Accueil » Le guide des vacances d’été dans les Alpes » Hauteluce en été » 30 idées de sorties à moins d’une heure d’Hauteluce

30 idées de sorties à moins d’une heure d’Hauteluce

Au cœur du Beaufortain, entre le pays du Mont Blanc, Savoie et Haute-Savoie, Hauteluce est un authentique village au cœur d’un territoire d’exception. Plus loin, le pays du mont Blanc, la Tarentaise, le lac du Bourget, Annecy et Chambéry ouvrent le village sur un large territoire à découvrir. Lacs d’altitude ou de baignade, vignobles de Savoie, stations de montagne, glaciers et hauts sommets… ici les paysages sont très diversifiés et propices à de nombreuses découvertes. Côté activités, on s’initie au parapente, au VTT à assistance, au canyoning ou encore au rafting. Tout un programme !

Légende :
☀ : à faire quand il fait beau
☔ : c’est bien aussi quand il pleut
❄ : activité d’hiver
🍀 : ça marche en été
🏠 : activité culturelle
🌳 : activité nature

Où aller en moins d’une heure d’Hauteluce ?

Sur la carte ci-contre, réalisée grâce à CommuteTimeMap, on peut voir le large territoire accessible en voiture en moins de 1 heure de Hauteluce. De la Haute-Savoie à la région de Chambéry, en passant par la Tarentaise, le lac du Bourget et la combe de Savoie, le territoire est large ! Côté villes, Annecy, Aix-les-Bains et Chambéry sont les principales visites à découvrir au départ d’Hauteluce. Côté villages Chamonix, Megève, Saint-Gervais, Beaufort et Conflans sont de belles découvertes à proximité.

Nos idées à voir, à faire à proximité d’Hauteluce :

