Accueil » Le guide des stations de ski des Alpes » Saint-Véran : présentation de la station
Saint Véran, un des plus beaux villages des Alpes Par Patricia, Adobe Stock

Saint-Véran : présentation de la station

Dans l’authentique massif du Queyras, Saint-Véran se revendique comme le plus haut village de France. Du haut de ses 2040 mètres d’altitude, ce village, membre du club des plus beaux villages de France, donne accès à 32 km de pistes de ski alpin et plusieurs itinéraires nordiques. Ses gros chalets de bois donnent aux lieux une infinie sérénité. Immensité, authenticité et tranquillité prennent ici tous leurs sens. Saint-Véran est une station de ski des Alpes du Sud située à 4h30 de Lyon et 3h20 de Marseille. À Saint-Véran, on aime aussi son petit hôtel de luxe et son restaurant gastronomique étoilé, qui confère à la station son caractère chic et intimiste.
Découvrir aussi Saint-Véran en été

Saint-Véran : Présentation et situation

Saint Véran en hiver

À 2 042 mètres d’altitude, la plus haute commune d’Europe possède de nombreux atouts : membre des Plus Beaux Villages de France, un ciel parmi les plus purs d’Europe, un domaine skiable exposé au sud et des itinéraires nordiques variés, Saint-Véran est une destination de choix ! La commune est dotée d’un bel hôtel de luxe, l’Alta Peyra, et de son restaurant étoilé. Outre cette construction récente et intégrée, le village a conservé toute son authenticité avec de belles maisons de pierres aux larges balcons de bois.

Image : Saint Véran en hiver par Juan_Sanchez, licence CC BY-NC-SA 2.0

Saint-Véran est situé à 4h15 de Marseille et de Lyon, 3h de Grenoble et 8h30 de Paris en voiture. On y accède par le nord depuis Grenoble, l’Oisans, le col du Lautaret puis Guillestre. Par le Sud, il vous faudra remonter la vallée de la Durance jusqu’à Guillestre. Saint-Véran est situé à 30 minutes en surplomb de Guillestre, 1000 mètres plus haut. Toutefois, notez que des navettes relient la gare de Guillestre aux stations du Queyras tout l’hiver… Un choix plus agréable et durable que de venir en voiture individuelle.

Les +/ les –

  • Saint-Véran est un beau village touristique situé dans un cadre de montagne unique
  • Saint-Véran possède un très bel hôtel et son restaurant étoilé : l’Alta Peyra
  • Saint-Véran est pour le moins isolé. A plus de 4 heures des grands centres urbains et 8h de Paris, son charme est son handicap : la route est longue, mais une fois sur place, vous êtes ailleurs !

Infos utiles et futiles

  • Saint-Véran est situé à la frontière des Hautes-Alpes, de l’Italie et des Alpes de Haute-Provence. Dans la vallée voisine, à Molines-en-Queyras, le col Agnel permet en été de rallier une vallée Italienne du piémont. C’est le second plus haut col des Alpes françaises à 2744 mètres d’altitude. En hiver, il est accessible en ski de fond et en raquettes avec un itinéraire nordique.
  • À deux pas de la frontière, le mont Viso est un sommet italien emblématique des Alpes du Sud culminant à 3 841 mètres.
  • Village du soleil, Saint-Véran dispose de plus de 50 cadrans solaires

Le ski à Saint-Véran

33 pistes de ski13 remontées mécaniques33 km de ski alpin36 km de ski de fond
7 pistes vertes12 pistes bleues12 pistes rouges2 pistes noires

Saint-Véran possède un petit domaine alpin de 33 km de pistes reliées avec le village voisin de Molines en Queyras. Familial et accessible à tous, le domaine skiable ensoleillé de Saint-Véran s’étend entre 1 740 m et 2 830 m d’altitude. Avec ses 7 pistes vertes et 12 pistes bleues, le domaine possède plus de la moitié de ses pistes pour les débutants et skieurs tranquilles. Les amateurs de pentes ne seront toutefois pas en reste avec 12 pistes rouges et 2 pistes noires. Au sommet des pistes, la vue s’étend sur une grande partie du Queyras et le mont Viso.
Voir le plan des pistes

location de ski avec Skiset

Côté ski de fond, le domaine est aussi relié à celui de Molines en Queyras. En plus des pistes damées et entretenues régulièrement, plusieurs itinéraires de montagne damés vous emmènent en haute altitude dans un cadre unique de montagne sauvage. Côté Saint-Véran, un itinéraire vous emmène au refuge de la blanche à 2 500 mètres d’altitude. Côté Molines, un itinéraire vos mène au col d’Agnel, à 2744 m d’altitude. Côté Ceillac, une piste mène même au sommet de l’Izoard. Bien entendu, ces pistes sont non sécurisées et ne doivent être empruntées que quand les conditions sont favorables.

À voir, à faire à Saint-Véran

Vue sur Saint Véran

Dans ce village, ce sont les rues authentiques et le cadre de nature sauvage que l’on vient chercher. Les trois points d’attractivité sont l’observatoire du pic de Château Renard, la maison du Soleil, deux lieux dédiés à l’astronomie, et le musée le Soum, dédié à la vie et des traditions d’autrefois…. Exposé plein sud, Saint-Véran possède également une trentaine de cadrans solaires dispersés sur les façades tout au long des ruelles.

Si vous êtes sportif et un brin aventurier, faites-vous accompagner lors d’une sortie ski de randonnée dans le Queyras.

Image : « Saint-Véran » by andy bryant is licensed under CC BY-NC-SA 2.0

Où dormir à Saint-Véran ?

On trouvera à Saint-Véran surtout des locations chez les particuliers et quelques hôtels. N’hésitez pas à rechercher également en direction de Molines en Queyras, village proche et relié par les pistes.

  • On trouve à Saint-Véran 4 petits hôtels, 3 hôtels familiaux (La Baïta du Loup, le Grand Tétras et les Chalets du Villard) et un hôtel de luxe : l’hôtel Spa l’Alta Peyra. Ce dernier est un 4 étoiles récent équipé d’une piscine et d’un restaurant gastronomique. Alors ambiance moderne ou ambiance rustique et familiale, à vous de choisir !
  • Côté locations chez l’habitant, on trouve à Saint-Véran des locations en chalet ou en appartement, jusque dans le centre du village. La Grange est un appartement cosy de 160 m² équipé pour 8 personnes. On trouve sur le site Chalet Montagne, plusieurs appartements à louer à Saint-Véran au charme rustique.

Les stations similaires

Saint-Véran est une station village authentique située à haute altitude. Bonneval sur Arc se trouve dans la même situation. Seule différence : l’ensoleillement : Bonneval-sur-Arc est situé en fond de vallée alors que Saint-Véran est au soleil.

Pour aller plus loin :
Rechercher une location sur Booking.com
Rechercher un appartement ou un chalet sur Chalet Montagne
Découvrir Saint-Véran en été
Voir le site de la station

Retour en haut