Peyra
  • Le Queyras est un beau coin de montagne situé à la frontière italienne. Il est relativement bien préservé des dégâts du tourisme et du ski.
  • Ici, on est pour le moins isolé. A plus de 4 heures des grands centres urbains et 8h de Paris, son charme est son handicap : la route est longue, mais une fois sur place, vous êtes ailleurs !

Infos utiles et futiles

  • Saint-Véran est situé à la frontière des Hautes-Alpes, de l’Italie et des Alpes de Haute-Provence. Dans la vallée voisine, à Molines-en-Queyras, le col Agnel permet de rallier une vallée Italienne du piémont. C’est le second plus haut col des Alpes françaises à 2744 mètres d’altitude.
  • À deux pas de la frontière, le mont Viso est un sommet italien emblématique des Alpes du Sud culminant à 3 841 mètres.
  • Village du soleil, Saint-Véran dispose de plus de 50 cadrans solaires

À voir, à faire à Saint-Véran

Vue sur les hauteurs du village de Saint Véran

Dans ce village, ce sont les rues authentiques et le cadre de nature sauvage que l’on vient chercher. Les trois points d’attractivité sont l’observatoire du pic de Château Renard, la maison du Soleil, deux lieux dédiés à l’astronomie, et le musée le Soum, dédié à la vie et des traditions d’autrefois…. Exposé plein sud, Saint-Véran possède également une trentaine de cadrans solaires dispersés sur les façades tout au long des ruelles.

Si vous êtes sportif et un brin aventurier, de nombreuses sorties en rando ou en VTT sont possibles aux alentours.

Voici 20 idées de sorties à moins d’une heure de Saint-Véran

3 randos au top !

Pic de Château Renard

Observatoire de Saint-Véran © Guillaume Vallot

À 2 989 Mètres d’altitude, juste au-dessus de l’observatoire astronomique de Saint-Véran, le pic de Châteaurenard est un beau sommet facile d’accès avec une belle vue panoramique.
Voir le topo

Lacs et refuge de la Blanche

Lac de la Blanche par NH53, licence CC

Une balade plutôt facile qui consiste à aller à la rencontre d’un ou plusieurs beaux lacs de montagne, et des marmottes de la vallée.
Voir le topo

Le pic de Caramantran

Vue depuis le pic de Caramantran par Pline, licence CC

Le pic de Caramantran est l’un des 3000 m les plus faciles du Queyras. On l’atteint depuis le col Agnel (2744 m) via le col de Chamoussière (2884 m) ou par Saint-Véran en été. Du sommet, la vue porte sur le mont Viso en Italie et la Tête des Toilies. 
Voir le topo

Où dormir à Saint-Véran ?

On trouvera ici surtout des locations chez les particuliers et quelques hôtels. N’hésitez pas à rechercher également en direction de Molines en Queyras, village proche et relié par les pistes.

  • On trouve dans le village 4 petits hôtels, 3 hôtels familiaux (La Baïta du Loup, le Grand Tétras et les Chalets du Villard) et un hôtel de luxe : l’hôtel Spa l’Alta Peyra. Ce dernier est un 4 étoiles récent équipé d’une piscine et d’un restaurant gastronomique. Alors ambiance moderne ou ambiance rustique et familiale, à vous de choisir !
  • Côté locations chez l’habitant, on trouve ici des locations en chalet ou en appartement, jusque dans le centre du village. La Grange est un appartement cosy de 160 m² équipé pour 8 personnes. On trouve sur le site Chalet Montagne plusieurs appartements à louer à Saint-Véran au charme rustique.

Chercher une location avec le comparateur Location Vacances Express :

Recherchez vos vacances :

Alpes du Nord, Alpes du Sud
 

Les destinations similaires

Saint-Véran est un village authentique situé à haute altitude. Bonneval sur Arc se trouve dans la même situation. Seule différence : Bonneval-sur-Arc est situé en fond de vallée alors que Saint-Véran est au soleil.

Pour aller plus loin :
Rechercher une location sur Booking.com
Rechercher un appartement ou un chalet sur Chalet Montagne
Découvrir Saint-Véran en hiver
Voir le site de la station

Retour haut de page