Entre col du Galibier et frontière italienne, sous le soleil des Alpes du Sud, le Briançonnais est un pays de hautes montagnes baignées de lumière. Au centre, Briançon est la plus haute ville de France. Cette belle cité Vauban très bien préservée est également inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Autour, Névache, Vallée Étroite, les Écrins, le Queyras, Montgenèvre et la vallée de Serre Chevalier offrent un beau territoire d’exploration très diversifié. À Monêtiers, les Grands Bains est un centre de balnéo parmi les plus beaux des Alpes.
Liens directs :
- Présentation et situation
- Les + / les –
- Infos utiles et futiles
- À voir, à faire
- 3 randos au top !
- Où dormir à Briançon ?
- Destinations similaires
- Serre Chevalier – Briançon en hiver
Briançon en été : présentation et situation

Situé à 1 290 mètres d’altitude, Briançon est un des plus beaux villages des Hautes Alpes. Il se trouve en bordure de la Durance, entre le col du Lautaret et le lac de Serre-Ponçon. Bien plus qu’un village, c’est d’ailleurs, avec ses 10 000 habitants, la plus haute ville de France. Au nord, on trouve la Clarée, vallée préservée avec Névache et Vallée-Étroite. À l’est, le col de Montgenèvre mène en Italie, dans le Val de Suse. Au sud-est, la vallée de Cervières mène au Queyras et au col d’Izoard.
Avec ses façades teintées d’ocres du sud, Briançon est une ville dont le cœur de ville a été fortifié par Vauban. C’est le cœur touristique de la ville, inscrit à l’inventaire du patrimoine mondial par l’UNESCO. La ville est également surmontée de nombreuses fortifications datant du début du XVIIIe siècle et de la fin du XIXe siècle. La ville leur doit aujourd’hui son importante fréquentation touristique, ainsi qu’à son histoire médicale climatique et à sa télécabine qui relie la ville au domaine skiable de Serre Chevalier.
Serre Chevalier est une création plus récente. Cette dénomination, d’abord pensée pour le ski, regroupe les jolis villages qui vont de Monêtiers les Bains à Briançon. Il s’agit de villages préservés qui ont grossi avec le développement du tourisme, mais ont gardé une morphologie villageoise. Si le Serre Chevalier est un sommet de la vallée, aujourd’hui, ce nom désigne le domaine skiable qui relie le Monêtier, la Salles-les-Alpes, Saint-Chaffrey et Briançon.

Accéder à Briançon
Briançon est situé à 2h de Grenoble, 3h de Lyon et Marseille et 7h de Paris en voiture. On y accède depuis le nord par l’autoroute A48 et Grenoble. Il vous faudra ensuite prendre la direction de l’Oisans, puis du col du Lautaret. Depuis le sud, on accède à Briançon et Serre Chevalier par la longue vallée de la Durance. Toutefois, notez que des trains et des lignes de cars relient directement Marseille et Grenoble à Briançon. Un choix plus agréable et durable que de venir en voiture individuelle.
Les +/ les –
- Briançon est une très belle ville, baignée de soleil. Son cœur de ville est plein de charme et les options de découvertes aux alentours ne manquent pas !
- Briançon est accessible en voiture ou en train, sans route de montagne, si vous venez du sud.
- À moyenne altitude, il fait ici une température agréable en été. Ni trop chaud, ni trop froid.
- Briançon est plutôt fréquenté en été. La ville est touristique. Si vous voulez profiter de vacances en ermite, passez votre chemin !
- Briançon est une ville, pas un village. On y trouve même un Mac Donald’s et de nombreux commerces. C’est pratique, mais sachez-le : Briançon est une petite capitale locale.

Infos utiles et futiles
- Les visiteurs réguliers des lieux disent « Serre Che », pas Serre Chevalier 🙂
- Plus haute ville de France, Briançon est aussi une des villes les plus froides et les plus ensoleillées de l’hexagone. Mais en été, il y fait 24° en moyenne en juillet et en août.
- Le nom de la commune viendrait de brigantion, qui signifie éminence en Celte. Tout comme Brégançon dans le Var, ce nom désigne une petite montagne, en l’occurrence, la butte où a été construite la ville aujourd’hui fortifiée.
- Si la ville haute daterait du premier quart du 13e siècle, les premiers remparts datent de la seconde moitié du 14e siècle (1345). Comme souvent, la totalité de la ville fortifiée a brulé, notamment en 1624 et 1692. En 1700, pour se protéger de la Savoie toute proche, Vauban propose des améliorations des murs d’enceinte et une ceinture de forts et casernes autour d’elle pour la défendre. C’est cette création qui fait aujourd’hui la renommée de la ville.
- Pendant longtemps, Briançon a dépendu de la seigneurie d’Oulx, ville italienne située de l’autre côté du col de Montgenèvre. Ce n’est qu’en 1349 que Briançon et le Dauphiné sont rattachés à la France. En 1713, la frontière entre France et Italie s’établit au niveau du col de Montgenèvre. Aujourd’hui, ce col reste un passage important entre les deux pays, où on a vu récemment des tensions identitaires, notamment concernant le passage de réfugiés.
- D’abord commerçante et agricole, la ville doit son important développement à ses casernes militaires et son industrie du traitement de la soie. Au XXe siècle, le climatisme, puis le tourisme prendront le relais. Les premiers skieurs de Serre Chevalier datent de 1941, mais le ski s’était développé à Montgenèvre bien avant. La télécabine de Prorelle, qui assure la liaison avec le domaine de Serre Chevalier, date, elle, de 1989, bien plus tardivement donc.
À voir, à faire à Briançon – Serre Chevalier

