Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Val Thorens : présentation de la station

Val Thorens : présentation de la station

A 2300 mètres d’altitude, Val Thorens est la plus haute station de ski d’Europe. Ses pistes de ski sont reliées aux 600 km de pistes des 3 Vallées. Initialement constituées de nombreuses copropriétés, elle est récemment monté en gamme. Elle possède de belles adresses, un restaurant gastronomique et 14 hôtels, dont 9 hôtels de luxe.

Val Thorens : Présentation et situation

Situé à 2300 mètres d’altitude, Val Thorens est la plus haute station de France. Elle est située au bout de la vallée des Belleville, dans les 3 Vallées, entre Orelle, Les Menuires et Méribel. Si architecturalement, la station ne se démarque pas par un style incroyable, on aime toujours y admirer ces étonnantes quantités de neige accumulée sur les toits en cours de saison. Ici, il la neige tient au sol de novembre à mai (et il neige presque chaque mois de l’année).

Val Thorens, c’est le nec plus ultra du ski en France : des remontées mécaniques high-tech, des pistes larges et damées comme un billard et des paysages de haute montagne incroyables. Si la station n’est pas plein soleil, elle est plutôt bien ensoleillée. Les pistes gravitant tout autour, vous aurez loisir au fil de la journée de skier au soleil si vous le souhaitez.

Plutôt haut de gamme, la station dispose de beaux hôtels, de restaurants gastronomiques, de cantines et brasseries tendances… On y trouve ainsi 9 hôtels de luxe, un Club Med 4 tridents et un restaurant étoilé au guide Michelin. La station reste toutefois assez accessible financièrement avec beaucoup de locations d’appartements et des snacks et restaurants.

Val Thorens est située à 1h30 de Chambéry, 1h50 de Grenoble, 2h30 de Lyon et 7h de Paris en voiture. On y accède par l’autoroute A43 en sortant à Moûtiers. Il vous faudra ensuite un peu moins d’une heure de route pour rejoindre la station par la route des Menuires. Pendant les vacances de Noël et de février, le temps de trajet sera sensiblement plus long, les stations de la Tarentaise attirant souvent les bouchons. Toutefois, notez que des navettes relient Val Thorens à la gare de Moutier tout l’hiver… Un choix plus agréable et durable que de venir en voiture individuelle.

Pour le ski à la journée, notez toutefois qu’on accède aux pistes de la station en 15 minutes depuis la télécabine d’Orelle. Située à 10 minutes de l’autoroute, Orelle est accessible en 2h depuis Lyon, 1h20 depuis Grenoble et 1h depuis Chambéry. C’est l’accès le plus direct et rapide aux pistes des 3 Vallées pour le ski journée.


Les +/ les –

  • Val Thorens propose ce qu’il y a de mieux en ce qui concerne le ski : pistes larges et de tous niveaux, domaine skiable relié à Méribel, les Menuires, Courchevel et Orelle….
  • Le domaine manque rarement de neige du fait de son altitude élevée et l’orientation nord d’une partie de ses pistes.
  • Val Thorens possède de beaux établissements et cultive un certain art de vivre à la montagne.
  • Du fait de son altitude, il fait parfois vraiment froid à Val Thorens ! Il n’est pas rare d’atteindre les -20° sur les pistes au matin. Couvrez-vous bien !
  • Avec l’altitude, pas de ski en forêt à Val Thorens ! Toutefois, vous en trouverez un peu sur les stations environnantes : Méribel et Courchevel notamment.
Les pistes au-dessus de Val Thorens

Infos utiles et futiles

  • La station a été inaugurée en 1971. Elle est le projet de Pierre Schnebelen, le promoteur de nombreuses stations de ski dont Tignes, avec le soutien de la commune support et du Conseil Général de la Savoie. Initialement, elle devait être reliée avec Modane avec une autre station sur le flanc sud de la Vanoise : Val Chabrière. Située en zone Parc de la Vanoise, cette dernière ne verra jamais le jour.
  • Val Thorens est située sur la commune des Belleville (sans s). On trouve 3 stations sur la commune : Saint-Martin-de-Belleville, les Menuires et Val Thorens. Une seule régie gère l’entretien et la sécurité sur les pistes. Par contre, deux délégataires privés gèrent les remontées mécaniques et la billetterie : la SETAM à Val Thorens (une alliance public-privé) et la SEVABEL aux Menuires et à Saint-Martin de Belleville. Cette dernière est une filiale de la CDA, seul exploitant côté en bourse français.
  • Val Thorens cultive une certaine image d’elle-même : “esprit pionnier” de ceux qui ont construit la station dans ces terres initialement hostiles, station des superlatifs (plus haute station d’Europe, plus haute tyrolienne, plus grande communauté digitale…), terre d’innovation (base de clients commune, navettes autonomes, remontées mécaniques high tech)… Sachez-le, ils sont bons et le savent !