À faire dans le Beaufortain

  • Boire le thé au Secret des Alpes ★
    Accès : au centre du village, face à la résidence les Chalets du Mont Blanc [☀ ☔ ❄ 🍀]
    Commençons par un bonheur simple : Secret des Alpes est un commerce comme on l’aime. Cette boutique déco et salon de thé sert des produits simples, maison, locaux et bons. A-ton vraiment besoin de plus ? Ici tout est fait avec goût et avec du goût !
  • Faire un saut à l’écomusée d’Hauteluce ★
    Accès : au centre du village, dans les locaux de l’office du tourisme [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    Si l’histoire locale vous intéresse (une histoire rurale rude et pauvre, mais authentique principalement), l’écomusée d’Hauteluce vous transmettra les principales clés de compréhensions de l’histoire de ce bourg devenu support d’une station de ski (les Saisies).
  • Tester la luge sur rails aux Saisies ★★
    Accès : à proximité du col des Saisies, à 15 minutes en navettes gratuites ou en voiture [☀ ❄ 🍀 🌳]
    La montagne en mode parc de loisirs ? À proximité du col des Saisies, la luge sur rails fonctionne en hiver, comme en été. C’est, pour les jeunes, comme les moins jeunes, une occasion rêvée de s’amuser en descendant les virages relevés suivant les reliefs de la montagne.
  • Se faire du bien au centre aquasportif aux Saisies ★★
    Accès : au col des Saisies, à 15 minutes en navettes gratuites ou en voiture [☀ ☔ ❄ 🍀]
    Toujours au col des Saisies, le centre aquasportif est un complexe récent ouvert en été et en hiver. Il comprend un espace balnéo et un espace aquatique plus classique. Idéal pour se faire du bien ou pour une vraie séance de sport.
  • Monter à l’aiguille Croche depuis le col du Joly ★★
    Accès : départ au col du Joly à 25 minutes en voiture [☀ 🍀 🌳]
    Cette balade vous permet d’accéder à un beau sommet panoramique qui domine les vallées d’Hauteluce, de Megève et des Contamines. Vue frontale XXL sur le massif du Mont Blanc, mais aussi sur le Beaufortain et les Aravis. Il est ensuite possible de continuer jusqu’au mont Joly. Voir le topo
  • Comprendre la fabrication du fromage Beaufort à la coopérative du Beaufortain ★★
    Accès : à l’entrée de Beaufort, à 15 minutes de route [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    La coopérative du Beaufortain produit un très bon fromage réputé et vend aussi des produits locaux. À l’étage, on peut découvrir un espace muséographique qui explique la fabrication du fromage, de la vache à la fromagerie. Le plus : le musée possède des vitres qui permettent de regarder la fabrication des meules de fromage en direct.
  • Monter au lac de Roselend et s’élever au-dessus ★★
    Accès : à 30 minutes de route [☀ 🍀 🌳]
    Sur les hauteurs de Beaufort, le lac de barrage de Beaufort est un des plus beaux lacs des Alpes. La route y monte par le col des Prés ou la route du Cormet de Roselend. Il est ensuite très facile de s’élever au-dessus par la roche Parstire pour un beau panorama sur les Alpes, le lac et le massif du Mont Blanc. Voir le topo
Le lac de Roselend, une belle balade à faire à proximité de Hauteluce
Lac et barrage de Roselend. En arrière-plan, le massif du Mont Blanc
  • Monter en télésiège au « Balcon sur le Mont Blanc » aux Saisies ★
    Accès : au sommet du télésiège du Chard du Beurre aux Saisies, 10 minutes en navette gratuite ou en voiture [☀ ❄ 🍀 🌳]
    Au sommet du télésiège du char du beurre, la station des Saisies a développé un beau belvédère en bois qui est devenu un but de randonnée ou de sortie ski. Là-haut, la vue sur le mont Blanc est top et le panorama de rêve ! Monter à pied ou en télésiège selon vos besoins.
  • Visiter les beaux villages du secteur : Beaufort et Conflans ★
    Accès : 10 à 30 minutes en voiture [☀ ❄ 🍀 🏠 ]
    En moins de 30 minutes de route, on accède à quelques beaux villages des Alpes : Beaufort et Conflans notamment. Conflans est un village médiéval aujourd’hui rattaché à Albertville. Beaufort est un village de vallée qui a conservé le charme d’un vieux village de montagne. Côté villages touristiques, on est également assez proches de Flumet, Megève et la Clusaz.
  • Voler en parapente au-dessus des Saisies ★★
    Accès : 10 minutes de route en navettes gratuites ou en voiture [☀ ❄ 🍀 🌳]
    Le parapente est une activité qui se plaît bien en montagne. Les courants ascendants et les reliefs aident les amateurs à se prendre pour Icare. Dans la station voisine des Saisies, partez pour un vol panoramique de 15 à 45 minutes au-dessus du village et des alpages. À réserver également à Megève ou au Grand Bornand (à partir de 85 € par personne).
  • Faire le tour du lac de Saint Guérin ★
    Accès : 35 minutes de route [☀ 🍀 🌳]
    Sur les hauteurs d’Arêches, le lac de Saint Guérin est un moyen lac de barrage dont on peut faire le tour grâce à une balade familiale dans un beau cadre de montagne. Une passerelle métallique ajoute de l’originalité à cette balade.
  • Gravir les cols locaux en vélo ★★
    Accès : au départ d’Hauteluce, plusieurs boucles possibles [☀ 🍀 🌳]
    On trouve pas mal de cyclotouristes dans le Beaufortain. Si vous n’êtes pas un grand cycliste, louez un vélo à assistance pour découvrir les plaisirs de l’ascension de cols ou de sentiers de montagne. Les principales montées du secteur : col des Saisies, col du Joly, col des Aravis ou Cormet de Roselend.
  • Passer une nuit en refuge ★★
    Accès : de 10 minutes à 45 minutes en voiture [☀ ❄ 🍀 🏠]
    C’est l’hébergement caractéristique des montagnes. Ces chalets plus ou moins confortables d’altitude vendent des nuitées, souvent en demi-pension, à tarifs abordables aux amateurs de montagne et de randonnée. Au départ du col du Joly, on peut dormir au tout nouveau refuge des Prés aux Contamines. Les refuges du Plan de la Lai (en bordure de route en direction du Cormet de Roselend), de la Croix de Pierre (où on peut dormir en yourte) et de Presset (un beau refuge moderne) sont également particulièrement adaptés aux familles et aux randonneurs.
  • Monter à la Via Ferrata du Roc du Vent à Arêches Beaufort ★★
    Accès : 35 minutes en voiture [☀ 🍀 🌳]
    En surplomb du refuge de la Lai, sur la route du Cormet de Roseland, c’est une des plus belles vias ferratas de France. Vue grandiose sur le lac de Roselend, le massif du Mont Blanc et le Beaufortain. À faire en groupe ou accompagné d’un guide.

