Le Mag Loisirs et Art de Vivre dans les Alpes

Samoëns : présentation de la station

Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Samoëns : présentation de la station

Samoëns est un village authentique de Haute-Savoie, facilement accessible et relié à un grand domaine skiable. Avec une ambiance plutôt chic, Samoëns rappelle parfois Megève avec ses beaux chalets et son côté village-ville. Côté ski, Samoëns est relié par une télécabine au Grand Massif : 265 km de pistes reliées à Morillon et Flaine notamment.
Découvrez aussi notre page sur Samoëns en été

700 mètres d’altitude
2 118 mètres d’altitude au sommet des pistes
1526 mètres d’altitude en bas des pistes

Sommaire :

Samoëns : Présentation et situation

Village de Samoëns en hiver

Situé à 700 mètres d’altitude, le village des Samoëns est relié au plateau des Saix par une télécabine qui vous propulse en 6 minutes à 1685 mètres d’altitude. Là-haut, on trouve quelques hébergements skis aux pieds dont un Club Med flambant neuf de près de 1000 lits. Mais la majeure partie de l’offre touristique se trouve au village.

Si le village central est constitué de maisons de pierres, les alentours alternent fermes historiques et beaux chalets de bois. Patrie des tailleurs de pierres, le village de Samoëns est groupé autour de son église, d’une place centrale et de quelques rues piétonnes et touristiques. La place du Gros Tilleul et les halles du marché sont le cœur de vie emblématique du village. Planté en 1438, le Gros Tilleul est un arbre remarquable par son âge et par son envergure. On trouve à Samoëns tout le nécessaire pour passer un bon séjour : restaurants, salons de thé, boutiques de souvenirs et de déco.

Samoëns est située à 1h de Genève, 2h de Lyon et 6h de Paris en voiture. On y accède par l’autoroute A40 en sortant à Cluses. Il vous faudra ensuite 30 minutes pour rejoindre la station. Toutefois, notez que des navettes relient Samoëns à la gare de Cluses tout l’hiver… Un choix plus agréable et durable que de venir en voiture individuelle.

Les +/ les –

  • Samoëns est un beau village touristique plutôt chic avec de nombreux commerces en tous genres et une large gamme d’hébergements
  • Samoëns est facilement accessible en voiture ou en train, à seulement 30 minutes de Cluses (sortie d’autoroute et gare TGV). La route est une route de fond de vallée sans grandes difficultés.
  • Situé à basse altitude (700 m), le village n’est pas forcément bien enneigé l’hiver. Par contre, le domaine, relié par télécabine, est souvent un des mieux enneigés des Alpes.
Cadran solaire de Samoëns
Cadran solaire du presbytère de Samoëns

Infos utiles et futiles

  • Samoëns est située à la frontière suisse. Toutefois, pour passer en Suisse, il vous faudra franchir le col de Coux (à pied) à 1920 mètres d’altitude. Une belle balade, à envisager en été !
  • Comme de nombreuses destinations de montagne, Samoëns a tendance à « monter en gamme » ces dernières années : un nouveau Club Med pouvant accueillir 1000 personnes au sommet de la télécabine, plusieurs résidences et hôtels de luxe. Sur les 8 hôtels, 3 sont classés 4 étoiles.
  • La tradition de la pierre a marqué la vallée du Haut-Giffre qui regorge de carrières de calcaire. Pour compléter leurs revenus issus de l’activité agricole, les hommes de la région travaillaient la pierre. Au XVIIe siècle, les tailleurs de pierre de Samoëns se sont regroupés au sein d’une confrérie. Ils furent appelés sur les plus grands chantiers à travers le monde : fortifications de Vauban, canaux de Saint Quentin, à Givors et même plus loin en Pologne ou en Louisiane. Pour communiquer et pour ne pas se faire comprendre des autres, ils utilisaient un dialecte bien à eux: « le mourmé ». Des témoignages de leur talent subsistent partout sur l’architecture du village.

