Hauteluce en été

Sur les hauteurs du Beaufortain, le village d’Hauteluce est une vraie merveille en été. On y retrouve le calme et l’authenticité qu’on attend en montagne. Quelques beaux chalets blottis autour d’une église baroque resplendissante, le tout avec vue sur le massif du Mont Blanc qui dépasse au-delà du col du Joly… Support de la station de ski des Saisies, Hauteluce possède aussi son côté chic. Hôtels de charme, pâtisserie haut de gamme, salon de thé, boutique déco & bar à soupe bio… Ici, on se sent bien en été comme en hiver !

Liens directs :

Hauteluce : Présentation et situation

Façade de l'église à Hauteluce en été

Hauteluce est la principale commune support des Saisies, station de montagne de taille moyenne située un peu plus haut sur un plateau ensoleillé. Le village originel a conservé tout son charme : chalets, église baroque (photo ci-contre), quelques commerces (juste ce qu’il faut) et quelques belles adresses gastronomiques… Dans les beaux paysages du Beaufortain, entre forêts et alpages, le massif du Mont Blanc dépasse au bout de la vallée, derrière le col du Joly. Pour nous, Hauteluce est un des plus beaux villages des Alpes.

Plus bas, les villages de Beaufort, d’Arêches et de Villard sur Doron complètent ce paysage montagnard et agricole, dédié à la production de lait, ingrédient essentiel pour fabriquer le Beaufort, gros fromage à pâte dure et fruitée typique de Savoie. Tous ces villages sont reliés en été par des navettes gratuites, très pratiques !

Accéder à Hauteluce en été

Hauteluce est située à seulement 30 minutes d’Albertville, gare TGV et sortie d’autoroute la plus proche. En voiture, il vous faudra 1h pour atteindre le village depuis Chambéry, 1h30 de Grenoble, 2h de Lyon et 6h30 de Paris. Si vous venez de la région de Genève, vous pouvez aussi accéder à Hauteluce par le Val d’Arly et le col des Saisies. Notez que des navettes gratuites relient Hauteluce à la gare d’Albertville tout l’été… Un choix plus agréable et durable que de venir en voiture individuelle.

Les +/ les –

  • Hauteluce est sans doute un des plus beaux villages station des Alpes.
  • Le village a son côté chic avec une belle pâtisserie et plusieurs restaurants, dont 2 gastronomiques.
  • Avec ses navettes gratuites, Hauteluce est une destination durable, où vous pouvez venir et séjourner sans voiture individuelle !
  • Hauteluce est surtout un village, avec sa dizaine de commerces. Si vous êtes habitué aux stations grandes et moyennes, vous aurez peut-être l’impression d’avoir fait le tour au bout de 2 jours.
  • Hauteluce est plutôt calme en été. Si vous êtes hyperactifs, les Saisies, juste au-dessus propose une multitude d’activités.
Hauteluce et le mont Blanc en été
Hauteluce et le Mont Blanc en arrière plan

Infos utiles et futiles

  • Hauteluce comptait 757 habitants en 2017, une population en baisse depuis les années 60. 90% des logements de la commune sont des résidences secondaires (c’est courant dans une commune touristique, mais parfois le foncier devient de ce fait trop cher pour la population locale). Selon Savoie Mont-Blanc, Hauteluce a une capacité d’accueil de 17 582 personnes, principalement dans la station de ski des Saisies.
  • En 2020, le maire de la commune expliquait vouloir entrer dans le club des « Plus Beaux Villages de France ». Un club où on ne trouve que 3 stations de ski : Bonneval sur Arc, la Grave et Saint Véran.

A voir, à faire à Hauteluce en été

Clocher d'Hauteluce en été

Ici, on aime cet art de vivre à la montagne qui permet de faire une pause dans une vie où tout va trop vite. A l’entrée du village, Montblanc restaurant et goûter est un restaurant gastronomique qui propose une formule goûter avec tartelettes, cakes et autres gourmandises faites maison. De l’autre côté du village, ambiance bio et déco chez Secret des Alpes, une boutique déco qui fait également salon de thé et bar à salades. Si vous résidez aux Chalets du Mont-Blanc, vous pourrez également profiter de la piscine avec vue sur le village, un must pour se détendre…

Randonnées, balades, vélo, VTT, visites, gastronomies et farniente seront les maîtres mots de votre séjour à Hauteluce en été. Vous pourrez bien entendu envisager différentes balades à la découverte des chalets de la vallée, lacs de barrages ou explorer les beaux sommets alentour. Aux portes du Mont Blanc, le Beaufortain est une terre préservée aux paysages incroyables. On aimera particulièrement atteindre l’Aiguille Croche depuis le col du Joly, prendre de la hauteur au-dessus des lacs de la Girose ou de Roselend ou encore admirer le mont Blanc depuis le mont Clocher.

Un écomusée gratuit est également mis à disposition des visiteurs de l’office du tourisme pour découvrir la vie d’antan dans la vallée du Beaufortain. A la coopérative de Beaufort, on peut assister à la fabrication du célèbre fromage local à travers un espace muséal bien conçu.

Voici 30 idées de sorties à faire à moins d’une heure d’Hauteluce

3 randos au top !

L’aiguille Croche

Vue depuis l'Aiguille Croche à Hauteluce

Au départ du col du Joly, entre les Contamines et Hauteluce, cette randonnée donne accès à des paysages de rêve, face au massif du Mont Blanc et en surplomb de Megève. Il est ensuite possible de poursuivre sur la crête jusqu’au Mont Joly.
Voir le topo

Le lac de la Girotte

le lac de la Girotte depuis le col du Joly

Moins connu que le barrage de Roselend, cet autre barrage du Beaufortain offre sur ses rives une belle vue sur le massif du Mont Blanc. On montera ensuite sur le dôme qui le surplombe pour une belle vue panoramique.
Voir le topo

Le mont Clocher

Descente sur Hauteluce depuis le mont Clocher

Il domine Hauteluce et les Saisies avec une belle vue panoramique. On y accède par une crête presque plate depuis le sommet du télésiège de la Légette (qu’on atteindra en navette). On peut ensuite redescendre à pied à Hauteluce.
Voir le topo

Où dormir à Hauteluce ?

L’offre d’hébergement d’Hauteluce est restreinte mais diversifiée. On retrouve ici une résidence, des locations chez les particuliers, un hôtel 4 étoiles et de nombreux chalets en locations… En voici quelques-uns :


Les destinations similaires

Nous avons classé Hauteluce dans les villages chics & confidentiels avec Saint Véran, Saint Martin de Belleville et Manigod. Bonneval sur Arc et La Grave pourraient également apparaître dans cette catégorie. Bonneval sur Arc dévoile toutefois une ambiance bien plus minérale. Saint Martin de Belleville, au cœur des 3 Vallées, est plus tourné vers le luxe et le ski.

Pour aller plus loin :
Rechercher une location sur Booking.com
Trouver un appartement au meilleur prix à Hauteluce
Rechercher un appartement ou un chalet sur Chalet Montagne
Découvrir Hauteluce en hiver
Voir le site de la station

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Retour haut de page