Le ski à Val Thorens

88 pistes de ski30 remontées mécaniques150 km de ski alpin
11 pistes vertes39 pistes bleues30 pistes rouges8 pistes noires

Val Thorens est située au sud du domaine des 3 Vallées : 600 km de pistes haut de gamme reliées avec Courchevel, Méribel, Saint-Martin de Belleville, les Menuires et Orelles. On y pratique un ski XXL, tout ce qu’on peut trouver de mieux en France. Depuis Val Thorens, on accède à de nombreux sommets de plus de 3000 mètres, dont la Cime Caron, point emblématique du domaine où l’on accède en téléphérique. A 3200 mètres d’altitude entre Maurienne et Tarentaise, il offre un point de vue à 360° allant du Mont-Blanc aux Ecrins.

Dans les 3 Vallées, on aime particulièrement faire un ski itinérant et partir à la journée vers Courchevel, Méribel ou encore les Menuires. La piste du Lac de la Chambre et la montée au Mont de la Chambre sont particulièrement uniques, enclavés au cœur du Parc de la Vanoise.

Le domaine possède de nombreux espaces ludiques : snowparc, Familyparc, pistes de luge géantes, boardercross…

Voir le plan des pistes

Côté neige hors ski, ce n’est pas là que ça se passe ! Pas de ski de fond, ni espaces raquette. Toutefois, plusieurs traces de ski de randonnée sont disponibles et 4 sentiers piétons sont mis à disposition des marcheurs. Par ailleurs, 10 remontées mécaniques sont accessibles aux piétons.

A voir, à faire à Val Thorens

Bon, on ne va pas se mentir, on ne vient pas à Val Thorens pour visiter sa chapelle moderne et admirer le site naturel. On y vient pour le ski. Toutefois, on retrouve dans certains établissements un certain art de vivre d’altitude bien plaisant pour flâner en terrasse ou ramener quelques souvenirs.

Côté activités, la station a planché sur quelques activités bien fun pour diversifier la glisse. Sur le circuit du trophée Andros, on apprend ainsi la conduite sur glace sur une boucle de 760 mètres.

Plus haut, la Bee est une des premières tyroliennes créées en stations : 1800m de long avec une hauteur de survol allant jusqu’à 65m ! C’est aussi la plus haute de France bien entendu :-).

La Cosmojet est une piste de luge qui dévale le domaine skiable pendant près de 45 minutes de descente fun et super ludique. C’est la plus haute et la plus longue piste de luge de France.

Enfin, pour revenir avec des souvenirs vraiment décalés, Val Thorens est une des rares stations de ski où vous pouvez vous initier à la plongée sous glace. Ça se passe au Lac du Loup et en mode apnée ! Juste à côté d’ailleurs, le refuge du lac du Loup vous accueille en hiver pour une nuit en pleine nature !

Où dormir à Val Thorens ?

Difficile de ne pas trouver chambre à son goût à Val Thorens tant la gamme d’hébergement est large ! Des locations de particuliers en passant par les hôtels 5 étoiles, clubs de vacances et résidences, la station est assez complète ! C’est sans doute les chalets qui se font les plus rares dans cette station intégrée, mais on en trouve quelques-uns comme cet étonnant chalet blanc de 151 m² situé sur les pistes de Val Thorens.

  • Côté hôtel, la quintessence du luxe s’exprimera au Fitz Roy, au Koh I Nor, à l’Altapura et au Pashmina, les 4 hôtels 5 étoiles de la station. Pour des ambiances confortables mais moins guindées, on prendra la direction du Fahrenheit Seven, un hôtel qui mêle déco tendance scandinave, ambiance et concerts. Nouvel arrivé bien déco également, le Marielle est directement situé sur les pistes. On aimera aussi les décos soignées et très actuelles du Val Thorens et du Langley Hôtel Tango.
  • Sur le site de Ski Planet, une agence locale, vous pourrez réserver un séjour dans de nombreuses résidences de la station.
  • Côté tout compris, on trouve à Val Thorens 2 Clubs à la réputation bien installée : un Club Med récent de plus de 1000 lits mais aussi un MMV récent installé dans l’ancien Club Med historique. Plus abordables que le Club Med, MMV propose des prestations en All Inclusive à tarif plus abordable.
  • L’option “low cost” pour skier moins cher à Val Thorens consiste à dormir côté Maurienne, à Orelle. Pour le même prix de forfait, vous accédez aux pistes en 15 minutes via une télécabine 100% rénovée en 2021. On trouvera 2 résidences avec piscine à Orelle à tarif accessible. Le plus : vous gagnez entre 30 min et 1h de route et n’aurez pas de route de montagne. Le moins : vous n’êtes pas en station.

Les stations similaires

Val Thorens est une station d’altitude, tendance festive et sportive. On la compare souvent à Tignes, qui a également une large plage d’ouverture de novembre à mai et des pistes de qualité. Dans l’esprit, en plus petit, Avoriaz et les 2 Alpes développent un esprit un peu similaire.

Pour aller plus loin :
Rechercher une location sur Booking.com
Rechercher un appartement au ski sur Ski Planet
Voir le site de la station

Recevoir la newsletter d'Alti-MAG

Ce contenu vous plait ? Recevez gratuitement chaque semaine la newsletter d'Alti-Mag : les derniers articles publiés sur le site directement dans votre boite mail !

Voir le formulaire d'abonnement

A lire également :

Retour haut de page