Le ski à Samoëns

139 pistes de ski62 remontées mécaniques265 km de ski alpin13 km de ski de fond
25 pistes vertes59 pistes bleues44 pistes rouges11 pistes noires

Samoëns partage son large domaine skiable avec Morillon, Les Carroz-d’Arâches, Flaine et Six-Fer-à-Cheval. Au total, Le Grand Massif communique sur 265 km de pistes, 4e domaine skiable français « skis aux pieds » de France. Entre 700 m d’altitude et 2 500 mètres, ce sont pas moins de 67 remontées mécaniques et 139 pistes qui composent le domaine. Pour payer moins cher et skier en forêt, vous pouvez également choisir le forfait des 4 villages, excluant le domaine d’altitude de Flaine. Le forfait est toutefois seulement 14% moins cher. Les incontournables du domaine : la combe de Gers et ses 800 m de dénivelé ; la piste des Cascades et ses 14 km de descente du sommet de Flaine à Sixt-Fer-à-Cheval ; la piste Marvel qui dévale 5 km au cœur d’une forêt centenaire.
Voir le plan des pistes

Location skis Samoëns

Côté ski de fond, l’idéal est de monter au col de Joux Plane, un plateau bien enneigé surplombant le village de Samoëns avec une vue unique sur le Mont Blanc. Là-haut, vous trouverez des sentiers raquettes et 13 km tracés pour le ski de fond. L’hiver, des navettes en accès libre relient Samoëns au col de Joux Plane. Quand la neige est présente, deux domaines totalisant 43 km de pistes complètent l’offre en vallée de Samoëns et à Sixt-Fer-à-Cheval au sein du cirque classé. Les domaines du Haut Giffre donnent à 7 pistes au col de Joux Plane, 4 pistes au Fer à Cheval et 8 pistes le long du Giffre entre Morillon et le cirque du Fer à Cheval.

À voir, à faire à Samoëns

Balade dans le cirque du Fer à Cheval

Ski, excursions en raquettes, escalade sur cascade de glace, cinéma, patinoire, visites du patrimoine, spa ou massage… Toute l’offre de loisirs en montagne se retrouve à Samoëns en hiver. On aimera particulièrement goûter à la quiétude du site nordique du col de Joux Plane et sa vue unique sur le Mont Blanc. Un crochet à Sixt-Fer-à-Cheval permettra d’admirer ce haut lieu du tourisme estival dans les Alpes en mode figé, un cadre grandiose où coulent de nombreuses cascades en été.

Bien entendu, Samoëns est aussi une terre de fromages. Ici, on produit de la tomme, du reblochon et de la raclette notamment ! Certaines fermes se visitent et pratiquent la vente directe. Proche du centre, la fruitière des Hauts de Savoie vous permettra d’acheter les quelques kilos de fromages nécessaires pour résister aux frimas de l’hiver.

Activités à réserver chez nos partenaires :

Un vol en parapente

Parapente à Samoëns

Partez skis aux pieds et survolez le domaine skiable et la station depuis les airs. Des souvenirs inoubliables ! Vol de 10 à 20 minutes.
À partir de 85 € par personne.

Un vol en paramoteur

ULM à Samoëns

Le paramoteur est un parapente équipé d’un moteur et d’une hélice, qui permettent de prolonger le vol autant qu’on le souhaite ! Vol de 30 à 40 minutes.
À partir de 85 € par personne.

Où dormir à Samoëns ?

Difficile de ne pas trouver chalet à son pied à Samoëns tant la gamme d’hébergement est large ! Des nombreux logements chez l’habitant aux chalets individuels en passant par les belles résidences et hôtels, il y en a pour tous les goûts… et souvent de bon goût !

Chercher une location à Samoëns avec le comparateur ski express :

Location vacances

Alpes du Nord, Alpes du Sud
 

Ou chercher un séjour ski tout compris.

Les stations similaires

Samoëns est une station village authentique située à altitude moyenne avec une offre commerciale et un domaine skiable assez étendue. Ces stations village de Haute-Savoie sont relativement similaires : Megève, Les Gets, Les Houches, Morzine, La Clusaz et Le Grand-Bornand notamment.

Pour aller plus loin :
Rechercher une location sur Booking.com
Trouver une location de vacances à Samoëns
Rechercher un appartement ou un chalet sur Chalet Montagne
Webcam Samoëns
Samoëns en été
Voir le site de la station