À découvrir à proximité d’Hauteluce

  • Descendre se baigner à Flumet et revenir avec du reblochon ★
    Accès : 35 minutes en voiture [☀ 🍀 🌳]
    Le village de Flumet est la ville centre du Val d’Arly. Avec son joli centre village et ses quelques commerces, il dispose notamment d’une fromagerie coopérative (où l’on produit un bon reblochon) et d’un plan d’eau de baignade. Eau fraiche, mais toujours agréable !
  • S’initier au canyoning à Megève ★★
    Accès : 25 minutes en voiture [☀ 🍀 🌳]
    Descendre un torrent à pied, glisser dans des toboggans naturels, faire un rappel dans une cascade et sauter dans une « marmite » au cœur de paysages de rêve… Le canyoning est une activité typique des Alpes, ludique et plus accessible qu’on ne le pense ! À pratiquer notamment à Megève ou à Angon sur les rives du lac d’Annecy ! . A faire accompagné et équipé d’une combinaison (fournie par votre guide bien entendu) !
  • Visiter Megève ★
    Accès : à 45 minutes en voiture [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    Si le village d’Hauteluce est chic, Megève est plus grande, cossue et plus bourgeoise. Une visite mérite le détour ! On y trouvera des boutiques de luxe, une pâtisserie Ladurée, des restaurants étoilés et les plus beaux hôtels de luxe des Alpes. Au centre de la station, on trouve un des plus grands espaces aquatiques des Alpes : le Palais de Megève.
  • Mieux comprendre la nature alpine au château des Rubins ★★
    Accès : à Sallanches, à 1h en voiture [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    Sallanches possède un centre d’interprétation de la nature alpine, récemment rénové : le château des Rubins. Dans ce musée moderne, vous découvrirez toutes les facettes de la nature alpine : géologie, glaciologie, faune, flore, histoire de l’homme et évolutions du climat. À noter qu’on trouve également deux musées récents sur l’histoire locale à Albertville, la Clusaz et au Grand Bornand notamment. À Montmélian, un musée retrace l’histoire de la vigne et du vin.
  • Découvrir l’art moderne au Plateau d’Assy ★★★
    Accès : sur les hauteurs de Passy, à 1h15 en voiture [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    C’est un lieu étonnant situé face au massif du Mont Blanc, au-dessus de Passy. Sur ce promontoire se retrouve, en accès libre, une concentration de modernité extraordinaire : des œuvres de Fernand Léger, Braque, Chagall ou encore Calder… On vous en dit plus ici
  • S’initier au rafting sur l’Isère ★★
    Accès : 1h de route par le Cormet de Roselend [☀ 🍀 🌳]
    Le rafting est une activité 100% montagnarde : sur une solide embarcation gonflable, vous partez, à plusieurs, à l’assaut d’un torrent de montagne. Ce qu’on sait moins, c’est que c’est très ludique et accessible à tous ! En Savoie, on le pratique principalement sur l’Isère et ses affluents. À 1h d’Hauteluce, on peut faire un beau parcours d’initiation entre Bourg Saint Maurice et Aime, en Tarentaise. À réserver ici entre avril et septembre. On pratique aussi le rafting dans les vallées de l’Arve, du Giffre, de la Dranse et de la Durance.
Rafting sur l'Isère en Haute Tarentaise, à faire à 1h de Hauteluce
Rafting sur l’Isère en Haute Tarentaise