Randonnée, VTT, vélo de route, parapente, rafting, baignade et excursions… Briançon en été ne manque pas d’attraits. On aimera particulièrement visiter la vieille ville, mais aussi la ville basse. À ce titre, le parc de la Schappe, situé sur le site de l’ancienne usine de traitement de la soie, est très agréable (photo ci-contre).
Pour des activités de montagne ludiques, on prendra la direction de Serre Chevalier et Montgenèvre : luge sur rail, tyrolienne, VTT de descente, accrobranche, rafting, mais aussi plan d’eau de baignade et balnéo sont notamment au programme. On trouve ainsi un centre de balnéo exceptionnel à Monêtier les Bains (les Grands Bains) et un autre à Montgenèvre (Durancia). Plusieurs hôtels disposent également de beaux spas.
Côté rando, il est possible d’en faire sur place, comme aux alentours. Le Queyras, la Clarée et la vallée de Pelvoux Vallouise sont des spots reconnus et préservés. On pourra ainsi gravir le Grand Galibier, le mont Thabor ou le Signal de Saint Chaffrey. Enfin, les amateurs de la petite reine seront ici comblés avec à portée de roues les cols du Galibier, de l’Izoard, de Montgenèvre et du Granon, la star du Tour 2022.
Côté excursions, Briançon se trouve à proximité du lac de Serre-Ponçon, de La Grave et de son glacier accessible en téléphérique, des Écrins à Pelvoux entre autres, de Château Queyras et Saint-Véran, de Guillestre, autre cité fortifiée et de l’Italie, où une excursion à la journée à Suse ou Bardonecchia est toujours possible. Les plus beaux villages des Hautes-Alpes sont pour la plupart dans le secteur.
Voici 30 idées de sorties à faire à Briançon et à proximité.
Activités à réserver chez nos partenaires :
Un vol en parapente

Au départ du col de Granon ou un autre site du secteur, partez pour 10 à 45 minutes de vol avec une vue unique sur la vallée et les sommets environnants.
À partir de 100 € par personne
Du canyoning

Accessible à partir de 8 ans, ce canyoning vous permettra de découvrir la marche en rivière, nage, sauts, toboggans, et petites descentes en rappel.
À partir de 50 € par personne
3 randos au top !
Le Serre des Aigles

Cette ligne de crêtes esthétiques domine Briançon et fait face aux Cerces et aux Écrins. Un sommet plutôt facile d’accès accessible depuis le col du Granon ou les hauteurs de Briançon.
Voir le topo
Le mont Thabor

Entre Alpes du Nord, Alpes du Sud et Italie, ce beau sommet chauve culmine tout de même à 3 178 mètres d’altitude. On l’atteint les pieds au sec et sans neige toutefois en plein été. Vue XXL du mont Blanc aux Écrins, en passant par la Vanoise et le Viso en Italie.
Voir le topo
Le Grand Galibier

Moins connu que le col du même nom, ce beau sommet de 3 228 m entre Alpes du Nord et Alpes du Sud fait face aux glaciers des Écrins et domine les Cerces. De là, la vue est large sur la Vanoise, le Thabor et le mont Blanc au loin.
Voir le topo
Où dormir à Briançon et Serre Chevalier ?
Difficile de ne pas trouver chalet à son pied à Serre Chevalier tant la gamme d’hébergement est large ! Des nombreux logements chez l’habitant aux chalets individuels en passant par les belles résidences et hôtels, il y en a pour tous les goûts… et souvent de bon goût ! On prendra toutefois plus la direction de Serre Chevalier où les hébergements semblent parfois plus qualitatifs qu’à Briançon.
- Côté hôtels, la vallée possède de belles adresses. Citons notamment le Grand Hôtel de Serre Chevalier, le Rock Noir et le Monêtier, trois adresses déco, plutôt modernes et ouverts sur les paysages. On aime également la Vieille Ferme, un 3 étoiles au style rustique chic situé dans une authentique bâtisse locale à la Salle-les-Alpes.
- Vous souhaitez partir en appartement ? La résidence Cristal Lodge de Terresens ouvre cet été 2022 de beaux appartements modernes et haut de gamme. À Briançon, la résidence Néméa offre de belles prestations bien notées des internautes. Plus haut, la résidence Lagrange donne accès à une belle piscine intérieure, très agréable après une randonnée.
- Villages habités à l’année, Serre Chevalier et Briançon abritent également de nombreuses locations en chalet comme ce beau chalet de bois moderne à Monêtier ou cet appartement vouté situé dans une ferme. On aime également ce petit chalet moderne de 60 m² à 5 minutes de Briançon.
- Côté tout compris, on trouve un Club Med à Serre Chevalier et plusieurs centres de vacances, dont un VVF à Monêtier-les-Bains.
Chercher une location à Briançon et Serre Chevalier avec le comparateur Location Vacances Express :
Recherchez vos vacances :





Les destinations similaires
Serre Chevalier Briançon en été est une station village authentique située à altitude moyenne avec des centres vivants. Ces villages des Alpes du Nord sont relativement similaires : Megève, Les Gets, Les Houches, Morzine, La Clusaz et Le Grand-Bornand notamment.
Pour aller plus loin :
Rechercher une location à Serre Chevalier sur Booking.com ou rechercher une location à Briançon
Rechercher un appartement ou un chalet sur Chalet Montagne
Découvrir Briançon Serre Chevalier en hiver
Voir le site de la station