À moins d’une heure d’Hauteluce

  • Déguster un repas gastronomique en altitude ou avec vue sur le lac d’Annecy ★★★
    Accès : de 40 minutes à 1h de route [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    On ne compte plus les restaurants gastronomiques en Haute-Savoie. C’est devenu une spécialité locale ! À Annecy, autour du lac et à Megève, Saint Gervais ou Chamonix, les belles adresses gastronomiques sont légion. Parmi les plus belles adresses du secteur : le Clos des Sens à Annecy (3 étoiles, mais loin du lac), Jean Sulpice à Talloires (2 étoiles) et Flocons de Sel à Megève. Plus près, le Toi du Monde, dans le Val d’Arly) est un des rares restaurants de montagne à avoir obtenu du Guide Michelin une étoile verte, pour son engagement pour une restauration durable.
  • Se baigner dans le lac d’Annecy ★★★
    Accès : les plages les plus proches sont à 1h de route [☀ 🍀 🌳]
    Avec ses eaux pures et ses airs de Riviera, le lac d’Annecy est un vrai enchantement. De juin à septembre, on peut se baigner sans difficulté dans ses eaux, qui dépassent les 20°. Au plus fort de l’été, début août, l’eau des grands lacs des Alpes atteint souvent les 25°. Nous avons comptabilisé 13 plages tout autour du lac d’Annecy. Les plus proches d’Hauteluce se trouvent au sud du lac : Doussard et Talloires.
  • Faire du paddle dans la baie de Talloires ★★★
    Accès en 1h10 en voiture [☀ 🍀 🌳]
    Aux pieds du roc du Chère et avec ses belles villas, la baie de Talloires est idéale pour la pratique du stand up paddle. S’il n’y a pas trop de bateaux sur le lac, vous pourrez même le traverser et explorer les environs du château de Duingt. Attention l’été, les nombreux bateaux créent des vagues qui rendent la pratique du paddle plus technique. Privilégiez le matin si vous débutez. Location de kayaks, pédalos et paddle directement sur le port.
  • S’envoler en parapente au-dessus du lac d’Annecy ★★★
    Le départ des parapentes se trouve au col de la Forclaz, à 1h10 d’Hauteluce en voiture [☀ 🍀 🌳]
    C’est un des plus beaux vols des Alpes. En surplomb du lac d’Annecy et de la ville, d’avril à octobre, de nombreux moniteurs vous emmènent en initiation au parapente, en mode vol découverte ou vol acrobatique. Le départ a lieu au col de la Forclaz, l’atterrissage à Doussard, 700 mètres plus bas. À réserver en ligne à l’avance.
col de la Forclaz et lac d'Annecy, point de départ de parapente à 1h10 de Hauteluce
Col de la Forclaz et lac d’Annecy en automne
  • Visiter la vieille ville d’Annecy et les bords du lac ★★
    Accès : À 1h15 de route en voiture [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    La vieille ville médiévale d’Annecy est une vraie merveille. Bordant son lac et traversée de canaux, on l’appelle parfois « la Venise des Alpes ». Très touristique, elle a gardé un certain cachet. En été, des œuvres contemporaines de paysagistes sont mises en place dans la ville dans le cadre d’Annecy Paysages. Une opportunité pour visiter la ville autrement. Les bords du lac sont aménagés de pelouses et de belles promenades fréquentées, mais agréables.
  • Visiter la ville médiévale de Chambéry ★★
    Accès : À 1h de route en voiture [☀ ☔ ❄ 🍀 🏠]
    Moins connue qu’Annecy, la ville médiévale de Chambéry mérite malgré tout votre attention. Surplombée par le château des Ducs de Savoie, on aime ses rues, ruelles, « traboules » (qu’on nomme ici passages) et ses airs de petite Italie. Les incontournables : la fontaine des Éléphants, le Château des ducs et la rue de Boigne. Voir notre article sur Chambéry.
  • Explorer le lac du Bourget ★★
    Accès : 1h de route pour Aix-les-Bains [☀ 🍀 🌳]
    C’est le plus grand lac naturel de France. Creusé par le glacier du Rhône, le lac du Bourget est plus sauvage, plus sombre et profond que le lac d’Annecy. Il est relié au Rhône par le canal de Savières au niveau du petit village de Chanaz. Si au sud, le lac du Bourget est plutôt urbain (entre le Bourget du Lac et Aix-les-Bains), au nord, il est plus rural et naturel. Côté ouest, sa côte sauvage est une grande montagne qui plonge directement dans les eaux du lac. Au Bourget du Lac, vous pourrez vous baigner, vous balader, louer un bateau, un paddle, un canoë ou un pédalo. Pour les glaces, le musée sur le lac (Aqualis) et les bateaux promenade, il faudra prendre la direction d’Aix-les-Bains.
  • Partir en train à crémaillère et se balader au Prarion ★★
    Accès : 1h de route [☀ ❄ 🍀 🌳]
    Au départ du Fayet ou du centre de Saint Gervais, le tramway du Mont Blanc est un beau train à crémaillère qui monte jusqu’au col de Voza, puis jusqu’au nid d’Aigle, point de départ de l’ascension du mont Blanc. Deux beaux points de départ pour admirer les glaciers et se balader. Le sommet du Prarion est ainsi assez accessible depuis le col de Voza en été. L’hiver, on se trouve au col sur le domaine alpin des Houches. On y trouve aussi quelques pistes de ski de fond et quelques sentiers raquettes.
  • S’offrir une pause au spa aux Bains du Mont Blanc ★★
    Accès : au Fayet, à Saint Gervais, à 1h de route [☀ ☔ ❄ 🍀]
    Les Bains du Mont Blanc, établissement thermal historique de Saint Gervais, a été récemment entièrement rénové pour devenir un des plus beaux spas des Alpes. Le plus local : vous vous baignez ici dans les eaux pures du massif du Mont Blanc, naturellement chaudes.
  • Visiter Chamonix et s’évader à l’aiguille du Midi ★★★
    Accès : 1h20 de route [☀ ❄ 🍀 🌳]
    Chamonix est une belle ville de montagne. Ici, le tourisme se développe depuis plus de 200 ans. Quasiment en centre-ville, le téléphérique de l’aiguille du Midi vous propulse en altitude, au cœur d’un monde de neiges et de glaciers. A 3 842 mètres d’altitude, il vous permet de tutoyer le mont Blanc et ses glaciers et de vivre quelques aventures comme faire un pas dans le vide dans une cage de verre en encore descendre la mer de Glace à skis (en hiver uniquement).
Le point de vue de l'Aiguille du Midi, incontournable à faire à proximité de Hauteluce
Vue depuis l’Aiguille du midi en février
Retour haut de page